Aide pour déterminer la race (adoption refuge)

Louis_l

Bonjour à tous,

Nous souhaiterions adopter un chien dans un refuge, nous avons eux un bon feeling avec une femelle de 2ans typée chasse.

Nous ne voulons pas nous tromper et aimerions connaitre son croisement pour subvenir au mieux à ses besoins.

Selon le refuge c'est une croisée ariégeoise (très plausible).

Merci beaucoup pour votre aide !

Louis.

14 réponses
Louis_l

super merci pour vos retours !

elle est actuellement avec d'autres congénères (4 chiens) mais nous ne l'avons pas entendu aboyer une seule fois ni même excité, même pendant la promenade, nous avons conscience que c'est un chien qui a beaucoup besoin de se dépenser, c'est le point qui me fait un peu peur, j'ai du mal à quantifier le besoin. Et pourtant lors de notre promenade même si elle tirée un peu au début elle est restée très calme et s'arrêtait sans problème pour venir dans nos bras.

En même temps nous avons déjà eu un chien de chasse, une cocker anglais pendant 16ans et c'était un amour.

faire de longues balades (2/3x par semaine) et jouer avec elle tous les soirs n'a jamais été une contrainte.

Pour le contexte du domicile nous sommes en maison avec jardin en banlieue toulousaine avec parcs, rivières, champs et forêts à proximité, il y a un chat "sauvage" qui vient squatter de temps en temps le canapé mais ne vit pas chez nous.

Nous travaillons tous les deux, j'ai la chance d'être en télétravail avec des déplacements en clientèle, même si une journée d'absence complète peut arriver c'est relativement rare.

Je suis pêcheur au lancer (je me déplace sur des km le long des cours d'eau), c'est une activité que j'aimerai partager avec elle.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que les chiens de chasse peuvent avoir un cri très... surprenant quand ils sont sur une proie, le beagle est impressionnant et j'ai fait un véritable bond quand j'ai entendue la voix du petit jadgterrier que j'ai gardé pour Noel. je suis aussi tombé sur des vidéos ou on voit des 3 jadg sur un énorme sanglier - ça a peur de rien, ces razmoket

Ah ça... c'est le terrier (le Jagd est parmi les plus agressifs), ce sont des têtes brûlées.

Emla

Il faut se méfier du contre coup du refuge qui peut modifier le tempérament. Idem pour l’aboiement, vous le saurez après 2 mois à la maison 🤣.

Bon donc en fait on se sait pas si elle va a accepter de vivre sans congénère. L’idée d’en prendre un second si elle ne tolère pas, c’est envisageable ou pas ?

Pour le journée d’absence ça ne devrait pas poser problème.

Pour l’activité, pour ma part :

Chaque jour matin boucle de 1k400 en 30 min (un peu de jeu pendant), soir boucle de 2k800 en 1h (idem jeu, rencontre des copains chiens, quelques exercices...). Ça c’est la base.

Mardi soir et jeudi soir canicross 1h, entre 7 et 10 km (la balade est maintenue avant en raccourci pour maintenir jeu et promenade en libre)

Le week-end, forcément les balades se rallongent, le canicross se transforme en sortie vtt (de 10km à 15km si il y a moi et mon plus vieux, et 20 à 30km si que mon conjoint et mon jeune). Dimanche après midi balade avec un groupe de 2h à 2h30. En plus ils jouent tous les deux (comme actuellement alors qu’on vient de rentrer courir...)

Voilà une idée du planning chien de chasse.

En temps c’est pas plus qu’un autre chien, c’est le rythme qui change !

Les vacances sont essentiellement à la montagne.

Utilisateur anonyme

super merci pour vos retours ! elle est actuellement avec d'autres congénères (4 chiens) mais nous ne l'avons pas entendu aboyer une seule fois ni même excité, même pendant la promenade, nous avons conscience que c'est un chien qui a beaucoup besoin de se dépenser, c'est le point qui me fait un peu peur, j'ai du mal à quantifier le besoin. Et pourtant lors de notre promenade même si elle tirée un peu au début elle est restée très calme et s'arrêtait sans problème pour venir dans nos bras. En même temps nous avons déjà eu un chien de chasse, une cocker anglais pendant 16ans et c'était un amour. faire de longues balades (2/3x par semaine) et jouer avec elle tous les soirs n'a jamais été une contrainte. Pour le contexte du domicile nous sommes en maison avec jardin en banlieue toulousaine avec parcs, rivières, champs et forêts à proximité, il y a un chat "sauvage" qui vient squatter de temps en temps le canapé mais ne vit pas chez nous. Nous travaillons tous les deux, j'ai la chance d'être en télétravail avec des déplacements en clientèle, même si une journée d'absence complète peut arriver c'est relativement rare. Je suis pêcheur au lancer (je me déplace sur des km le long des cours d'eau), c'est une activité que j'aimerai partager avec elle.

Wow c'est juste génial ce cadre...

Ta présence (télétravail) est un énorme atout, car c'est vrai qu'il est impossible de prévoir comment un chien ayant principalement vécu en box avec ses congénères (le cas de beaucoup de chiens de chasse se retrouvant en refuge) peut réagir à une solitude soudaine en maison. Malgré notre vision humaine du "confort", ça peut être un choc pour eux et il vaut mieux pouvoir faire les choses progressivement et avoir du temps devant soi pour l'adaptation.

Vu ta disponibilité et tes projets, je pense que ça risque de bien se passer 👍