Animalerie malhonnête

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Depuis septembre, les enquêteurs avaient une animalerie dans le collimateur. 73 chiots ont été placés sous main de justice.

Les chiots étaient présentés comme âgés de 14 semaines et plus. Des indications non-conformes.

Illustration archives La Provence

Pour une famille qui pousse les portes d'une animalerie, pleine d'enthousiasme, ravie de venir adopter le p'tit dernier de la maison, impossible de savoir que le bébé bouledogue ou labrador présenté comme âgé de 14 semaines, passeport à l'appui, s'il vous plaît, n'en a que 10…... Et pourtant.

Cette animalerie réputée du pays d'Aix, une enseigne qui a pignon sur rue depuis au moins une douzaine d'années, avait trouvé la parade: faire venir en France des chiots de toutes races nés en Hongrie, les présenter comme âgés de 14 semaines et plus (l'âge minimum réglementaire, notamment pour que les vaccins aient fait leur effet), et les proposer à la vente comme si de rien n'était.

Une saisie de 73 chiots

"Si ce n'est qu'au fil de l'enquête, partie de signalements et de plaintes émanant de clients trompés, on a établi que ces animaux étaient parfois âgés de 7semaines, et qu'ils étaient plus souvent malades que la moyenne", glisse un gendarme de la brigade des recherches d'Aix, qui a longuement oeuvré sur ce dossier. Des mois d'investigations, avec le renfort de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires, ont abouti à une grosse opération de contrôle dans cette animalerie, voilà quelques semaines. Et à la saisie de 73 chiots.

"La moitié des chiots, non-protégée contre la rage"

Tous ces petits bergers malinois, cockers, bouledogues, boxers, chihuahua… sont aujourd'hui placés sous main de justice, en attendant une décision du parquet. "Des prélèvements sanguins ont été effectués sur les chiots, et il s'est avéré que la moitié est considérée comme non-protégée contre la rage", ajoutent les militaires. L'intérêt, pour l'animalerie, c'était simplement d'investir à moindre coût pour ces chiots très jeunes, parfois âgés de 7 semaines, et donc non conformes. Et surtout, moins chers.

Autant dire que le bénéfice était substantiel. "Ils étaient achetés entre 175 et 500€ à un négociant en Hongrie, puis revendus jusqu'à 1500€ ici", poursuivent les enquêteurs. Par ailleurs, quand une épizootie se déclare en France, c'est souvent par importation d'animaux de l'étranger. Les investigations devraient se poursuivre dans le cadre d'une information judiciaire. Signe que depuis quelques années, de tels comportements sont pris très au sérieux par la justice et les enquêteurs qui n'hésitent d'ailleurs pas à se spécialiser.

Sèverine PARDINI (spardini@laprovence-presse.fr)

39 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je HAI les animaleries! ok, c'est vrai il faut travailler, mais ça les empêche pas de bien s'occuper des animaux, d'en prendre soin, d'ailleur ils gagneraient peut plus d'argent dans ce cas, étant donné qu'il y a pleins de gens qui ne vont pas en animalerie parce qu'ils ont peur que les chien ne soient pas vaccinés, parce u'ils savent qu'ils ne sont pas forcement bien traités, une animalerie aux normes avec des animaux heureux ça atirerait peut être plus de monde! tien c'est pas *** je vien de me donner une idée moi...lol

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut p'tite olive,

si personne n'allait en animalerie elles fermeraient les unes après les autres, ou du moins ils arrêteraient de proposer des chiens, non ? Si ça marche encore c'est qu'il y a une demande, il me semble. Pas besoin de réserver son chiot à l'avance et d'attendre, on y va et on repart avec son toutou sous le bras. Pas la peine de discuter avec les éleveurs, qui, s'ils sont sérieux, vérifieront qu'on peut leur offrir une vie compatible avec la race. Non là, on veut, on a.

Bien sûr que ton "projet" est souhaitable, pour tout le monde, mais ça a un coût tout ça... Quand on arrêtera de faire des animaux des produits de consommation courante, déjà, on aura avancé.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tout à fait d'accord braindamage, la seule chose que je rajouterai, c'est quand animalerie, c'est le coup de tête, ou coup de coeur devant une petite boule de poil qui est trop mignonne, mais une fois grand il se retrouve abandonner par ce que le coup de coeur est passé et on en veut plus! il est trop grand, coute trop chère ect..... c'est ca qui ne devrait pas exister, un animal c'est réfléchi, comme pour un enfant, on le prend pour la vie ou pas du tout!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

affirmatif! vrai! nan mais je compte pas ouvrire une animalerie hein! moi des animaux, je n'en i qu'un, mais une fois mageure et avec un travail j'en prendrais d'autres, mais je prendrais que chez des éleveurs, ou a des amis qui ont eu des portées etc,quand je vois les chiots en animalerie, ils ont presque rien, une gamelle de croquette et une d'eau et rien d'autre, et puis ils ne peuvent jamais sortir, et ils sont séparés très bruatelement de leurs conpagnons à vendre, et puis transportés de pays en pays, comment ils peuvent etre heureux?

ouai, c'est clair qu'il y a des gens qui achetent en animalerie et ça marche, mais ce que je veux dire c'est que ça serait un bon argument de vente, et que je connais des gens qui n'acheteront jamais en animalerie à cause des modes de vies q'ont les animaux là bas. Et puis d'abor je trouve qu'on edevrait pas les vendres, c'est une vie, une vie ça a une valeure ilimités on peut pas venre un être vivant...

moi j'dis on aurais du les laisser dans la nature ils seraient tjr sauvages et heureux. Enfin, on peut pas reprocher à nos encètres préhistoriques d'avoir élevé les toutous pour pouvoir manger, mais ce qu'on fai des toutous en question maintenant...pareil, les chinchillas, alors eux je comprend vraiment pas ce qu'ils font chez nous, pourquoi on les a pas laissé dans leur cordillière des andes? je sais, j'en ai un, mais si le chinchi était encore un animal exclusivement sauvage je ne l'aurais jamais pris! là c'était un chichi qui avait besoin d'une nouvelle maison bon, mais quand je le voi jme dis qu'il peut pas être heureux, c'est pas possible. quand je voi la taille de ma maison dans laquelle il gambade, et quand je voi la taille de la cordilière des andes, je me demande vraiment ce qu'il fou en france, se qu'il fou chez moi. Pauvre bête.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon ce qui me rassure c'est qu'en remontant TOUS les posts on pense TOUS la même chose.

Et pour appuyer la remarque de Braindamage postée samedi : il faut que sorte de l'esprit de bon nombre d'humains cet acte d'achat compulsif (animaux = des produits de consommation courante). C'est à nous TOUS d'aider dans cette démarche et de faire passer le message aux ami(e)s, voisins, collègues de bureaux, copines d'écoles qui souhaitent acquérir un animal de compagnie......

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

dans ma ville a tours, il y a pas mal d animalerie, dernièrement les flics ont débarqués, apparemment rien a signaler car elles sont toujours ouverte

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Cflo. D'accord avec toi. Tout ça c'est une question d'information.

Citer
Wolfman
Wolfman

ceux qui prennent un chien dans une animalerie sont aussi coupables que ceux qui les vendent !!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas faux Wolf. C'est ce que je disais sur un autre post "où avez vous pris votre chien" mais personne n'a compris. :D Si je peux ne pas cautionner certaines pratiques je le fais. ;)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?