Animaux nuisibles et chiens

Nicolette 57

Bonjour,

j'ai une résidence en France et d'année en année, les problèmes avec les ragondins vont croissant. C'est une espèce invasive qui n'aurait jamais du être présente dans nos cours d'eau et classée nuisible.

En soit ces petites bêtes ne me dérangeraient pas mais cela devient une catastrophe. Je mets de côté la route qui s’effondre.

Les gens vous disent qu'ils sont gentils. M'étant faite "charger" à deux reprises par un ragondin qui me crachait dessus, je ne suis pas convaincue.

Mon chien non plus n'est pas convaincu.

Première rencontre, il a approché par curiosité, résultat, un coup de griffe près de l’œil. Deuxième rencontre, encore les yeux de visés mais j'étais assez proche pour m'éloigner avec le chien, un beau coup de griffe. Troisième rencontre, une balafre de 3 cm à quelques millimètres de l’œil. Mon chien lui a brisé les reins. A mon avis, il sera encore plus rapide la prochaine fois.

La mairie, pas de réaction hormis d'aller ailleurs.

Les gendarmes, classé nuisible, aucun problème si votre chien le tue.

Le piégeage, il faut être habilité.

Le tir à vue, il faut le permis de chasse.

Le déterrage, autorisé toute l'année y compris avec un chien. Donc je pense que je ne risque rien.

J'envisage de contacter une association de chasse, qu'en pensez vous ?

17 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ben je pense que oui c’est le mieux en effet.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Je pense que vous faites une montagne de pas grand chose ?

Si vous vous inquiétez pour votre chien, n'allez plus là où il y a des ragondins ? Surtout que pour en avoir rencontré un, je pense qu'en effet il pourrait se défendre contre un chien qui viendrait l'embêter/l'attaquer, mais moi il m'a laissé m'approcher jusqu'à moins d'un mètre pour le prendre en photo 🤷

Après, si d'autres ragondins vous chargent, enfin je veux dire c'est pas énorme non plus comme animale, un pas en avant en lui criant dessus devrait vous en débarrasser rapidement ?

Si vous ne vous inquiétez pas pour votre chien car vous dites qu'il sera plus rapide la prochaine fois, continuez d'aller où vous voulez puisqu'il n'est pas illégale que votre chien le tue ? Ça ne me choque pas plus que certains membres qui laisse leur chien chasser la sourie, ou les chiens des écuries qui chassent et mangent les rongeurs qui s'y installent . Dans l'idéal je préfère les animaux en vie, mais si ce n'est pas illégale et qu'il n'y a pas trop moyen de promener le chien autre part, alors ça ne me choque pas plus que ça de laisser le chien se débrouiller...

Pour la route qui s'effondre, je suppose que proche des cours d'eau ça peut avoir un rapport avec les ragondins, mais pas vraiment ailleurs, et ce sera simplement à la mairie de refaire les routes quand elles seront trop endommagées non ? Si la mairie trouve que ça arrive trop souvent et incrimine les ragondins, alors elle prendra surement des mesures à ce moment là.

Il vous ennuis donc tant que ça personnellement pour que vous vouliez contacter vous même une association de chasse ? Après je suppose que c'est toujours faisable, à voir avec eux ce qu'ils ont le droit de faire.

" lewinaforum@gmail.com "
Del2244

@Lewina

Je suis bien d'accord que les ragondins rencontrés en balade auraient pu être évités et qu'à priori ils ne sont pas si gênants que ça.

Mais autour de chez moi éviter les ragondins réduit des 2/3 les possibilités de balade, y compris à cheval (vu qu'ils creusent sous les chemins en bord de marais il faut déjà être vigilant pour éviter la casse). De plus pour beaucoup les ragondins qui posent problème sont tout simplement au fond du jardin ; leurs griffes ne sont pas le principal problème, les incisives de 5cm peuvent infliger de graves blessures. Vous avez eu de la chance avec celui que vous avez rencontré, s'il s'était senti menacé...

