Les deux mon capitaine ! Vos animaux sont à des stades de maturité différents. La chatte de 6 ans ne pose pas de problème, elle vous a accepté dans sa vie avec sa maîtresse (pour résumer) et donc elle a l'air plutôt souple. Le chien a 2 ans, il cohabite avec les deux humains et la chatte de 6 ans, il a l'air open également. Le côté foufou est gérable s'il se dépense et d'ici 1 à 2 ans il sera plus calme. Le chaton est le seul qui semble devoir faire l'objet d'une attention particulière pour les mois prochains. Vous ne connaissez rien de son histoire a priori, il est jeune, cherche encore un peu ses repères dans le foyer (envers coco notamment), donc l'arrivée d'un bébé peut le perturber un peu. Mon conseil serait de faire les présentations simplement et de s'assurer que les trois animaux peuvent se reposer sans être réveillée ou dérangés par le bébé. Genre chacun son coin si votre logement le permet. Et je ne laisserais pas le chaton accéder librement au bébé.
D'accord, donc il faut évité que le chaton viennent le voir. Ils n'ont déjà pas accès à la futur chambre de bébé. Et niveau jalousie, est ce que les petites boules de poils peuvent en être jaloux ?
D'un côté il faut présenter le bébé sereinement au chien, étape par étape, sans stress de votre part. Faites le d'abord sentir à un mètre, laissez le approcher, s'il veut le lécher dites "non" calmement mais sereinement sans oublier de caresser le chien. Il est jeune, donc il faudra répéter je pense, mais l'idée c'est qu'il comprenne qu'il y a un petit nouveau à la maison, mais que vous l'aimez beaucoup quand même lui aussi. La chatte a l'air vraiment cool, j'aurais tendance à vous conseiller d'attendre qu'elle s'intéresse au nouveau venu et de réagir en fonction de son comportement. Revenez sur le site s'il y a un souci avec elle, on pourra vous aider. Seul le chaton me semble risquer de venir couver le bébé ou réagir avec les griffes. C'est pour ça qu'il vaudrait mieux établir une distance avec lui les premières semaines. Il va grandir, le bébé aussi et au bout de quelques mois, ils seront peut-être les meilleurs potes du monde. Mais au début, il faut faire gaffe. Ce n'est pas une question de jalousie avec lui, c'est juste que c'est aussi un bébé. Vos autres animaux n'ont pas l'air jaloux de nature. Gérez comme vous le sentez sans stresser et profitez de l'arrivée du bébé. Soyez zen, la meute devrait suivre ;-)
D'accord. Merci beaucoup 😊