Aide pour déterminer la race (adoption refuge)

Louis_l

Bonjour à tous,

Nous souhaiterions adopter un chien dans un refuge, nous avons eux un bon feeling avec une femelle de 2ans typée chasse.

Nous ne voulons pas nous tromper et aimerions connaitre son croisement pour subvenir au mieux à ses besoins.

Selon le refuge c'est une croisée ariégeoise (très plausible).

Merci beaucoup pour votre aide !

Louis.

14 réponses
Del2244

Bonjour,

Croisée Ariégeois, c'est effectivement le plus probable.

Pour ce qui est de l'autre parent, c'est presque impossible à déterminer... une autre race de chien courant, beagle peut-être ? un braque ou un pointer ? Dans tous les cas très probablement un chien de chasse.

Donc ses besoins, ses activités, le travail d'éducation que vous aurez à faire avec elle devront prendre en compte son instinct...sauf si justement elle s'est retrouvée là parce qu'elle n'en avait pas !

Ça arrive, et certains chasseurs ne s'embarrassent pas d'un chien qui ne leur sert à rien 😕

Utilisateur anonyme

C'est clairement un croisement entre une race de chien courant et un chien plus compact de type braque/pointer/chien d'arrêt quelconque.

Mais impossible de dire exactement ce que c'est.

Ce sont généralement des chiens très affectueux et doux avec leur famille, qui demandent une "gestion" particulière lorsque leur instinct est bien développé (sauf si recalé comme dit Del), avec des activités telles que le pistage, par exemple (toute activité de flair est appréciée).

Ce sont aussi des chiens qui peuvent aboyer à un volume assez impressionnant, donc il faut y songer quand on a des voisins.

Emla passera peut-être par ici, elle a l'habitude d'adopter des chiens de chasse pour la compagnie.

Louis_l

super, merci pour vos retours !

c'est ce que je pensais.

elle a été retrouvée errante à 1ans.

J'adore justement les chiens de chasse pour leur gentillesse, affection, etc

nous avons de la chance en 1h de promenade (excitation de sortir du chenil, chats errants, etc etc) pas un seul aboiement, déjà affectueuse et très calme.

Je sens que ça va être une super chienne.

Elma si tu passes par là je suis preneur de conseils.

Utilisateur anonyme

C'est super ce feeling que vous avez eu :-)

Après les chiens courants n'aboient pas nécessairement "souvent", ça dépend juste des pistes qui se présentent.

Le fonctionnement du chien courant, c'est qu'il va pister au sol, silencieusement, tranquillement... et lorsqu'il va capter une piste intéressante, c'est la qu'il va lancer la charge et le hurlement typique chien courant.

Vous pourrez trouver des vidéos sur le net pour vous rendre compte comment ça se passe.

Beaujabote

C'est vrai que les chiens de chasse peuvent avoir un cri très... surprenant quand ils sont sur une proie, le beagle est impressionnant et j'ai fait un véritable bond quand j'ai entendue la voix du petit jadgterrier que j'ai gardé pour Noel. je suis aussi tombé sur des vidéos ou on voit des 3 jadg sur un énorme sanglier - ça a peur de rien, ces razmoket

Utilisateur anonyme

Bonjour Louis !

Elle est superbe en tt cas ! Quelque chose se dégage d'elle sur les deux photos... On a des beaux, des mignons, des clowns ici... Mais là, pour cette chienne, je sais pas... Un feeling different... Peut être lié au plan ou à l'humain près d'elle.

Elle s'appelle comment ?

Avez vous l'habitude des chiens de chasse ? De l'énergie aussi pour partager l'activité de pistage avec et le rappel etc... Même recalés, j'imagine qu'ils aiment tjs pister, tant mieux s'ils ne ramènent pas de proies non ? 😅 Tant pis pr le chasseur ! 😋

Emla si tu passes, je t'attends aussi pour reparler encore de chiens de chasse, pistage, sifflet etc...

Bonne adoption Louis 😉

Aggie19

Adorable cette chienne ! Sur la 2e photo où elle se tient droite, avec un air sérieux, je retrouve complètement mon chien. Il a cette attitude très souvent de se planter devant moi et de me regarder droit dans les yeux, sérieux comme un pape !

