Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Animaux et bébéGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Mariegame a écrit:
«
Romain29 a écrit:
«
Mariegame a écrit:
« Les deux mon capitaine ! Vos animaux sont à des stades de maturité différents. La chatte de 6 ans ne pose pas de problème, elle vous a accepté dans sa vie avec sa maîtresse (pour résumer) et donc elle a l'air plutôt souple. Le chien a 2 ans, il cohabite avec les deux humains et la chatte de 6 ans, il a l'air open également. Le côté foufou est gérable s'il se dépense et d'ici 1 à 2 ans il sera plus calme. Le chaton est le seul qui semble devoir faire l'objet d'une attention particulière pour les mois prochains. Vous ne connaissez rien de son histoire a priori, il est jeune, cherche encore un peu ses repères dans le foyer (envers coco notamment), donc l'arrivée d'un bébé peut le perturber un peu. Mon conseil serait de faire les présentations simplement et de s'assurer que les trois animaux peuvent se reposer sans être réveillée ou dérangés par le bébé. Genre chacun son coin si votre logement le permet. Et je ne laisserais pas le chaton accéder librement au bébé. »
D'accord, donc il faut évité que le chaton viennent le voir. Ils n'ont déjà pas accès à la futur chambre de bébé. Et niveau jalousie, est ce que les petites boules de poils peuvent en être jaloux ? »
D'un côté il faut présenter le bébé sereinement au chien, étape par étape, sans stress de votre part. Faites le d'abord sentir à un mètre, laissez le approcher, s'il veut le lécher dites "non" calmement mais sereinement sans oublier de caresser le chien. Il est jeune, donc il faudra répéter je pense, mais l'idée c'est qu'il comprenne qu'il y a un petit nouveau à la maison, mais que vous l'aimez beaucoup quand même lui aussi. La chatte a l'air vraiment cool, j'aurais tendance à vous conseiller d'attendre qu'elle s'intéresse au nouveau venu et de réagir en fonction de son comportement. Revenez sur le site s'il y a un souci avec elle, on pourra vous aider. Seul le chaton me semble risquer de venir couver le bébé ou réagir avec les griffes. C'est pour ça qu'il vaudrait mieux établir une distance avec lui les premières semaines. Il va grandir, le bébé aussi et au bout de quelques mois, ils seront peut-être les meilleurs potes du monde. Mais au début, il faut faire gaffe. Ce n'est pas une question de jalousie avec lui, c'est juste que c'est aussi un bébé. Vos autres animaux n'ont pas l'air jaloux de nature. Gérez comme vous le sentez sans stresser et profitez de l'arrivée du bébé. Soyez zen, la meute devrait suivre ;-) »


D'accord. Merci beaucoup 😊
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Patou88 a écrit:
« Bonjour, j'ai un 1er conseil, chien chat + bébé/enfant, cela se surveille comme du lait sur le feu. TOUT le temps. Des chats et des chiens capablent d'ouvir une porte, cela existe. Une chatte, 6 ans, c'est son territoire, c'est elle que je surveillerai le plus. Les risques apparaissent au moment où vous vous dites "tout va bien" et que vous baissez votre attention. Tous vos animaux vont être curieux. Les "présentations" vont se faire toutes seules. Au premier biberon donné au salon, ils vont tous s'approcher pour sentir et voir cette "chose". Nous on avait simplement laisser faire, 1 avec bébé et biberon et l'autre prêt à intervenir si besoin. Un autre point que personne n'a soulevé, si vous SURprotégez bébé et ne laissez pas les animaux l'approcher, le sentir, se frotter à lui, faire une petite léchouille, vous augmenterez le risque hallergène. La encore, surveillance absolu, bébé dans vos bras ! Les premières années, la chambre de bébé est rigoureusement TABOU ! Je ne connais pas le coté malinois mais coté loup tchèque, désolé je vais être radical, ça passe (en général) ou ça casse (très rarement). Votre chien doit tout de suite comprendre qu'un nouveau louveteau est arrivé dans la meute et qu'il doit le respecter autant que vous. Donc le contact est indispensable. Le loup tchèque fait un babysitter du tonnerre et est capable de vous prévenir du fond du jardin que bébé est reveillé. »


D'accord, tout le monde me dit qu'il est plus malinois que loup tchèque, mais des fois il a vraiment le comportement du loup tchèque, ça se voit. 😊 il est très sociable en générale, il se méfie un peu au début mais quand il voit que nous connaissons bien les personnes il devient toute suite le petit chien que tout le monde peut toucher. Je surveillerai son comportement, et celui des autres alors. Merci 😊
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Oubliez les histoires de races et concentrez-vous sur la compréhension de votre chien en l'observant. Ca prend du temps, c'est du boulot, mais c'est efficient.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il ne faut surtout pas "oublier" les histoires de races, c'est quand même super important ! Un caniche n'a pas le même tempérament qu'un malinois. Tenir compte de la race me semble primordial pour comprendre son chien.

