Alimentation du chien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour 😋

Alors voilà j'ai une chienne qui s'apelle Lisa ( elle n'as pas de race ) elle a 7ans,

mais je me questionne sur son alimentation, mes parents achètent un peu des croquettes au hasard et je ne sais pas ou yrouvez des bonnes croquettes à petit prix, merci 😌

31 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Jog87, personnellement je suis loin d'être extrémiste, et je ne suis pas payé pour faire de la pub pour des marques comme "orijen", "acana" ou "carnilove", étant donné que mes chiennes ne les supportent pas du tout (ben ouais, j'ai des chiens difficiles).

J'ai seulement dit qu'il fallait bien se pencher et choisir au mieux en fonction du chien, perso en friandise de temps en temps elles ont un quignon de pain (céréales au grand dieu !)

Je dis *****, ce sont des chiens, ils ne vivent pas aussi longtemps que nous, laissons les profiter plutôt que de vouloir modifier leur nature qui s'est habitué à une alimentation diversifiée depuis des années.

Bon je ne dis pas non plus que donner des pâtes à un chien c'est bien, ça ne lui apporte strictement rien à part un changement de gamelles qui le rend heureux et des popos qui puent ✌

Sky
Sky

En fait je parle à des extrémistes qui osent dire de grosses bêtises. Des extrémistes qui se connaissent donc comment faire face à un groupe dingue de carcasse et de viande. Ils doivent surement penser plus qu'ils ne font. Inutile.

Whoa! ça c'est un argument de taille! Et tellement vrai! Comment tu sais?! T'as mis des caméras chez les gens pour savoir qui ils sont, ce qu'ils font, ce qu'ils pensent...? 😧

Encore une fois, au lieu de débattre sur les idées en donnant des arguments et des sources, tu préfères attaquer personnellement les gens, c'est dommage... 😒

Donnez ce que vous voulez à vos chiens CARNIVORES. Le mien est OMNIVORE.

Eh ben, une telle preuve scientifique de la nature canine ne peut qu'abasourdir ces saperlottes d'extrémistes. 🤪 J'espère que ça ne les poussera pas aller se faire sauter dans une fabrique de croquettes par dépit en constatant leur stupidité! 🤭

Sérieux, qu'on donne des petits à-côtés à son toutou (à condition que ce ne soit rien de toxique pour lui), c'est à chacun de voir, ce n'est pas ça le problème... Mais conseiller des croquettes bourrées de céréales, de sous-produits non-identifiés et de protéines + végétales qu'animales pour un chien, c'est comme conseiller à quelqu'un de nourrir ses enfants avec uniquement du mc do, du kebab et des pizzas: certains seront peut-être en bonne santé, mais les autres seront obèses, avec des carences, du diabète et des problèmes cardiaques... Ceux qui paraitront sains et heureux auront en fait tellement l'habitude de manger uniquement ça qu'ils auront une diarrhée dès qu'ils mangeront des petits pois ou une pomme et ils clameront que ça ne sert donc à rien de donner des légumes aux enfants: les miens sont tellement en bonne santé et heureux en ne mangeant que des frites!...c'est à ça que ton discours me fait penser; si tu as raison, pourquoi ne pas donner un peu + d'arguments concrets, des preuves, des sources...? 😧

Si vous donnez votre avis partout sur le site et que cela doit être science et bases, je ne devrais pas rester ici.

Eh bien... si tu donnes ton avis partout sur le site et que ça doit être science et base (et qu'en + tu t'en prends aux personnes sans raison), tu ne manqueras pas aux extrémistes... 🙄

" 色即是空 "
Jador
Jador

Sky, c'est un bonheur de vous lire👍

Energiesolaire
Energiesolaire

Jog87, personnellement je suis loin d'être extrémiste, et je ne suis pas payé pour faire de la pub pour des marques comme "orijen", "acana" ou "carnilove", étant donné que mes chiennes ne les supportent pas du tout (ben ouais, j'ai des chiens difficiles).
Je suis un peu à la même adresse. Un extrême centriste, et fier de l'être. Je suis pragmatique (on ne l'est jamais assez).

