Bonjour Jog87,
En fait je parle à des extrémistes qui osent dire de grosses bêtises.
Donnez ce que vous voulez à vos chiens CARNIVORES. Le mien est OMNIVORE.
Cherchez l'erreur...
En matière de grosse bêtise, dire que le chien est omnivore en est une belle.
Mais plutôt que de bêtement affirmer que vous racontez n'importe quoi, je vais faire une chose que vous n'avez encore jamais faite sur ce sujet : donner des explications.
À l'heure actuelle, nous savons qu'il y a des caractéristiques anatomiques qui donnent une nette indication sur la nature du régime alimentaire le plus adapté pour un animal.
En voici quelques unes :
- Présence de crocs et de carnassières (prémolaires) = tendance carnivore
- Présence de broyeuses (molaires) = tendances omnivore
- Articulation de la mâchoire uniquement de bas en haut = tendance carnivore
- Articulation de la mâchoire de bas en haut et de gauche à droite = tendance omnivore
- Tube digestif court = tendance carnivore
- Tube digestif long = tendance omnivore
- Absence d'amylase (enzyme digestive) au niveau de la salive = tendance carnivore
- Présence d'amylase au niveau de la salive = tendance omnivore
Et le chien dans tout ça ?
- il a des crocs (pour accrocher la proie), des carnassières (pour déchirer la viande) et des broyeuses. Pour ces dernières, son système digestif ne nécessitant pas vraiment qu'il mâche longtemps, il ne s'en sert que très peu ou pour broyer les os.
- il a une mâchoire qui ne s'articule que de bas en haut
- il a un tube digestif plutôt court
- il est dépourvu d'amylase au niveau de la salive
Ajoutons que la flore intestinale d'un chien est, comparativement à celle d'un omnivore, très pauvre ; et beaucoup plus proche de celle des carnivores. Ce qui n'a rien d'étonnant puisque normalement (sous-entendu avec un régime alimentaire adapté) les aliments ne transitent pas longtemps dans le système digestif du chien (tube digestif court).
En fait, la seule vraie différence entre le chien et un carnivore strict, c'est que le système digestif du chien a légèrement évolué avec sa domestication en lui permettant de digérer l'amidon. Cela étant, il a aussi été démontré qu'une grande quantité d'amidon était susceptible de provoquer une surproduction enzymatique du pancréas et un ralentissement de la digestion (en plus de pouvoir provoquer des troubles digestifs plus ou moins sérieux).
On peut donc conclure que le chien est capable de tolérer une petite quantité d'amidon mais que sa physiologie digestive et son anatomie le prédisposent plutôt à avoir un régime alimentaire de carnivore.
C'est précisément ce qui fait dire que le chien est un carnivore non strict (ou carnivore opportuniste). Un omnivore, certainement pas.