Animaux et bébé

Romain29

Hey

Ma fiancée et moi même avont un chien et 2 chats.

Coco, notre chien que j'ai moi même récupérer il y a un an à la SPA, a 2 ans. Il est croisé malinois et loup de tchécoslovaquie. Il est très foufou, affecteux, il adore jouet, et les promenades.

Nous avons aussi Diamonds, une chatte bleu russe, que ma fiancée avait quand on s'est mis ensemble. Elle a 6 ans, elle est très câline.

Et nous avons le petit nouveau, trouvé dans un carton devant notre poubelle, qui a quelques mois, Venom, un petit chaton adorable, câlin et joueur.

Les trois vivent en harmonie malgré Diamonds qui de temps en temps feule sur le chien, qui l'embête.

Et nous avons décider d'agrandir la famille et d'avoir un bébé. Ma fiancée est enceinte de 8 mois et une question nous tourne dans la tête.

Comment présenter le futur bébé à nos petites boules de poils ? Faut ils les laissés faire la nature ? Ou il y a une facon de leur présente la nouvelle arrivante ?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Les deux mon capitaine !

Vos animaux sont à des stades de maturité différents. La chatte de 6 ans ne pose pas de problème, elle vous a accepté dans sa vie avec sa maîtresse (pour résumer) et donc elle a l'air plutôt souple. Le chien a 2 ans, il cohabite avec les deux humains et la chatte de 6 ans, il a l'air open également. Le côté foufou est gérable s'il se dépense et d'ici 1 à 2 ans il sera plus calme.

Le chaton est le seul qui semble devoir faire l'objet d'une attention particulière pour les mois prochains. Vous ne connaissez rien de son histoire a priori, il est jeune, cherche encore un peu ses repères dans le foyer (envers coco notamment), donc l'arrivée d'un bébé peut le perturber un peu.

Mon conseil serait de faire les présentations simplement et de s'assurer que les trois animaux peuvent se reposer sans être réveillée ou dérangés par le bébé. Genre chacun son coin si votre logement le permet. Et je ne laisserais pas le chaton accéder librement au bébé.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pas les laissez faire ! Si le chien est foufou un coup de patte ou juste une bousculade et bonjour les dégâts ! Pour les chats je ne sais pas, en généal ils s’approchent pas trop d’une nouveauté, ou du moins avec prudence. Pour le chien présentez lui les changes de bébé quand votre fiancé sera à la maternité ou lui disant « doucement »

Quand il sera là, faites en sorte que le chien soit calme, pas de saut ni d’excitation (commencez à travailler le calme si ce n’est déjà fait) et présentez le bébé (le chien ne doit pas être trop collant, gardez une petite zone de confort) Ne jamais laisser bébé et un animal sans surveillance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Romain29

Les deux mon capitaine ! Vos animaux sont à des stades de maturité différents. La chatte de 6 ans ne pose pas de problème, elle vous a accepté dans sa vie avec sa maîtresse (pour résumer) et donc elle a l'air plutôt souple. Le chien a 2 ans, il cohabite avec les deux humains et la chatte de 6 ans, il a l'air open également. Le côté foufou est gérable s'il se dépense et d'ici 1 à 2 ans il sera plus calme. Le chaton est le seul qui semble devoir faire l'objet d'une attention particulière pour les mois prochains. Vous ne connaissez rien de son histoire a priori, il est jeune, cherche encore un peu ses repères dans le foyer (envers coco notamment), donc l'arrivée d'un bébé peut le perturber un peu. Mon conseil serait de faire les présentations simplement et de s'assurer que les trois animaux peuvent se reposer sans être réveillée ou dérangés par le bébé. Genre chacun son coin si votre logement le permet. Et je ne laisserais pas le chaton accéder librement au bébé.

D'accord, donc il faut évité que le chaton viennent le voir. Ils n'ont déjà pas accès à la futur chambre de bébé. Et niveau jalousie, est ce que les petites boules de poils peuvent en être jaloux ?

Romain29

Pas les laissez faire ! Si le chien est foufou un coup de patte ou juste une bousculade et bonjour les dégâts ! Pour les chats je ne sais pas, en généal ils s’approchent pas trop d’une nouveauté, ou du moins avec prudence. Pour le chien présentez lui les changes de bébé quand votre fiancé sera à la maternité ou lui disant « doucement » Quand il sera là, faites en sorte que le chien soit calme, pas de saut ni d’excitation (commencez à travailler le calme si ce n’est déjà fait) et présentez le bébé (le chien ne doit pas être trop collant, gardez une petite zone de confort) Ne jamais laisser bébé et un animal sans surveillance.

Donc l'excitation de Coco peut être un problème. Il se calme quand on lui demande. Il va sur son gros coussin et joue dessus sans dépasser, il est adorable quand il fait ça. Mais il a tendance à être un peu brute, donc je vais essayer la méthode que vous m'avez donner. Merci.