En bon pragmatique, j'ai décidé de ne pas compromettre ni sur l'alimentation ni sur la santé de mon chien. J'ai d'ailleur signé une police d'assurance mur à mur.

La bouffe est un sujet délicat, et j'aime le traitement que HDC a fait dans cette discussion.

Le principal soucis que j'avais avant que je passe mon chien (un vrai omnivore en passant) au BARF, c'est qu'elle n'en avait que pour ses maudites Royal Canin. D'ailleurs ce serait une critique importante à adresser aux fabriquants majeurs de croquettes: Investissez un peu sur le goût.

La première fois que j'ai ouvert un sac de RC, j'ai été stupéfait par l'odeur. Je n'aurais pas hésité y gouter même. Miam, ça sentait le bon poulet frais. Je file comme ça quelques semaines, pour réaliser que ces croquettes sont contestées. Humm, ok alors. Achetons-lui Acana. Elle hausse les épaules. Ça sent la maudite moulée. IDEM avec Origen.

Bref, au nom de la santé, à la final mon chien mangeait de moins en moins, car elle n'aimait pas ce que je lui servait. J'en profite au passage pour me faire le disciple de la marque North Paws, un produit canadien. C'est selon moi la meilleure croquettes pour chiots. Sans céréal, on est à la même adresse que Origen au niveau qualité, le format est idéal pour les chiots (plus petites). Mais surtout, l'entreprise a investi en R&D pour obtenir un produit qui sent et goute bon. Cette croquette est marinée. Il y a donc du process additionnel qui vise juste le goût.

Evidemment, tout ça se paye. Sinon, fier Canadien, j'en profite pour faire la promo d'une autre marque que j'adore, Go. Tout simplement. Go. Ça a passé le test du goût.

À l'heure actuel, ma chienne mange du poisson, du BARF, des croquettes sans céréales, du yaourt et autres denrés.

Mais. J'ai parlé des RC à mon vet. Il trouve ça pas si mal. Un peu de céréales ne serait pas un problème. Donc tant qu'on va pas dans des marques merdiques, un peu de céréales c'est pas si mal. Mais en bon pragmatique, je me suis dit que si le chien en a pas besoin, pourquoi lui en fournir.

Energiesolaire
Energiesolaire

Tout ceci étant dit, quiconque vient ici pour s'informer mérite notre respect. On a tous des philosophies différentes. Je ne suis pas certain qu'on nuise à l'espérance de vie d'un chien en le gavant de produit de moins bonne qualité.

Le coût de propriété d'un chien me surprend. Juste en santé (assurances)/nutrition, j'en suis à au dessus de 200 E par mois. Je peux tout à fait comprendre qu'on ne dispose pas de ce genre de budget, et ne souhaite pas se faire mal se sentir, qq1 qui décide de gérer son budget différemment.

Jador
Jador

Le hic sur cette discussion Energiesolaire est juste le fait que la personne incriminée ne se renseigne pas mais critique tout de go. Le respect de cette personne n'est pas remis en cause.

Comme il a été dit, on peut ne pas être d'accord. Mais, on n'entend, on se fait son propre jugement en toute connaissance de cause et on continue son chemin. Il n'est pas question de convertir qui que ce soit. Comme vous, je me suis informée et de base, étant aussi très méfiante, je me suis rendue compte et j'ai appris que nos chers industriels nous bernent sous grand renfort de publicité et savent faire vibrer notre corde sensible. Les produits pour animaux n'échappent pas à la règle et quand on se renseigne un peu auprès d'enquêtes journalistiques, scientifiques et marketing, on voit sans aucun doute que se faire de l'argent sur le marché fleurissant de la petfood est terriblement tentant et efficace. Se renseigner un peu ne coute rien...et si le choix d'une alimentation correcte peut aider à une meilleure de santé de son animal, le choix est vite fait. Je ne crois pas que l'alimentation sans céréales soit le seul remède à tous les maux car malheureusement, nos animaux sont autant victimes que nous des multiples pollutions mais franchement, il y a certainement une grande influence sur l'état général et la longévité 'saine' de l'animal. On vous dira que tous les fumeurs n'ont pas de cancer mais statistiquement parlant, entre des sujets sains et des fumeurs, le cancer sera plus du côté des fumeurs. Alors pourquoi se priver de ne pas prendre des risques inutiles...