C'est d'ailleurs un des détails qui m'ont séduite quand j'ai adopté mon loulou dans n refuge..

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Balista

Très jolie chienne!!

J'ai toujours aimé les chiens de chasse, effectivement très doux et très attachés à leur famille. J'aurais adoré avoir un braque allemand, mais j'avoue que le fait que ce sont souvent des chiens aboyeurs m'a un peu refroidie (j'ai assez de mes filles à me casser les oreilles à longueur de temps lol).

Comme le disent si bien les autres, ce sont des chiens avec des besoins particuliers. J'espère que vous pourrez lui offrir un cadre qui convient à ce type de chien: des ballades dans les champs/forêts, la campagne, les odeurs, le grand air quoi!

Paraît-il que le rappel est parfois difficile à obtenir avec ce genre de chien. Je suis assez surprise de lire ça, car justement, un "bon" chien de chasse, c'est aussi un chien qui sait obéir aux ordres basiques de ce type. En tout cas, les chasseurs que je connais qui chassent avec leur chien n'ont pas ce genre de problème. Peut-être la raison de cette mauvaise réputation vient-elle du fait que beaucoup trop de gens adoptent des chiens de chasse pour ne leur offrir que le bitume comme unique perspectives?

Peut-être vous rapprocher justement de chasseurs pour qu'ils vous expliquent comment gérer ce genre de chose?

Bref, en tout cas, excellent choix que cette jeune chienne :-)

Jazz17

Elle est vraiment très belle cette petite et me fait penser au chien qu'avait ma meilleure amie, qui était un pointer anglais. J'ai moi-même eu un chien de chasse, une femelle setter irlandaise qui était une crème et assez obéissante, avec un bon rappel. Elle s'entendait à merveille avec notre fille qui a même presque appris à marcher avec elle en se tenant aux oreilles de Leika...Nous ne pratiquions pas la chasse mais elle était une sacrée chapardeuse et il ne fallait rien laisser traîner sur la table !

Emla

Ah oui Jazz, le chapardage intempestif semble être une spécialité du setter 🤣.

Effectivement, cette petite chienne à tout du chien courant...

Savez vous si elle est seule en boxe ? Elle a des gènes de meute, elle risque de mal vivre la solitude si elle n’est pas habituée.

Un chien de chasse c’est basique : courir, faire des câlins et manger !

Il faut travailler la capacité de concentration (à coup de quelques minutes, pas plus) et forcément le rappel...

après pour moi, les chiens de chasse sont des amours 😍. Ils sont proches de leur maître sans être oppressants, ils sont patients, sages, et généralement sans la moindre agressivité. Mais ils ont besoin de beaucoup de sport.

C’est une donnée à ne surtout pas négliger, un chien de chasse qui ne court pas assez aboie sans cesse, est speed et n’écoute plus rien.

Le rappel est indispensable dans un rapport hors chasse, mais pour autant ça ne sera jamais du « au pied ». Ils courent dans tous les sens, ils faut juste leur apprendre une certaine distance et de revenir quand nécessaire.

Pour cela, grelot (ça permet de savoir quand le chien s’éloigne trop), sifflet et récompense (croquette ou jouet, ça dépend des chiens). Certains les font rester au pied mais là, pour moi, on franchi la limite entre éducation et destruction de tout le mental du chien.

Sur un chien adulte le boulot est un peu plus compliqué qu’avec un chiot, mais pas infaisable. Pendant les sorties, il faut être attentif en permanence. Ils partent à plus de 30km/h, soit 1km en 2 minutes ! Ça passe vite 2 min quand on papote...! Donc vigilance pour rappeler dès qu’on étend plus le grelot.

Si on laisse faire, ils vont revenir, mais quand ils seront cuits, ça peut prendre du temps.

Le canicross est une très bonne activité pour eux, dans l’effort avec leur maître, ils sont attentifs et nouent des liens.

Donc dans un premier temps, capacité de vivre sans autre chien à confirmer, à moins que vous puissiez envisager un autre chien...😉