Animaux nuisibles et chiens

Nicolette 57

Bonjour,

j'ai une résidence en France et d'année en année, les problèmes avec les ragondins vont croissant. C'est une espèce invasive qui n'aurait jamais du être présente dans nos cours d'eau et classée nuisible.

En soit ces petites bêtes ne me dérangeraient pas mais cela devient une catastrophe. Je mets de côté la route qui s’effondre.

Les gens vous disent qu'ils sont gentils. M'étant faite "charger" à deux reprises par un ragondin qui me crachait dessus, je ne suis pas convaincue.

Mon chien non plus n'est pas convaincu.

Première rencontre, il a approché par curiosité, résultat, un coup de griffe près de l’œil. Deuxième rencontre, encore les yeux de visés mais j'étais assez proche pour m'éloigner avec le chien, un beau coup de griffe. Troisième rencontre, une balafre de 3 cm à quelques millimètres de l’œil. Mon chien lui a brisé les reins. A mon avis, il sera encore plus rapide la prochaine fois.

La mairie, pas de réaction hormis d'aller ailleurs.

Les gendarmes, classé nuisible, aucun problème si votre chien le tue.

Le piégeage, il faut être habilité.

Le tir à vue, il faut le permis de chasse.

Le déterrage, autorisé toute l'année y compris avec un chien. Donc je pense que je ne risque rien.

J'envisage de contacter une association de chasse, qu'en pensez vous ?

17 réponses
Legacy63

Ça c'est une super bonne idée, pourquoi ne pas adopter un chien qui pourrait tuer les ragondins et protéger votre chien ? Un jack Russel serait peut-être bien ?

Utilisateur anonyme

+++pablo's

J'espère moi aussi que votre chien va bien, faites le ausculter car ils sont porteurs de maladies très dangereuses comme la lepso-machin-diose.

Le combat entre un chien et un ragondin n'est pas équitable car comme je l'ai dit, les ragondin sont conscient de leurs force, ils n'attaquent ou ne se défendent pas seuls.

Docline

En effet les jacks sont utilisés contre les ragondins, mais il semble qu'il ne faut pas les laisser attaquer dans l'eau

https://www.centrale-canine.fr/club-du-jack-russell-terrier/articles/le-ragondin

Legacy63

Bonjour Fondant au chocolat (pas très fair play de nous donner faim de bon matin), les jacks sont des chasseurs acharnés, qui n'ont pas peur de grand chose. Avec une technique innée et montée en série qui fait qu'ils sont capables de briser les reins de leurs proies d'un coup de patte ou de dents. Après bien sûr, tout dépend de la taille du ragondin.

Nicolette, vous avez l'air d'avoir de la place, 3 jacks devraient convenir.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ma grand mère avait un ratier (un corniaud qui ressemble à un jack mais plus grand) qui adorais chasser les rats, il avait une sacrée technique. Mais une fois il a manqué son coup et le rat à réussir à le choper à la gorge, heureusement qu’il avait un collier en cuir large sinon il été fini.

Un autre a eu l’oreille sectionner par un blaireau.

Je ne doute pas de la qualité de chasse d’un jack mais sachant qu’un ragondin c’est presque aussi gros que lui, s’il se manque il se fera défoncer.

Perso je préférais éviter d’envoyer un chien faire le boulot d’un Homme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nicolette 57

Oui, mon chien va bien ! Trop bien en fait et surement prêt à remettre ça.

Selon le vétérinaire avec qui j'ai discuté au téléphone, le risque de transmission de la leptospirose suite à une griffure est nul. En tout état de cause, il n'en a jamais entendu parler. Donc uniquement le réflexe normal en cas de griffure, désinfection à fond mais ça c'était déjà fait.

Le fait que les yeux soient visés pourrait être nettement plus lourd de conséquences.

Utilisateur anonyme

j'ai pas mal de ragondins par chez moi en ayant un bord de loir, une fois aby en a coursé un et s'est couché devant lui, comme tt bon border elle n'a pas bougé tant que le ragondin ne bougeait pas, sauf qu'une que j'ai mis aby en laisse le ragondin m'a griffé au mollet

c'etait un jeune , vu la taille des adultes et de leurs griffes , je me garderai bien d'y envoyer un chien