Sky
Sky

1/3

Tout ceci étant dit, quiconque vient ici pour s'informer mérite notre respect. On a tous des philosophies différentes. Je ne suis pas certain qu'on nuise à l'espérance de vie d'un chien en le gavant de produit de moins bonne qualité.

Le coût de propriété d'un chien me surprend. Juste en santé (assurances)/nutrition, j'en suis à au dessus de 200 E par mois. Je peux tout à fait comprendre qu'on ne dispose pas de ce genre de budget, et ne souhaite pas se faire mal se sentir, qq1 qui décide de gérer son budget différemment.

Exactement d'accord EnergieSolaire, on a tous notre propre avis... Mais ce qui me gênait, ce n'était pas les avis différents, mais le fait que ce soit les personnes qui soient critiquées + que les avis, et ce sans donner d'argument concrêt... 😐

Bien sûr, je ne pense pas qu'un chien qui sera nourri avec des croquettes de moins bonne qualité va mourir 2 mois après ou que s'il mange des croquettes avec céréales il aura un cancer pour fêter ses 5 ans; mais tant qu'à faire, quand on trouve des informations sérieuses, des sources fiables, des explications claires sur le commerce des croquettes et ce qui se cache derrière une étiquette, entre ce qu'ils sont obligés d'indiquer et ce qu'ils ont le droit de garder sous silence... Autant prendre la peine de s'interroger un peu. 🙄

" 色即是空 "
 Sky
Sky

2/3

Perso, au début, j'étais aussi naïve que tout le monde et je donnais une super marque à mon toutou, du Royal Canin! 😲 La pub dit que c'est étudié exprès pour la santé des chiens et on en trouve même chez les vétos! Génial! J'assure une bonne croissance à mon loulou avec ça!...

Quelques temps après, j'ai commencé à entendre parler des différentes qualités de corquettes, /!\ aux céréales, aux sous-produits, tout ça... Je trouvais ça un peu exagéré: ils ne peuvent pas faire n'importe quoi quand même! ça doit pas être si compliqué ni coûteux d'avoir des croquettes bonnes pour nos chiens!

Mais j'ai finis par vraiment lire une étiquette, et j'ai été obligée de me poser une question: si ces marques sont vraiment si géniales, pourquoi la composition indiquée sur les étiquettes n'est pas complète? Pourquoi ils ne précisent pas les ingrédients? Pourquoi la viande n'est pas le composant majoritaire et pourquoi on ne sait parfois même pas de quelle viande il s'agit? Qu'ont-ils à cacher pour ne pas donner clairement toutes ces infos? C'est vrai quoi: et si parmi ces ingrédients il y en a un auquel mon chien est allergique, il faut que je le sache! J'ai trouvé ça bizarre, et j'ai commencé à me renseigner...

