Animalerie malhonnête

Utilisateur anonyme

Depuis septembre, les enquêteurs avaient une animalerie dans le collimateur. 73 chiots ont été placés sous main de justice.

Les chiots étaient présentés comme âgés de 14 semaines et plus. Des indications non-conformes.

Illustration archives La Provence

Pour une famille qui pousse les portes d'une animalerie, pleine d'enthousiasme, ravie de venir adopter le p'tit dernier de la maison, impossible de savoir que le bébé bouledogue ou labrador présenté comme âgé de 14 semaines, passeport à l'appui, s'il vous plaît, n'en a que 10…... Et pourtant.

Cette animalerie réputée du pays d'Aix, une enseigne qui a pignon sur rue depuis au moins une douzaine d'années, avait trouvé la parade: faire venir en France des chiots de toutes races nés en Hongrie, les présenter comme âgés de 14 semaines et plus (l'âge minimum réglementaire, notamment pour que les vaccins aient fait leur effet), et les proposer à la vente comme si de rien n'était.

Une saisie de 73 chiots

"Si ce n'est qu'au fil de l'enquête, partie de signalements et de plaintes émanant de clients trompés, on a établi que ces animaux étaient parfois âgés de 7semaines, et qu'ils étaient plus souvent malades que la moyenne", glisse un gendarme de la brigade des recherches d'Aix, qui a longuement oeuvré sur ce dossier. Des mois d'investigations, avec le renfort de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires, ont abouti à une grosse opération de contrôle dans cette animalerie, voilà quelques semaines. Et à la saisie de 73 chiots.

"La moitié des chiots, non-protégée contre la rage"

Tous ces petits bergers malinois, cockers, bouledogues, boxers, chihuahua… sont aujourd'hui placés sous main de justice, en attendant une décision du parquet. "Des prélèvements sanguins ont été effectués sur les chiots, et il s'est avéré que la moitié est considérée comme non-protégée contre la rage", ajoutent les militaires. L'intérêt, pour l'animalerie, c'était simplement d'investir à moindre coût pour ces chiots très jeunes, parfois âgés de 7 semaines, et donc non conformes. Et surtout, moins chers.

Autant dire que le bénéfice était substantiel. "Ils étaient achetés entre 175 et 500€ à un négociant en Hongrie, puis revendus jusqu'à 1500€ ici", poursuivent les enquêteurs. Par ailleurs, quand une épizootie se déclare en France, c'est souvent par importation d'animaux de l'étranger. Les investigations devraient se poursuivre dans le cadre d'une information judiciaire. Signe que depuis quelques années, de tels comportements sont pris très au sérieux par la justice et les enquêteurs qui n'hésitent d'ailleurs pas à se spécialiser.

Sèverine PARDINI (spardini@laprovence-presse.fr)

39 réponses
Wolfman

oui diam's tu as entiérement raison !!!

Utilisateur anonyme

mon labrador qui a 5 ans je l,ai prise dans un elevage, elle avait 1 moi et demi quan jel,ai eu jusqu,a l,age de 5 mois elle a eu des problemes d,oreilles et de peau ( la gale) depuis pas de probleme , mais si un jours je reprends un chien je ferais en sorte de tomber dans un bon elevage

cette photo c,est quand on revient du lac.

Utilisateur anonyme

dis donc elle pose - Le lac si celui que je pense je vois où il se trouve -

Utilisateur anonyme

le lac il est a st christoly de blaye , tu as plein d,activite , en ce moment comme c,est les vacances, je vais dans les bois cotes pecheurs pour pas enbeter les baigneurs, elle nous suis partout au travail et vacances , c,est la mascotte du garage.

Utilisateur anonyme

Ton élevage Dominique ne devait pas être trestres sérieux, puisqu'il n'aurait jamais du ceder ton chien avant 8 semaines.

Aujourd'hui tout va bien pour lui j'espere!!!!

Pour revenir a l'animalerie les acheteurs ne font pas du tout d'affaires, souvent les chiots ne sont pas lof, donc aucune trace de leur origine et sont vendu au prix d'un lof (!!!!!)

Un exemple que j'ai pu constater pres de chez moi, une animalerie qui vend un chiot bouldogue francais bringé non lof au pris de 1 600 euros !!!!!!!!

Chez un éleveur sérieux il sera lof et certainement un peu moins cher, alors prenez le temps de faire le bon choix

Utilisateur anonyme

vous parlez des animalerie moi je suis contre ces meme pas la peine que je passe devant .car avec ma voie d vendeuse de poisson ?quand je fait un scandale dans un magasin meme sourd il est sur que vous allez entendre ma voix .je ne ces pas j ai eu fakir a 6 semaine j ai pas de probleme avec lui .j ai elever une autre berger allemand au biberon car sa mere ne la voulait pas jamais eux le mondre probleme.je ne dit pas que ces mieux que des eleveurs qui laisse les chiots avec leurs meres dans des pieces chauffer avec de la musique pour les sociabilises j ai un doute quand meme .de ma propre experience un chiot pour qu il soit bien ces vies a la maison et a partir de douzes quatorze semaines ces bien.le probleme ces plutot cote fric que cela coince

Utilisateur anonyme

diam,s c,est ce que ma repondue mon veto , qu on avait pas droit de vacciner un chiot avant 2 mois et que se n,etait pas un bon elevage, ma chienne a 5 ans et n,a jamais eu d,autre probleme, parcontre elle est tres pot de colle , je pause la question a tout azar, sa ne viendrais pas qu e l,ai eu trop jeune?

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est la raison effectivement, sa maman n'a certainement pas eu le temps de l'eduquer a l'independance, ily a un moment ou la chienne repousse ses chiots afin qu'ils prennent leur indépendance et commencent a apprendre a vivre seul.

son éducation n'a certainement pas été terminé, mais si c'est le seul "séquel" que ton chien a, ce n'est pas tres grave, certain qui sont enlevés trop tot de leur maman, ont des souci de propreté, même adulte et c'est beaucoup plus difficile a gérer.

Il est tres important de laisser le chiot jusqu'à 2 mois minimum avec sa maman, 3 mois est idéal.

J'espere avoir repondu a ta question caresse a ton loulou biz

Utilisateur anonyme

en reponse a dominique .le mieux ces un chien trop jeune qui devient est cela et vrai des pots de colles ou des chiens sociabilises comme il le fond la plupart une piece et fermer avec de la musique jusqu a la vente oui .je pense que ces une bonne question .je ne ces pas les chiots qui sont ne a la maison on toujours etait avec moi avec les enfants les autres chiens les chats la volailles .je n es jamais eux le moindre probleme.

Utilisateur anonyme

merci a toi diam, ma chienne c,est un amour de 27kg , partout ou vat elle ecoute, et les gens que je croise me dises qu, elle est bien eduquer , t,inquiete pas les caresse elle en manque pas. a bientot suzy et briska

elle c,est meme qu,il faut se brosser apres le bain( je rigole)