J'ai un cocon dans un pin de la Forêt noire depuis quelques semaines. Mon mari va régler leur compte aujourd’hui. Nous en avons presque tous les automnes, sauf l'année dernière où on n'en a pas eu. Je n'en ai jamais vu processionner mais un beau matin, on remarque le (ou les) cocon.
Sur Internet j'ai vu des photos des dégâts que peuvent provoquer ces sales bêtes sur la langue, mais aussi le museau dans chien... ça fait peur ! Donc méfiance !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Oui DANGER !!
ça peut tuer le chien !
même sans qu'il touche à une seule chenille ! une gamelle d'eau dehors où une chenille est passée et votre chien venant boire après cette eau ou les bords de sa gamelle, la langue se nécrose et sans sa langue il ne peut plus rien absorber , ni boire ..il peut mourir et c'est une mort douloureuse ..
j'ai vu une nécrose d'un bout de langue en vrai , et la petite Labrador avait juste bu dans sa gamelle , sa maîtresse a trouvé les chenilles dans le jardin ..sur deux cm , c'était noir et sans relief , heureusement c'était sur le bout de la langue ..
https://conseils-veto.com/chenilles-processionnaires-chien-traitement/
" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Oui faut les supprimer sans scrupules !
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Il y en a un peu chez moi en Isère. Mais beaucoup plus en Ardèche, où nous avons une maison familiale.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Comme je l'expliquais dans mon premier message, nous avons presque tous les ans un ou plusieurs cocons dans notre pin de la forêt noire. Nous brûlons les cocons, c'est une bonne solution pour se débarrasser de ces sales bêtes. Le barbecue a eu lieu le week-end dernier.
En Ardèche, notre maison est en bordure d'une forêt de pins et de chênes, mais nous touchons du bois, jusqu'à présent nous n'avons pas de cocon aux alentours. En revanche, il y a des coins où les forêts sont bien infestées.
[François Mauriac] "