Aide pour déterminer la race (adoption refuge)

Louis_l
Louis_l

Bonjour à tous,

Nous souhaiterions adopter un chien dans un refuge, nous avons eux un bon feeling avec une femelle de 2ans typée chasse.

Nous ne voulons pas nous tromper et aimerions connaitre son croisement pour subvenir au mieux à ses besoins.

Selon le refuge c'est une croisée ariégeoise (très plausible).

Merci beaucoup pour votre aide !

Louis.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

super merci pour vos retours ! elle est actuellement avec d'autres congénères (4 chiens) mais nous ne l'avons pas entendu aboyer une seule fois ni même excité, même pendant la promenade, nous avons conscience que c'est un chien qui a beaucoup besoin de se dépenser, c'est le point qui me fait un peu peur, j'ai du mal à quantifier le besoin. Et pourtant lors de notre promenade même si elle tirée un peu au début elle est restée très calme et s'arrêtait sans problème pour venir dans nos bras. En même temps nous avons déjà eu un chien de chasse, une cocker anglais pendant 16ans et c'était un amour. faire de longues balades (2/3x par semaine) et jouer avec elle tous les soirs n'a jamais été une contrainte. Pour le contexte du domicile nous sommes en maison avec jardin en banlieue toulousaine avec parcs, rivières, champs et forêts à proximité, il y a un chat "sauvage" qui vient squatter de temps en temps le canapé mais ne vit pas chez nous. Nous travaillons tous les deux, j'ai la chance d'être en télétravail avec des déplacements en clientèle, même si une journée d'absence complète peut arriver c'est relativement rare. Je suis pêcheur au lancer (je me déplace sur des km le long des cours d'eau), c'est une activité que j'aimerai partager avec elle.

Wow c'est juste génial ce cadre...

Ta présence (télétravail) est un énorme atout, car c'est vrai qu'il est impossible de prévoir comment un chien ayant principalement vécu en box avec ses congénères (le cas de beaucoup de chiens de chasse se retrouvant en refuge) peut réagir à une solitude soudaine en maison. Malgré notre vision humaine du "confort", ça peut être un choc pour eux et il vaut mieux pouvoir faire les choses progressivement et avoir du temps devant soi pour l'adaptation.

Vu ta disponibilité et tes projets, je pense que ça risque de bien se passer 👍

Citer
Emla
Emla

Il faut se méfier du contre coup du refuge qui peut modifier le tempérament. Idem pour l’aboiement, vous le saurez après 2 mois à la maison 🤣.

Bon donc en fait on se sait pas si elle va a accepter de vivre sans congénère. L’idée d’en prendre un second si elle ne tolère pas, c’est envisageable ou pas ?

Pour le journée d’absence ça ne devrait pas poser problème.

Pour l’activité, pour ma part :

Chaque jour matin boucle de 1k400 en 30 min (un peu de jeu pendant), soir boucle de 2k800 en 1h (idem jeu, rencontre des copains chiens, quelques exercices...). Ça c’est la base.

Mardi soir et jeudi soir canicross 1h, entre 7 et 10 km (la balade est maintenue avant en raccourci pour maintenir jeu et promenade en libre)

Le week-end, forcément les balades se rallongent, le canicross se transforme en sortie vtt (de 10km à 15km si il y a moi et mon plus vieux, et 20 à 30km si que mon conjoint et mon jeune). Dimanche après midi balade avec un groupe de 2h à 2h30. En plus ils jouent tous les deux (comme actuellement alors qu’on vient de rentrer courir...)

Voilà une idée du planning chien de chasse.

En temps c’est pas plus qu’un autre chien, c’est le rythme qui change !

Les vacances sont essentiellement à la montagne.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que les chiens de chasse peuvent avoir un cri très... surprenant quand ils sont sur une proie, le beagle est impressionnant et j'ai fait un véritable bond quand j'ai entendue la voix du petit jadgterrier que j'ai gardé pour Noel. je suis aussi tombé sur des vidéos ou on voit des 3 jadg sur un énorme sanglier - ça a peur de rien, ces razmoket

Ah ça... c'est le terrier (le Jagd est parmi les plus agressifs), ce sont des têtes brûlées.

Citer
Louis_l
Louis_l

super merci pour vos retours !

elle est actuellement avec d'autres congénères (4 chiens) mais nous ne l'avons pas entendu aboyer une seule fois ni même excité, même pendant la promenade, nous avons conscience que c'est un chien qui a beaucoup besoin de se dépenser, c'est le point qui me fait un peu peur, j'ai du mal à quantifier le besoin. Et pourtant lors de notre promenade même si elle tirée un peu au début elle est restée très calme et s'arrêtait sans problème pour venir dans nos bras.

En même temps nous avons déjà eu un chien de chasse, une cocker anglais pendant 16ans et c'était un amour.

faire de longues balades (2/3x par semaine) et jouer avec elle tous les soirs n'a jamais été une contrainte.

Pour le contexte du domicile nous sommes en maison avec jardin en banlieue toulousaine avec parcs, rivières, champs et forêts à proximité, il y a un chat "sauvage" qui vient squatter de temps en temps le canapé mais ne vit pas chez nous.