Beaujabote

Idem que Kikaah - toujours sous surveillance la présence du BB et des animaux - encore que je pense que ce n'est pas maintenant que la situation est le plus a risque car vu la fragilité de BB vous allez être particulièrement vigilant.

Là où il faudra faire très attention c'est quand votre BB va commencer à attraper - très tentante la queue du chat - et se déplacer ramper/marcher car là il sera vulnérable. Attention aussi quand votre enfant aura acquis la marche - ça peut vite disparaître de notre champ de vision, ces petites choses. Ne pas oublier que pour un enfant de 3 ans, un chien qui montre les crocs "sourit".

Vigilance et attention doivent être vos maîtres-mots, ne jamais oublier que les chiens et les chat peuvent avoir des réactions imprévisibles et l'arrivée de votre BB dans votre tribu animale se passera bien

Romain29

Idem que Kikaah - toujours sous surveillance la présence du BB et des animaux - encore que je pense que ce n'est pas maintenant que la situation est le plus a risque car vu la fragilité de BB vous allez être particulièrement vigilant. Là où il faudra faire très attention c'est quand votre BB va commencer à attraper - très tentante la queue du chat - et se déplacer ramper/marcher car là il sera vulnérable. Attention aussi quand votre enfant aura acquis la marche - ça peut vite disparaître de notre champ de vision, ces petites choses. Ne pas oublier que pour un enfant de 3 ans, un chien qui montre les crocs "sourit". Vigilance et attention doivent être vos maîtres-mots, ne jamais oublier que les chiens et les chat peuvent avoir des réactions imprévisibles et l'arrivée de votre BB dans votre tribu animale se passera bien

Oui je pense bien que quand bébé va marcher et tout toucher ça sera le moment où faudra le plus vigilent. Coco n'a pas de problème avec la petite fille de mon couple d'ami, qui a 2 ans. Sauf quand elle pleure il vient la voir et lui faire des lechouilles. Mais là réaction des chats m'inquiètent un peu plus que celle du chien. Les chats s'est imprévisibles mais ils peuvent nous surprendre. Merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Les deux mon capitaine ! Vos animaux sont à des stades de maturité différents. La chatte de 6 ans ne pose pas de problème, elle vous a accepté dans sa vie avec sa maîtresse (pour résumer) et donc elle a l'air plutôt souple. Le chien a 2 ans, il cohabite avec les deux humains et la chatte de 6 ans, il a l'air open également. Le côté foufou est gérable s'il se dépense et d'ici 1 à 2 ans il sera plus calme. Le chaton est le seul qui semble devoir faire l'objet d'une attention particulière pour les mois prochains. Vous ne connaissez rien de son histoire a priori, il est jeune, cherche encore un peu ses repères dans le foyer (envers coco notamment), donc l'arrivée d'un bébé peut le perturber un peu. Mon conseil serait de faire les présentations simplement et de s'assurer que les trois animaux peuvent se reposer sans être réveillée ou dérangés par le bébé. Genre chacun son coin si votre logement le permet. Et je ne laisserais pas le chaton accéder librement au bébé.
D'accord, donc il faut évité que le chaton viennent le voir. Ils n'ont déjà pas accès à la futur chambre de bébé. Et niveau jalousie, est ce que les petites boules de poils peuvent en être jaloux ?

D'un côté il faut présenter le bébé sereinement au chien, étape par étape, sans stress de votre part. Faites le d'abord sentir à un mètre, laissez le approcher, s'il veut le lécher dites "non" calmement mais sereinement sans oublier de caresser le chien. Il est jeune, donc il faudra répéter je pense, mais l'idée c'est qu'il comprenne qu'il y a un petit nouveau à la maison, mais que vous l'aimez beaucoup quand même lui aussi. La chatte a l'air vraiment cool, j'aurais tendance à vous conseiller d'attendre qu'elle s'intéresse au nouveau venu et de réagir en fonction de son comportement. Revenez sur le site s'il y a un souci avec elle, on pourra vous aider.

Seul le chaton me semble risquer de venir couver le bébé ou réagir avec les griffes. C'est pour ça qu'il vaudrait mieux établir une distance avec lui les premières semaines. Il va grandir, le bébé aussi et au bout de quelques mois, ils seront peut-être les meilleurs potes du monde. Mais au début, il faut faire gaffe. Ce n'est pas une question de jalousie avec lui, c'est juste que c'est aussi un bébé. Vos autres animaux n'ont pas l'air jaloux de nature. Gérez comme vous le sentez sans stresser et profitez de l'arrivée du bébé. Soyez zen, la meute devrait suivre ;-)

Docline

On prépare l'arrivée du bébé en faisant sentir des linges dès la naissance, avant le retour à la maison.

ie on donne l'info.

Mais dès cette présentation par l'odeur, on fait comprendre au chien que ce futur arrivant est tabou. On s'informe avec son nez, mais on ne touche pas !