Chez mes parents on a été élevés avec des chiens grands et petits (dogue allemand, teckel). Mes parents ont fait attention, mais pas non plus à stresser. Ils ont laissé faire en gardant un œil. Ça me semble être la bonne méthode puisqu'on est toujours vivant ;)

Mais c'est ce que tout le monde à expliquer, il ne faut pas empêcher les animaux de venir voir le nouveau mais surveiller que tout se passe bien.
Enfaite c'est ce que vous avez du faire quand vous avez accueilli le 2eme chat. C'est pareil avec le bébé.
Faudrait que je demande mais je crois bien qu'en revenant de la maternité mes parents m'ont posée par terre pour que les chiens viennent voir et sentir. Bon après ça c'est si on a des chiens calmes biensur. Et puis y a 30 ou 40 ans on se prenait moins la tête, on faisait.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Romain29 a écrit:
« des fois il a vraiment le comportement du loup tchèque, ça se voit. »

Qu'est-ce qu'il a comme comportement du chien loup tchèque?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il faut en effet être extrêmement vigilant et ne pas laisser le chien avec le bébé sans surveillance, le chien peut faire un geste brusque sans le vouloir et le bébé lui attraper une babine et tirer dessus, certains chiens ne diront rien, mais d'autres se permettront de le remettre en place comme ils le feraient avec un chiot.
Si certaines habitudes du chien doivent changer à l'arriver du bébé, faites lui changer avant.
Laissez le chien prendre l'initiative du premier pas vers le bébé, c'est important, au préalable vous lui aurez fait sentir une couverture ou un linge avec son odeur. Au moindre grognement ou autre signe d’irritation, c'est correction verbale immédiate et retrait du chien.
Quand bébé pleur, laissez le chien venir le voir avec vous qu'il participe aussi à la vie de famille, et quand il est calme à côté de vous et de bébé félicitez le.
Il faut biensur que votre chien soit déjà bien éduqué.
Gardez toujours un moment dans la journée, autre que les promenades, réservé à vous occuper uniquement et uniquement de votre chien, même si c'est seulement 10 minutes.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Quand l'arrivée du bébé est bien gérée (ce qui a toujours été le cas avec les chiens et chats dans ma famille pour les 12 bébés... j'ai une grande famille !), les animaux ont plutôt tendance à ignorer le nouveau né, une fois passés les 2/3 premiers jours.

Au début les chiens ont tendance à venir au contact du bébé et les chats tendance à se mettre à distance. Je connais personnellement des exceptions, donc je parle bien de "tendance". Le gros danger statistiquement, c'est le chat qui s'endors sur la tête du petit... C'est pas moi qui le dis, c'est les stats, vous pouvez vérifier dans les accidents domestiques.

L'idée du linge imprégné de son odeur à la maternité, rapporté à la maison avant l'arrivée du bébé est bonne. Cela fait une première prise de contact olfactif et c'est plutôt apaisant pour les animaux.

Après on est bien d'accord que je vous partez pas au ciné avec votre chérie en laissant le bébé au sol avec les chats et le chien ;-) Ok, je me moque un peu de certains posts... mais à mon sens il va de soi qu'un bébé n'est pas laissé sans surveillance avec des animaux. Pas plus qu'un jeune enfant d'ailleurs.

Petite anecdote perso sur le sujet : lorsque ma mère a déménagé dans un petit T3, elle a fait une visite des nouveaux lieux et on a collectivement zappé ma nièce de 6 mois dans son tapis d'éveil dans le salon. La visite de l'appart a pris 1 minute et 30 secondes à tout casser.

J'ai entendu ma chienne couiner, donc je suis repartie en courant dans le salon. J'ai découvert ma nièce à plat ventre entre les pattes de ma chienne. Elle lui écartelait consciencieusement les coussinets avec toute la force que les bébés ont dans leurs petits doigts ! La pauvre bête couinait de douleur et lui léchait les mains en espérant probablement que ça lui ferait desserrer son étreinte.

La petite anecdote n'est pas gratuite. Il suffit d'un instant pour que, malgré toute notre vigilance habituelle, le contact se fasse entre les animaux et les bébés. Et un accident est vite arrivé.

A mon avis, il est donc primordial de favoriser un rapport cool et de bien poser les limites de ce qui est autorisé par les animaux envers l'enfant. C'est la meilleure des sécurités dans la durée.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)