Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

ALERTE-PROCESSIONNAIRES

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour à tous,

Pour info, je suis tombée sur des chenilles processionnaires du pin en faisant la ballade de Sky cet après-midi. Elles se baladent en solo ou par 2 ou 3, on est encore loin des processions de plusieurs mètres mais c'est quand même drôlement tôt.
Ça nous promet une sacrée invasion pour début 2019 sachant que 2018 a quand même était costaud mais il ne faut plus traiter au nom du sacro-saint principe de précaution.

Je suis basée sur le littoral de la Charente-Maritime donc attention aux chiens qui ont tendance à bouffer n'importe quoi - la processionnaire peut nécroser la langue
Posté par il y a 3 semaines
J'ai un cocon dans un pin de la Forêt noire depuis quelques semaines. Mon mari va régler leur compte aujourd’hui. Nous en avons presque tous les automnes, sauf l'année dernière où on n'en a pas eu. Je n'en ai jamais vu processionner mais un beau matin, on remarque le (ou les) cocon.
Sur Internet j'ai vu des photos des dégâts que peuvent provoquer ces sales bêtes sur la langue, mais aussi le museau dans chien... ça fait peur ! Donc méfiance !
Posté par il y a 3 semaines
Oui DANGER !!
ça peut tuer le chien !
même sans qu'il touche à une seule chenille ! une gamelle d'eau dehors où une chenille est passée et votre chien venant boire après cette eau ou les bords de sa gamelle, la langue se nécrose et sans sa langue il ne peut plus rien absorber , ni boire ..il peut mourir et c'est une mort douloureuse ..
j'ai vu une nécrose d'un bout de langue en vrai , et la petite Labrador avait juste bu dans sa gamelle , sa maîtresse a trouvé les chenilles dans le jardin ..sur deux cm , c'était noir et sans relief , heureusement c'était sur le bout de la langue ..

https://conseils-veto.com/chenilles-processionnaire
s-chien-traitement/
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Posté par il y a 3 semaines
Oui faut les supprimer sans scrupules !
Posté par il y a 3 semaines
Beaujabote, mais tu es où en Charente Maritime? Moi qui pensais être la seule Sky du coin, il y a donc aussi ton toutou! ^^

Et surtout: comme ça je ferai + attention si je vais vers là où tu as vu ces dangereuses bestioles...
色即是空
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour Sky,
Je suis sur l'ile de Ré. On est emmerdé avec ces cochonneries. Le mien ne s'y intéresse pas mais je veille au grain, pas question qu'il en bouffe une déjà qu'il a goûté à l'anti-rat
Posté par il y a 3 semaines
Ah oui, t'es vraiment bord de mer, dans le coin où on trouve ces vilaines bêbêtes. :/
C'est vrai qu'on est un peu moins embêtés vers chez moi (à côté de Rochefort), il y a moins de pins; mais il faut toujours se méfier quand même!

Ouch, l'anti-rat! Vraiment très mauvaise idée de goûter à ça!
Il n'a pas eu trop de mal ou de séquelles? ça doit faire trop peur ce genre de situations!
色即是空
Posté par il y a 3 semaines
Il y en a un peu chez moi en Isère. Mais beaucoup plus en Ardèche, où nous avons une maison familiale.
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour Sky,

On a découvert qu'il avait bouffé du raticide car il avait l'intérieur de la gueule bleue donc en urgence chez le véto pour piqûre de vomitif. Il a tout vomi devant la clinique raticide et croquettes du matin. Je me suis retrouvée à tout ramasser - fallait pas qu'un chat errant ravale tout ça mais aucune séquelle, juste une grosse peur pour nous car lui clairement il s'en fichait.

Aggie,
On trouve ces saloperies dans de nombreux endroits en France maintenant. Elles remontent depuis des années vers le nord et elles s'adaptent. Les poils urticants arrivent à la dernière mue. Les chenilles sont particulièrement dangereuses pour les animaux qui peuvent les ingérer mais les poils sont aussi dangereux car ils restent dans le sol, l'air, les vieux nids en sont bourrés. Si tu croise une procession, surtout ne pas l'écraser car elles libèrent leurs poils urticants en cas de danger. Mais merci les écolos faut plus traiter
Posté par il y a 3 semaines
Comme je l'expliquais dans mon premier message, nous avons presque tous les ans un ou plusieurs cocons dans notre pin de la forêt noire. Nous brûlons les cocons, c'est une bonne solution pour se débarrasser de ces sales bêtes. Le barbecue a eu lieu le week-end dernier.
En Ardèche, notre maison est en bordure d'une forêt de pins et de chênes, mais nous touchons du bois, jusqu'à présent nous n'avons pas de cocon aux alentours. En revanche, il y a des coins où les forêts sont bien infestées.
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)