Animaux et bébé

Romain29

Hey

Ma fiancée et moi même avont un chien et 2 chats.

Coco, notre chien que j'ai moi même récupérer il y a un an à la SPA, a 2 ans. Il est croisé malinois et loup de tchécoslovaquie. Il est très foufou, affecteux, il adore jouet, et les promenades.

Nous avons aussi Diamonds, une chatte bleu russe, que ma fiancée avait quand on s'est mis ensemble. Elle a 6 ans, elle est très câline.

Et nous avons le petit nouveau, trouvé dans un carton devant notre poubelle, qui a quelques mois, Venom, un petit chaton adorable, câlin et joueur.

Les trois vivent en harmonie malgré Diamonds qui de temps en temps feule sur le chien, qui l'embête.

Et nous avons décider d'agrandir la famille et d'avoir un bébé. Ma fiancée est enceinte de 8 mois et une question nous tourne dans la tête.

Comment présenter le futur bébé à nos petites boules de poils ? Faut ils les laissés faire la nature ? Ou il y a une facon de leur présente la nouvelle arrivante ?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Oubliez les histoires de races et concentrez-vous sur la compréhension de votre chien en l'observant. Ca prend du temps, c'est du boulot, mais c'est efficient.

Mel1

Il ne faut surtout pas "oublier" les histoires de races, c'est quand même super important ! Un caniche n'a pas le même tempérament qu'un malinois. Tenir compte de la race me semble primordial pour comprendre son chien.

Chez mes parents on a été élevés avec des chiens grands et petits (dogue allemand, teckel). Mes parents ont fait attention, mais pas non plus à stresser. Ils ont laissé faire en gardant un œil. Ça me semble être la bonne méthode puisqu'on est toujours vivant ;)

Mais c'est ce que tout le monde à expliquer, il ne faut pas empêcher les animaux de venir voir le nouveau mais surveiller que tout se passe bien.

Enfaite c'est ce que vous avez du faire quand vous avez accueilli le 2eme chat. C'est pareil avec le bébé.

Faudrait que je demande mais je crois bien qu'en revenant de la maternité mes parents m'ont posée par terre pour que les chiens viennent voir et sentir. Bon après ça c'est si on a des chiens calmes biensur. Et puis y a 30 ou 40 ans on se prenait moins la tête, on faisait.

Jean-Yves

des fois il a vraiment le comportement du loup tchèque, ça se voit.

Qu'est-ce qu'il a comme comportement du chien loup tchèque?

Jean-Yves

Il faut en effet être extrêmement vigilant et ne pas laisser le chien avec le bébé sans surveillance, le chien peut faire un geste brusque sans le vouloir et le bébé lui attraper une babine et tirer dessus, certains chiens ne diront rien, mais d'autres se permettront de le remettre en place comme ils le feraient avec un chiot.

Si certaines habitudes du chien doivent changer à l'arriver du bébé, faites lui changer avant.

Laissez le chien prendre l'initiative du premier pas vers le bébé, c'est important, au préalable vous lui aurez fait sentir une couverture ou un linge avec son odeur. Au moindre grognement ou autre signe d’irritation, c'est correction verbale immédiate et retrait du chien.

Quand bébé pleur, laissez le chien venir le voir avec vous qu'il participe aussi à la vie de famille, et quand il est calme à côté de vous et de bébé félicitez le.

Il faut biensur que votre chien soit déjà bien éduqué.

Gardez toujours un moment dans la journée, autre que les promenades, réservé à vous occuper uniquement et uniquement de votre chien, même si c'est seulement 10 minutes.

Utilisateur anonyme

Quand l'arrivée du bébé est bien gérée (ce qui a toujours été le cas avec les chiens et chats dans ma famille pour les 12 bébés... j'ai une grande famille !), les animaux ont plutôt tendance à ignorer le nouveau né, une fois passés les 2/3 premiers jours.

Au début les chiens ont tendance à venir au contact du bébé et les chats tendance à se mettre à distance. Je connais personnellement des exceptions, donc je parle bien de "tendance". Le gros danger statistiquement, c'est le chat qui s'endors sur la tête du petit... C'est pas moi qui le dis, c'est les stats, vous pouvez vérifier dans les accidents domestiques.

L'idée du linge imprégné de son odeur à la maternité, rapporté à la maison avant l'arrivée du bébé est bonne. Cela fait une première prise de contact olfactif et c'est plutôt apaisant pour les animaux.

Après on est bien d'accord que je vous partez pas au ciné avec votre chérie en laissant le bébé au sol avec les chats et le chien ;-) Ok, je me moque un peu de certains posts... mais à mon sens il va de soi qu'un bébé n'est pas laissé sans surveillance avec des animaux. Pas plus qu'un jeune enfant d'ailleurs.

Petite anecdote perso sur le sujet : lorsque ma mère a déménagé dans un petit T3, elle a fait une visite des nouveaux lieux et on a collectivement zappé ma nièce de 6 mois dans son tapis d'éveil dans le salon. La visite de l'appart a pris 1 minute et 30 secondes à tout casser.

J'ai entendu ma chienne couiner, donc je suis repartie en courant dans le salon. J'ai découvert ma nièce à plat ventre entre les pattes de ma chienne. Elle lui écartelait consciencieusement les coussinets avec toute la force que les bébés ont dans leurs petits doigts ! La pauvre bête couinait de douleur et lui léchait les mains en espérant probablement que ça lui ferait desserrer son étreinte.

La petite anecdote n'est pas gratuite. Il suffit d'un instant pour que, malgré toute notre vigilance habituelle, le contact se fasse entre les animaux et les bébés. Et un accident est vite arrivé.

A mon avis, il est donc primordial de favoriser un rapport cool et de bien poser les limites de ce qui est autorisé par les animaux envers l'enfant. C'est la meilleure des sécurités dans la durée.