ALERTE-PROCESSIONNAIRES

Beaujabote

Bonjour à tous,

Pour info, je suis tombée sur des chenilles processionnaires du pin en faisant la ballade de Sky cet après-midi. Elles se baladent en solo ou par 2 ou 3, on est encore loin des processions de plusieurs mètres mais c'est quand même drôlement tôt.

Ça nous promet une sacrée invasion pour début 2019 sachant que 2018 a quand même était costaud mais il ne faut plus traiter au nom du sacro-saint principe de précaution.

Je suis basée sur le littoral de la Charente-Maritime donc attention aux chiens qui ont tendance à bouffer n'importe quoi😔 - la processionnaire peut nécroser la langue

14 réponses
Beaujabote

Bonjour Macbetto,

Il faut vérifier les conifères, si tu remarques des sortes de grosses boules blanches dans les branches, ceux sont des processionnaires du pin. Elles descendent à terre pour s'enterrer pour finir leur transformation en papillon.

Elles processionnent parfois sur plusieurs mètres. Normalement on ne les voit à terre qu'au printemps mais depuis plusieurs années chez nous elles se baladent aussi une bonne partie de l'hiver. Je crois qu'on en trouve en Bretagne aussi.

Tu trouveras sur internet les photos des dégâts qu'elles peuvent faire sur un chien mais les humains peuvent aussi être touchés avec des réactions cutanées impressionnantes et des atteintes au poumon à cause des poils.

Et elles sont increvables, il m'est arrivé de voir une boule de processionnaires jetée dans le feu, quand le feu s'est éteint, toutes celles constituant l’extérieur de la boule avaient brûlées mais celles du centre étaient encore bien vivantes.

Aggie19

Oui, tu as raison, elles sont extrêmement résistantes, même au feu. C'est pourquoi il faut toujours vérifier si elles sont toutes grillées. Si c'est pas le cas, il faut remettre le feu !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour Macbetto, Il faut vérifier les conifères, si tu remarques des sortes de grosses boules blanches dans les branches, ceux sont des processionnaires du pin. Elles descendent à terre pour s'enterrer pour finir leur transformation en papillon. Elles processionnent parfois sur plusieurs mètres. Normalement on ne les voit à terre qu'au printemps mais depuis plusieurs années chez nous elles se baladent aussi une bonne partie de l'hiver. Je crois qu'on en trouve en Bretagne aussi. Tu trouveras sur internet les photos des dégâts qu'elles peuvent faire sur un chien mais les humains peuvent aussi être touchés avec des réactions cutanées impressionnantes et des atteintes au poumon à cause des poils. Et elles sont increvables, il m'est arrivé de voir une boule de processionnaires jetée dans le feu, quand le feu s'est éteint, toutes celles constituant l’extérieur de la boule avaient brûlées mais celles du centre étaient encore bien vivantes.

Merci à toutes les deux

.

Je crois que je n'en avais jamais entendu parler

Je vais aller voir ça de près et me renseigner... mais on n'est pas loin du film d'horreur à vous lire 😯

Utilisateur anonyme

Bonjour Ces chenilles, je n'en ai jamais vu. Il y en a dans toutes les régions de France (je suis en Bretagne) ?

En Bretagne il y en a un max dans les pins en bord de mer... dans mon coin on a une bonne infestation tous les ans malgré la pose systématique de pièges. Et oui c'est extrêmement dangereux, c'est rageant qu'un truc aussi bête qu'une léchouille au mauvais endroit puisse causer la mort d'un chien.