Sur internet (sans parler de ce forum), on trouve quand même beaucoup d'infos: des enquêtes et des études + ou - sérieuses, des sources multiples et variées, des marques de croquettes qui donnent + ou - d'infos sur leur composition... à chacun de faire le tri et d'y trouver son compte; mais pour ça, pas besoin d'accuser quelqu'un d'essayer de culpabiliser les gens juste parce qu'on est pas d'accord avec les multiples sources et explications détaillées qu'il donne pour AIDER la personne (et non la rendre mal)! On a le droit de pas être d'accord, mais si t'es pas d'accord: OK, donne ton avis, explique pourquoi, mais ne tape pas sur les gens pour rien et sans les connaître! C'est surtout ça qui m'a gênée... 😳

" 色即是空 "
 Sky
Sky

3/3

Pour le sujet en lui-même, évidemment que tout le monde n'a pas le même budget, chacun fait au mieux avec ses moyens! On n'a pas tous les moyens de donner du BARF ou des croquettes Orijen, c'est sûr! Déjà nous, humains, pour des raisons de budget, on ne mange pas tous les jours de la Danette et du Charal avec des légumes bio, et forcément un chien pourra aussi survivre avec des croquettes de marque moins "luxueuse"; mais ça n'empêche pas d'avoir les infos sur ce qui est le mieux pour le jour où on gagne au loto! 😉 …Quitte à ne quand même pas donner ensuite ce qui est le mieux d'après les études, les forums ou les pubs, mais ce qui nous semble le mieux à nous... 😁

" 色即是空 "
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Jog87,

En fait je parle à des extrémistes qui osent dire de grosses bêtises.

Donnez ce que vous voulez à vos chiens CARNIVORES. Le mien est OMNIVORE.

Cherchez l'erreur...

En matière de grosse bêtise, dire que le chien est omnivore en est une belle.

Mais plutôt que de bêtement affirmer que vous racontez n'importe quoi, je vais faire une chose que vous n'avez encore jamais faite sur ce sujet : donner des explications.

À l'heure actuelle, nous savons qu'il y a des caractéristiques anatomiques qui donnent une nette indication sur la nature du régime alimentaire le plus adapté pour un animal.

En voici quelques unes :

- Présence de crocs et de carnassières (prémolaires) = tendance carnivore

- Présence de broyeuses (molaires) = tendances omnivore

- Articulation de la mâchoire uniquement de bas en haut = tendance carnivore

- Articulation de la mâchoire de bas en haut et de gauche à droite = tendance omnivore

- Tube digestif court = tendance carnivore

- Tube digestif long = tendance omnivore

- Absence d'amylase (enzyme digestive) au niveau de la salive = tendance carnivore

- Présence d'amylase au niveau de la salive = tendance omnivore

Et le chien dans tout ça ?

- il a des crocs (pour accrocher la proie), des carnassières (pour déchirer la viande) et des broyeuses. Pour ces dernières, son système digestif ne nécessitant pas vraiment qu'il mâche longtemps, il ne s'en sert que très peu ou pour broyer les os.

- il a une mâchoire qui ne s'articule que de bas en haut

- il a un tube digestif plutôt court

- il est dépourvu d'amylase au niveau de la salive

Ajoutons que la flore intestinale d'un chien est, comparativement à celle d'un omnivore, très pauvre ; et beaucoup plus proche de celle des carnivores. Ce qui n'a rien d'étonnant puisque normalement (sous-entendu avec un régime alimentaire adapté) les aliments ne transitent pas longtemps dans le système digestif du chien (tube digestif court).

En fait, la seule vraie différence entre le chien et un carnivore strict, c'est que le système digestif du chien a légèrement évolué avec sa domestication en lui permettant de digérer l'amidon. Cela étant, il a aussi été démontré qu'une grande quantité d'amidon était susceptible de provoquer une surproduction enzymatique du pancréas et un ralentissement de la digestion (en plus de pouvoir provoquer des troubles digestifs plus ou moins sérieux).

On peut donc conclure que le chien est capable de tolérer une petite quantité d'amidon mais que sa physiologie digestive et son anatomie le prédisposent plutôt à avoir un régime alimentaire de carnivore.

C'est précisément ce qui fait dire que le chien est un carnivore non strict (ou carnivore opportuniste). Un omnivore, certainement pas.

" Comportementaliste canin "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?