Animalerie malhonnête

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Depuis septembre, les enquêteurs avaient une animalerie dans le collimateur. 73 chiots ont été placés sous main de justice.

Les chiots étaient présentés comme âgés de 14 semaines et plus. Des indications non-conformes.

Illustration archives La Provence

Pour une famille qui pousse les portes d'une animalerie, pleine d'enthousiasme, ravie de venir adopter le p'tit dernier de la maison, impossible de savoir que le bébé bouledogue ou labrador présenté comme âgé de 14 semaines, passeport à l'appui, s'il vous plaît, n'en a que 10…... Et pourtant.

Cette animalerie réputée du pays d'Aix, une enseigne qui a pignon sur rue depuis au moins une douzaine d'années, avait trouvé la parade: faire venir en France des chiots de toutes races nés en Hongrie, les présenter comme âgés de 14 semaines et plus (l'âge minimum réglementaire, notamment pour que les vaccins aient fait leur effet), et les proposer à la vente comme si de rien n'était.

Une saisie de 73 chiots

"Si ce n'est qu'au fil de l'enquête, partie de signalements et de plaintes émanant de clients trompés, on a établi que ces animaux étaient parfois âgés de 7semaines, et qu'ils étaient plus souvent malades que la moyenne", glisse un gendarme de la brigade des recherches d'Aix, qui a longuement oeuvré sur ce dossier. Des mois d'investigations, avec le renfort de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires, ont abouti à une grosse opération de contrôle dans cette animalerie, voilà quelques semaines. Et à la saisie de 73 chiots.

"La moitié des chiots, non-protégée contre la rage"

Tous ces petits bergers malinois, cockers, bouledogues, boxers, chihuahua… sont aujourd'hui placés sous main de justice, en attendant une décision du parquet. "Des prélèvements sanguins ont été effectués sur les chiots, et il s'est avéré que la moitié est considérée comme non-protégée contre la rage", ajoutent les militaires. L'intérêt, pour l'animalerie, c'était simplement d'investir à moindre coût pour ces chiots très jeunes, parfois âgés de 7 semaines, et donc non conformes. Et surtout, moins chers.

Autant dire que le bénéfice était substantiel. "Ils étaient achetés entre 175 et 500€ à un négociant en Hongrie, puis revendus jusqu'à 1500€ ici", poursuivent les enquêteurs. Par ailleurs, quand une épizootie se déclare en France, c'est souvent par importation d'animaux de l'étranger. Les investigations devraient se poursuivre dans le cadre d'une information judiciaire. Signe que depuis quelques années, de tels comportements sont pris très au sérieux par la justice et les enquêteurs qui n'hésitent d'ailleurs pas à se spécialiser.

Sèverine PARDINI (spardini@laprovence-presse.fr)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
39 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Il n'y a pas si longtemps une animalerie en région parisienne par ONE VOICE qui est intervenu -

    Par curiosité dans une animalerie je suis rentrée et j'écoutais une dame acheter un chiot pour son gamin, elle précisait bien surtout les chèques vous les étaler pas avant la fin du mois -

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Tout à fait d'accord avec toi Cflo.

    Ce serai "LA" bonne solution

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    J'aime bien ce sujet

    Je pense que le pbm de l'animalerie est un pbm de fond ! C'est d'abord (je pense) le futur propriétaire qu'il faut éduquer

    - Acheter un animal en animalerie alimente et fait perdurer les "usines à chiots"

    - A l'achat l'animal est (un peu) moins cher que dans un élevage mais l'argent économisé le jour J sera vite dépensé chez le vétérinaire les jours/semaines ou mois suivant

    braindamage a malheureusement raison sur le profit, l'idéal serait que les animaleries travaillent en étroite collaboration avec des éleveurs et non des usines !

    Je suis pleine d'espoir ? Peut-être !

    Citer
    Ouibonchien
    Ouibonchien

    L'âge légal de vente d'un chiot est de 8 semaines. En serait-il autrement pour les animaleries ?

    Sans vouloir généraliser (quoique), car il existe peut-être des animaleries sérieuses (mais j'en doute), la plupart des chiots vendus en animalerie ont des origines douteuses et des problèmes de santé et de comportement (notamment de propreté...). Mieux vaut choisir un bon élevage ou une famille aimante qui fait une portée par an et s'intéresse sérieusement à une race.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Non je n'en connais pas! Mais j'ai déjà parlé avec quelqu'un qui travail dans une animalerie et quand je lui ai expliqué mon point de vue sur celles-ci il m'a répondu qu'il ne fallai pas toutes les mettre dans le même sac car il y en a qui essaye de faire au mieu mais par contre quand je lui ai parler de la provenance des animaux là il est un peu moins crédible... de toute façon je n'achéterais jamais d'animaux dans une animalerie non plus, je garde mon point de vue là-dessus.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    T'en connais des sérieuses ? Je ne prends pas le risque.

    http://www.zconcept.net/stop-animalerie/trafic.htm

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Oui je l'espère aussi, elles ne sont pas toutes à mettre dans la même "case" mais beaucoup (même enormément) sont concernés !

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Oui EAIZ, mais là ce n'est qu'une seule. J'espère, j'espère, que d'autres passeront à la casserole.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Ca y est je déprime. :( lol.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Les animaleries.... ralala !

    Enfin ça bouge , c'est déjà une bonne choses.

    Citer
  • 30 commentaires sur 39

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?