Anatomie du Chien

Benjamin 11
Salut hé bien je suis tombé sur ce site par hasard,j ai trouvé le site sympa.J ai la chance d avoir une staffie.Si je peut aider a mieux faire connaitre cette race de chien c'est cool...

Oui bonjour

Alors voila ma question est la suivante.

Les chiens ont tous au dos de leurs pattes antérieurs des protubérences au dessus du poignet on va dire ça comme ça. Je me demandais ce que c'était et a quoi ça leur servais. J espére avoir été assez clair.

" Benjamin 11 "
16 réponses
Tania28700

BOnjour Benjamin, certains chiens n'ont pas cela si je pense ce que tu penses, et la protubérance s'opère parfois, moi je parle de ce qu'ils ont (ou pas) au milieu de la patte avant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

"Anatomie des pattes du chien Le chien est un animal digitigrade. Autrement dit, il marche sur les doigts, puisque seule la troisième phalange de la patte repose sur le sol. Sur les membres antérieurs, le chien dispose de cinq doigts, mais l’ergot, son pouce, est atrophié et se trouve plus haut sur la patte, en retrait.A l’arrière, il y a quatre doigts. On appelle aussi orteils les doigts du chien, et ils sont protégés par des griffes, qui aident aussi à la motricité et à l’équilibre du chien. Chaque doigt est légèrement retractile et protégé par un coussinet. Au centre de chaque pied, le chien est équipé d’un coussinet palmaire et d’un coussinet carpien, pour soutenir le métacarpe et permettre au chien de se retenir au sol en cas de glissade. De nombreuses terminaisons nerveuses rendent les coussinets très sensibles. Ils jouent aussi un rôle dans la régulation thermique du corps grâce à la présence de glandes sudoripares." à moins que tu parles de cela ?

source : mouss le chien . com
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Benjamin 11
Salut hé bien je suis tombé sur ce site par hasard,j ai trouvé le site sympa.J ai la chance d avoir une staffie.Si je peut aider a mieux faire connaitre cette race de chien c'est cool...

"Anatomie des pattes du chien Le chien est un animal digitigrade. Autrement dit, il marche sur les doigts, puisque seule la troisième phalange de la patte repose sur le sol. Sur les membres antérieurs, le chien dispose de cinq doigts, mais l’ergot, son pouce, est atrophié et se trouve plus haut sur la patte, en retrait.A l’arrière, il y a quatre doigts. On appelle aussi orteils les doigts du chien, et ils sont protégés par des griffes, qui aident aussi à la motricité et à l’équilibre du chien. Chaque doigt est légèrement retractile et protégé par un coussinet. Au centre de chaque pied, le chien est équipé d’un coussinet palmaire et d’un coussinet carpien, pour soutenir le métacarpe et permettre au chien de se retenir au sol en cas de glissade. De nombreuses terminaisons nerveuses rendent les coussinets très sensibles. Ils jouent aussi un rôle dans la régulation thermique du corps grâce à la présence de glandes sudoripares." à moins que tu parles de cela ?

source : mouss le chien . com

Oué au dessus de la droite du chien que tu me montre la y a comme un coussinet en trop,enfin au vu de ce que dis c'est un coussinet en plus.

" Benjamin 11 "
Tania28700

oui et qui lui sert d'équilibre et à la motricité ; tout est prévu pour que ca serve à quelque chose, à ce niveau là 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonne question, je pense que c'est ce qu'on appelle un vestige ou structure vestigiale, une espèce de "reliquat" de talon.

Des tas d'autres mammifères ont cette protubérance, avec ou sans ongle.

Utilisateur anonyme

En fait c'est étrange parce que c'est ce qu'on appelle les "ergots" chez des tas de mammifères et aussi chez les poules... (le vestige doit sacrément dater)

En chez le chien bizarrement, c'est plus un ergot c'est un "coussinet carpien" ^^

Le mot ergot change de sens et désigne le pouce du chien. C'est pas très cohérent en fait parce que je trouve que le "coussinet carpien" ressemble vachement à ce qu'on appelle ergot chez absolument toutes les autres espèces.

Utilisateur anonyme

Conclusion : on avait vachement plus de doigts quand on était des reptiles, et maintenant on a des ergots (et des coussinets carpiens). Sur les images ci-dessus on voit bien que le fameux ergot du chien correspond en fait au "pouce" de ma poule... alors que l'ergot de la poule ben sur mon chien, c'est un "coussinet carpien"... pourquoi faire simple ? LOL

Wikipédia dit : "Le coussinet carpien et celui de l'ergot se sont atrophiés au cours de l'évolution des canidés, les ancêtres du chien comme les Creodonta ou les Cynodictis (en) étaient plantigrades puis semi-plantigrades, le passage à la digitigradie se caractérisant par la perte de la fonction de ces deux structures17." Donc finalement c'est bien ce à quoi ça ressemble, un "ex-talon"...

Kimko8618

Perso, je me coucherai moins bête..👎

Lorna, attention aux photos de poules..Je crois que le chien de Tania est très gallinacé...

😏

Utilisateur anonyme

Perso, je me coucherai moins bête..👎 Lorna, attention aux photos de poules..Je crois que le chien de Tania est très gallinacé... 😏

Ben moi aussi 😁

J'avais jamais vraiment songé à ce petit bout de coussinet qui traîne au dessus du poignet.

Et puisqu'on parle anatomie... il y a une autre zone qui m'avait toujours intrigué et je viens de découvrir son nom : l'oreillon ou zone de Henry. Ce petit repli bizarre dans l'oreille. Quant à savoir à quoi ça sert, pas à grand chose sûrement, encore un vestige de machintruc ^^

Kimko8618

Moi aussi j'ai posé la question à mon véto mais ne semblait pas trop savoir..

Il me semble que mon cochon d'inde en avait, souris, hamster, chat..bon, je m'arrête!

Ce n'est quand même pas un reliquat de 4 oreilles 😁😧🥱