Ah oui Jazz, le chapardage intempestif semble être une spécialité du setter 🤣.
Effectivement, cette petite chienne à tout du chien courant...
Savez vous si elle est seule en boxe ? Elle a des gènes de meute, elle risque de mal vivre la solitude si elle n’est pas habituée.
Un chien de chasse c’est basique : courir, faire des câlins et manger !
Il faut travailler la capacité de concentration (à coup de quelques minutes, pas plus) et forcément le rappel...
après pour moi, les chiens de chasse sont des amours 😍. Ils sont proches de leur maître sans être oppressants, ils sont patients, sages, et généralement sans la moindre agressivité. Mais ils ont besoin de beaucoup de sport.
C’est une donnée à ne surtout pas négliger, un chien de chasse qui ne court pas assez aboie sans cesse, est speed et n’écoute plus rien.
Le rappel est indispensable dans un rapport hors chasse, mais pour autant ça ne sera jamais du « au pied ». Ils courent dans tous les sens, ils faut juste leur apprendre une certaine distance et de revenir quand nécessaire.
Pour cela, grelot (ça permet de savoir quand le chien s’éloigne trop), sifflet et récompense (croquette ou jouet, ça dépend des chiens). Certains les font rester au pied mais là, pour moi, on franchi la limite entre éducation et destruction de tout le mental du chien.
Sur un chien adulte le boulot est un peu plus compliqué qu’avec un chiot, mais pas infaisable. Pendant les sorties, il faut être attentif en permanence. Ils partent à plus de 30km/h, soit 1km en 2 minutes ! Ça passe vite 2 min quand on papote...! Donc vigilance pour rappeler dès qu’on étend plus le grelot.
Si on laisse faire, ils vont revenir, mais quand ils seront cuits, ça peut prendre du temps.
Le canicross est une très bonne activité pour eux, dans l’effort avec leur maître, ils sont attentifs et nouent des liens.
Donc dans un premier temps, capacité de vivre sans autre chien à confirmer, à moins que vous puissiez envisager un autre chien...😉