Ils causent beaucoup de dégâts aux cultures et à la végétation en général, aux routes, aux berges des cours d'eau..., ils sont porteurs de la leptospirose et de la douve du foie.

Donc malheureusement oui, plus que toute autre espèce classée comme telle, ce sont des nuisibles, d'autant qu'il s'agit d'une espèce invasive qui n'a pas sa place dans l'écosystème français

@Nicolette

Vous êtes dans quel coin ? Mon mari est un de ces "méchants" piégeurs agréés, il pourrait sur un groupe de discussion connaître un piégeur de votre région

Nicolette 57

Lewina,

vous avez raison, je vais éviter mon jardin puisque j'ai un ruisseau au fond, tous les coins aux alentours où il y a de l'eau donc globalement partout et croiser les doigts afin d'éviter ça

Pol Le Pulpe, et les autres,

merci, cela va surement être fait par piégeage mais les voisins m'ont dit que les associations de chasse possédant des pièges croulaient sous les demandes.

Nicolette 57

Del2244

poser des pièges simplement sur ma propriété ne résoudra pas grand chose si la commune ne réalise pas une action d'envergure pour mettre fin à cette prolifération. J'en ai compté 12 dans un seul lagunage près de chez moi.

Kelinda

C est plus qui avons empieter sur le territoire de tout les animaux sauvage

meme si je comprend votre probleme et votre inquietude , il on le droit de vivre , si je tait dans votre cas je proteger mon jardin , je sais pas si c est possible vue qu il sont dessous si j ai bien compris

un animal est classer nuisible quand il derange l homme , et donc on se permet de les tuer sans raison valable

bon si ca vous derange je vous conseil d habiter dans un edroit ou les nuisible ne vous gene pas

c est surement pas faiasble

s intallere n campagne et se plaindre du coq ou des souris j ai deja vue ca et oui ont est pas les seul sur terre

je comprend que se oist grave pour vous pour votre securite mais en meme temps il on le droit de vivre

Del2244

@ Kelinda

Dans le cas du ragondin ce n'est pas l'homme qui s'est installé sur son territoire mais plutôt l'inverse, par la faute de l'homme certes mais le fait est que cet animal n'a pas sa place dans notre écosystème, tout comme l'écrevisse de Louisiane, la tortue de Floride, le vison américain, la jussie et d'autres au rayon végétaux. Outre les dégâts coûteux qu'ils causent, il est primordial de sauvegarder notre faune et notre flore en limitant au maximum la prolifération des espèces invasives

Pitbull54

Adoptez un alligator 😁

Utilisateur anonyme

Le ragondin n'est pas du tout un animal gentil et encore moins sans défense.

C'est un terrier donc il possède des pattes avant puissante et griffues, c'est un nageur donc il possède des pattes arrières puissantes (et griffues aussi), c'est un "rongeur" donc il possede des dents et mâchoire puissantes qui vous sectionnent un doigt comme je mange une carotte.

L'automne dernier, un chien de bon gabarit (taille border environ, s'est fait tué par deux ragondin sur le port de besle où j'habite.

Effectivement, c'est un nuisible et c'est un animal qui a été importé pour sa fourrure et qui depuis à envahi le territoire.

Les chasseurs piegeurs n'hésiteront pas intervenir car ils détestent cet animal, quant à vous, faites attention car quelque soit la taille de votre chien, le combat n'est pas gagné d'avance car le ragondin n'est jamais seul.

Docline

Il y a des années, une scottish qui était née chez moi s'était spécialisée dans la chasse aux ragondins, une vraie passion: il y en avait plein la rivière derrière sa nouvelle maison. (Sauf que le scottish est très mauvais nageur, plusieurs fois des gens ont ramené Ulka à demi noyée trainée par la rivière jusqu'au centre ville ... Fin de la chasse aux ragondins donc. Mais il y a sûrement des races de terriers meilleurs nageurs qui se feraient une joie de débarrasser les rivières de cet envahisseur indésirable.