Analyse croquettes

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Je fais une petite analyse des croquettes vendues dans un magasin indépendant de ma ville histoire de voir si certaines passent le test selon le référentiel "alertecroquettes".

Les marques proposées sont Bewi Dog, Belcando, Autarky et Breeder Line.

Pour l'instant les tests ne sont pas très concluants...

Cependant, il y a un truc que je ne pige pas.

Dans la gamme Bewidog, le Basic à 2.40/kg semble tout pourri : 23,5% de protéines et 11% de graisses seulement, pour un taux de glucides de 42%.

Alors que la version Hi-Energy à 2,72/kg paraît acceptable : 30% de protéines (volaille séchée, 1er ingrédient), 20% de graisse (graisse de volaille + graisse végétale), 10% d'humidité, pour un taux de glucides de 27%.

En gros, en prenant une croquette soit disant réservée aux chiens de traîneaux et chiennes allaitantes, on obtient juste une croquette mieux équilibrée pour n'importe quel chien. Il reste trop de glucides mais ce n'est rien en comparaison de croquettes plus chères (Belcando, 3,60/kg et 43% de glucides). On se retrouve avec une version pour chien de traîneaux pas chère (Bewi H-Energy), et une version basique plus chère (Belcando poulet), qui affichent les mêmes composants analytiques...

Aussi, concernant les sources d'amidon, est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer le mouvement anti-céréales ? Pourquoi les céréales seraient-elles plus mauvaises que de les autres sources d'amidon telles que légumineuses, patates douces, pois, pommes de terre, etc. ?

En fait, plus je me renseigne et plus j'ai l'impression que l'important est de limiter les apports d'amidon dans une croquette, qu'il s'agisse de céréales ou d'autre chose. En dehors d'une intolérance au gluten, je ne vois pas bien pourquoi une "grain free" bourrée de patate par exemple, serait meilleure qu'une croquette avec une quantité raisonnable de céréales.

Du coup, tout ça me donne l'impression globale, que le meilleur rapport qualité-prix serait une croquette bien équilibrée à faible teneur en céréales, plutôt qu'une sans céréales à tout prix.

3 réponses
Jador

Pour les Bewi dog, aucun apport en viandes car ce sont des apports en protéines déshydratées. Attention à la composition. Le terme est en premier, certes, mais il ne désigne pas de la viande déshydratée.

Pour ce qui est des céréales, elles sont fuies pour 2 principales raisons. 1, elles sont associées à une production de croquettes de très mauvaise qualité, celles qui auront un taux de glucides élevé, 40% et plus. Pratiques, très peu chères, elles sont très rentables pour les industriels. 2, elles sont trop souvent contaminées de mycotoxines et pesticides, sources d'empoisonnement sur de nombreux chiens.

Le nouveau phénomène de la croquette sans céréale a été créé dans le but de produire une croquette plus respectueuse du régime carnivore du chien. Malgré tout, cela reste une croquette et dont le principal souci est la nécessité d'un apport en amidon pour sa fabrication. L'apport en amidon autrefois fait par l'utilisation de céréales a été remplacé par l'utilisation de pomme de terre, légumineuses... pour :

-éviter le problème des contaminations - réduire l'apport glucidique car les légumineuses ont un taux moins élevé que les céréales.

Pour le souci des contaminations, fuir les produits avec céréales reste le mieux. Et il faudra prendre une croquette riche en protéines animales de qualité, avec un apport de glucides réduit (mais obligatoire pour l'amidon nécessaire pour l'amalgame de la croquette) fait par du riz, des légumineuses.

Utilisateur anonyme

Merci !

C'est vrai que "protéine de volaille séchée" ça veut pas dire grand chose, comment ils obtiennent ces protéines séchées ?

Bon ben tout est nul dans mon magasin :-)

Je m'y attendais.

Jador

Les protéines animales déshydratées sont des hydrolysats. C'est un procédé de fabrication pas très glorieux où sont mis en boue des sources animales (déchets, peaux, carcasses) en décomposition dans de l'eau. De là, on extrait la protéine (du coup de très mauvaise qualité) par traitement à l'acide. Puis, ceci est amalgamé à de la pulpe de betterave le plus souvent. Bon appétit!