Le bébé doit être entouré d'une bulle virtuelle dans laquelle il n'est pas question de pénétrer.

On s'arrange pour faire comprendre au chien qu'il doit le respect absolu à ce petit nouveau né.

(exemple: en promenade il sera attaché près de la poussette, mais il ne marchera pas devant )

Uniquement lorsque vous serez assuré de cette attitude de respect absolu, vous pourrez permettre des contacts plus rapprochés - dans plusieurs mois ...

Romain29

Les deux mon capitaine ! Vos animaux sont à des stades de maturité différents. La chatte de 6 ans ne pose pas de problème, elle vous a accepté dans sa vie avec sa maîtresse (pour résumer) et donc elle a l'air plutôt souple. Le chien a 2 ans, il cohabite avec les deux humains et la chatte de 6 ans, il a l'air open également. Le côté foufou est gérable s'il se dépense et d'ici 1 à 2 ans il sera plus calme. Le chaton est le seul qui semble devoir faire l'objet d'une attention particulière pour les mois prochains. Vous ne connaissez rien de son histoire a priori, il est jeune, cherche encore un peu ses repères dans le foyer (envers coco notamment), donc l'arrivée d'un bébé peut le perturber un peu. Mon conseil serait de faire les présentations simplement et de s'assurer que les trois animaux peuvent se reposer sans être réveillée ou dérangés par le bébé. Genre chacun son coin si votre logement le permet. Et je ne laisserais pas le chaton accéder librement au bébé.
D'accord, donc il faut évité que le chaton viennent le voir. Ils n'ont déjà pas accès à la futur chambre de bébé. Et niveau jalousie, est ce que les petites boules de poils peuvent en être jaloux ?
D'un côté il faut présenter le bébé sereinement au chien, étape par étape, sans stress de votre part. Faites le d'abord sentir à un mètre, laissez le approcher, s'il veut le lécher dites "non" calmement mais sereinement sans oublier de caresser le chien. Il est jeune, donc il faudra répéter je pense, mais l'idée c'est qu'il comprenne qu'il y a un petit nouveau à la maison, mais que vous l'aimez beaucoup quand même lui aussi. La chatte a l'air vraiment cool, j'aurais tendance à vous conseiller d'attendre qu'elle s'intéresse au nouveau venu et de réagir en fonction de son comportement. Revenez sur le site s'il y a un souci avec elle, on pourra vous aider. Seul le chaton me semble risquer de venir couver le bébé ou réagir avec les griffes. C'est pour ça qu'il vaudrait mieux établir une distance avec lui les premières semaines. Il va grandir, le bébé aussi et au bout de quelques mois, ils seront peut-être les meilleurs potes du monde. Mais au début, il faut faire gaffe. Ce n'est pas une question de jalousie avec lui, c'est juste que c'est aussi un bébé. Vos autres animaux n'ont pas l'air jaloux de nature. Gérez comme vous le sentez sans stresser et profitez de l'arrivée du bébé. Soyez zen, la meute devrait suivre ;-)

D'accord. Merci beaucoup 😊

Romain29

Bonjour, j'ai un 1er conseil, chien chat + bébé/enfant, cela se surveille comme du lait sur le feu. TOUT le temps. Des chats et des chiens capablent d'ouvir une porte, cela existe. Une chatte, 6 ans, c'est son territoire, c'est elle que je surveillerai le plus. Les risques apparaissent au moment où vous vous dites "tout va bien" et que vous baissez votre attention. Tous vos animaux vont être curieux. Les "présentations" vont se faire toutes seules. Au premier biberon donné au salon, ils vont tous s'approcher pour sentir et voir cette "chose". Nous on avait simplement laisser faire, 1 avec bébé et biberon et l'autre prêt à intervenir si besoin. Un autre point que personne n'a soulevé, si vous SURprotégez bébé et ne laissez pas les animaux l'approcher, le sentir, se frotter à lui, faire une petite léchouille, vous augmenterez le risque hallergène. La encore, surveillance absolu, bébé dans vos bras ! Les premières années, la chambre de bébé est rigoureusement TABOU ! Je ne connais pas le coté malinois mais coté loup tchèque, désolé je vais être radical, ça passe (en général) ou ça casse (très rarement). Votre chien doit tout de suite comprendre qu'un nouveau louveteau est arrivé dans la meute et qu'il doit le respecter autant que vous. Donc le contact est indispensable. Le loup tchèque fait un babysitter du tonnerre et est capable de vous prévenir du fond du jardin que bébé est reveillé.

D'accord, tout le monde me dit qu'il est plus malinois que loup tchèque, mais des fois il a vraiment le comportement du loup tchèque, ça se voit. 😊 il est très sociable en générale, il se méfie un peu au début mais quand il voit que nous connaissons bien les personnes il devient toute suite le petit chien que tout le monde peut toucher. Je surveillerai son comportement, et celui des autres alors. Merci 😊