Quand l'arrivée du bébé est bien gérée (ce qui a toujours été le cas avec les chiens et chats dans ma famille pour les 12 bébés... j'ai une grande famille !), les animaux ont plutôt tendance à ignorer le nouveau né, une fois passés les 2/3 premiers jours.
Au début les chiens ont tendance à venir au contact du bébé et les chats tendance à se mettre à distance. Je connais personnellement des exceptions, donc je parle bien de "tendance". Le gros danger statistiquement, c'est le chat qui s'endors sur la tête du petit... C'est pas moi qui le dis, c'est les stats, vous pouvez vérifier dans les accidents domestiques.
L'idée du linge imprégné de son odeur à la maternité, rapporté à la maison avant l'arrivée du bébé est bonne. Cela fait une première prise de contact olfactif et c'est plutôt apaisant pour les animaux.
Après on est bien d'accord que je vous partez pas au ciné avec votre chérie en laissant le bébé au sol avec les chats et le chien ;-) Ok, je me moque un peu de certains posts... mais à mon sens il va de soi qu'un bébé n'est pas laissé sans surveillance avec des animaux. Pas plus qu'un jeune enfant d'ailleurs.
Petite anecdote perso sur le sujet : lorsque ma mère a déménagé dans un petit T3, elle a fait une visite des nouveaux lieux et on a collectivement zappé ma nièce de 6 mois dans son tapis d'éveil dans le salon. La visite de l'appart a pris 1 minute et 30 secondes à tout casser.
J'ai entendu ma chienne couiner, donc je suis repartie en courant dans le salon. J'ai découvert ma nièce à plat ventre entre les pattes de ma chienne. Elle lui écartelait consciencieusement les coussinets avec toute la force que les bébés ont dans leurs petits doigts ! La pauvre bête couinait de douleur et lui léchait les mains en espérant probablement que ça lui ferait desserrer son étreinte.
La petite anecdote n'est pas gratuite. Il suffit d'un instant pour que, malgré toute notre vigilance habituelle, le contact se fasse entre les animaux et les bébés. Et un accident est vite arrivé.
A mon avis, il est donc primordial de favoriser un rapport cool et de bien poser les limites de ce qui est autorisé par les animaux envers l'enfant. C'est la meilleure des sécurités dans la durée.