Salut tout le monde,
Je fais une petite analyse des croquettes vendues dans un magasin indépendant de ma ville histoire de voir si certaines passent le test selon le référentiel "alertecroquettes".
Les marques proposées sont Bewi Dog, Belcando, Autarky et Breeder Line.
Pour l'instant les tests ne sont pas très concluants...
Cependant, il y a un truc que je ne pige pas.
Dans la gamme Bewidog, le Basic à 2.40/kg semble tout pourri : 23,5% de protéines et 11% de graisses seulement, pour un taux de glucides de 42%.
Alors que la version Hi-Energy à 2,72/kg paraît acceptable : 30% de protéines (volaille séchée, 1er ingrédient), 20% de graisse (graisse de volaille + graisse végétale), 10% d'humidité, pour un taux de glucides de 27%.
En gros, en prenant une croquette soit disant réservée aux chiens de traîneaux et chiennes allaitantes, on obtient juste une croquette mieux équilibrée pour n'importe quel chien. Il reste trop de glucides mais ce n'est rien en comparaison de croquettes plus chères (Belcando, 3,60/kg et 43% de glucides). On se retrouve avec une version pour chien de traîneaux pas chère (Bewi H-Energy), et une version basique plus chère (Belcando poulet), qui affichent les mêmes composants analytiques...
Aussi, concernant les sources d'amidon, est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer le mouvement anti-céréales ? Pourquoi les céréales seraient-elles plus mauvaises que de les autres sources d'amidon telles que légumineuses, patates douces, pois, pommes de terre, etc. ?
En fait, plus je me renseigne et plus j'ai l'impression que l'important est de limiter les apports d'amidon dans une croquette, qu'il s'agisse de céréales ou d'autre chose. En dehors d'une intolérance au gluten, je ne vois pas bien pourquoi une "grain free" bourrée de patate par exemple, serait meilleure qu'une croquette avec une quantité raisonnable de céréales.
Du coup, tout ça me donne l'impression globale, que le meilleur rapport qualité-prix serait une croquette bien équilibrée à faible teneur en céréales, plutôt qu'une sans céréales à tout prix.