Nous travaillons tous les deux, j'ai la chance d'être en télétravail avec des déplacements en clientèle, même si une journée d'absence complète peut arriver c'est relativement rare.

Je suis pêcheur au lancer (je me déplace sur des km le long des cours d'eau), c'est une activité que j'aimerai partager avec elle.

Citer
Emla
Emla

Ah oui Jazz, le chapardage intempestif semble être une spécialité du setter 🤣.

Effectivement, cette petite chienne à tout du chien courant...

Savez vous si elle est seule en boxe ? Elle a des gènes de meute, elle risque de mal vivre la solitude si elle n’est pas habituée.

Un chien de chasse c’est basique : courir, faire des câlins et manger !

Il faut travailler la capacité de concentration (à coup de quelques minutes, pas plus) et forcément le rappel...

après pour moi, les chiens de chasse sont des amours 😍. Ils sont proches de leur maître sans être oppressants, ils sont patients, sages, et généralement sans la moindre agressivité. Mais ils ont besoin de beaucoup de sport.

C’est une donnée à ne surtout pas négliger, un chien de chasse qui ne court pas assez aboie sans cesse, est speed et n’écoute plus rien.

Le rappel est indispensable dans un rapport hors chasse, mais pour autant ça ne sera jamais du « au pied ». Ils courent dans tous les sens, ils faut juste leur apprendre une certaine distance et de revenir quand nécessaire.

Pour cela, grelot (ça permet de savoir quand le chien s’éloigne trop), sifflet et récompense (croquette ou jouet, ça dépend des chiens). Certains les font rester au pied mais là, pour moi, on franchi la limite entre éducation et destruction de tout le mental du chien.

Sur un chien adulte le boulot est un peu plus compliqué qu’avec un chiot, mais pas infaisable. Pendant les sorties, il faut être attentif en permanence. Ils partent à plus de 30km/h, soit 1km en 2 minutes ! Ça passe vite 2 min quand on papote...! Donc vigilance pour rappeler dès qu’on étend plus le grelot.

Si on laisse faire, ils vont revenir, mais quand ils seront cuits, ça peut prendre du temps.

Le canicross est une très bonne activité pour eux, dans l’effort avec leur maître, ils sont attentifs et nouent des liens.

Donc dans un premier temps, capacité de vivre sans autre chien à confirmer, à moins que vous puissiez envisager un autre chien...😉

Citer
Jazz17
Jazz17

Elle est vraiment très belle cette petite et me fait penser au chien qu'avait ma meilleure amie, qui était un pointer anglais. J'ai moi-même eu un chien de chasse, une femelle setter irlandaise qui était une crème et assez obéissante, avec un bon rappel. Elle s'entendait à merveille avec notre fille qui a même presque appris à marcher avec elle en se tenant aux oreilles de Leika...Nous ne pratiquions pas la chasse mais elle était une sacrée chapardeuse et il ne fallait rien laisser traîner sur la table !

Citer
Balista
Balista

Très jolie chienne!!

J'ai toujours aimé les chiens de chasse, effectivement très doux et très attachés à leur famille. J'aurais adoré avoir un braque allemand, mais j'avoue que le fait que ce sont souvent des chiens aboyeurs m'a un peu refroidie (j'ai assez de mes filles à me casser les oreilles à longueur de temps lol).

Comme le disent si bien les autres, ce sont des chiens avec des besoins particuliers. J'espère que vous pourrez lui offrir un cadre qui convient à ce type de chien: des ballades dans les champs/forêts, la campagne, les odeurs, le grand air quoi!

Paraît-il que le rappel est parfois difficile à obtenir avec ce genre de chien. Je suis assez surprise de lire ça, car justement, un "bon" chien de chasse, c'est aussi un chien qui sait obéir aux ordres basiques de ce type. En tout cas, les chasseurs que je connais qui chassent avec leur chien n'ont pas ce genre de problème. Peut-être la raison de cette mauvaise réputation vient-elle du fait que beaucoup trop de gens adoptent des chiens de chasse pour ne leur offrir que le bitume comme unique perspectives?

Peut-être vous rapprocher justement de chasseurs pour qu'ils vous expliquent comment gérer ce genre de chose?

Bref, en tout cas, excellent choix que cette jeune chienne :-)

Citer
Aggie19
Aggie19

Adorable cette chienne ! Sur la 2e photo où elle se tient droite, avec un air sérieux, je retrouve complètement mon chien. Il a cette attitude très souvent de se planter devant moi et de me regarder droit dans les yeux, sérieux comme un pape !

C'est d'ailleurs un des détails qui m'ont séduite quand j'ai adopté mon loulou dans n refuge..

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Louis !

Elle est superbe en tt cas ! Quelque chose se dégage d'elle sur les deux photos... On a des beaux, des mignons, des clowns ici... Mais là, pour cette chienne, je sais pas... Un feeling different... Peut être lié au plan ou à l'humain près d'elle.

Elle s'appelle comment ?

Avez vous l'habitude des chiens de chasse ? De l'énergie aussi pour partager l'activité de pistage avec et le rappel etc... Même recalés, j'imagine qu'ils aiment tjs pister, tant mieux s'ils ne ramènent pas de proies non ? 😅 Tant pis pr le chasseur ! 😋

Emla si tu passes, je t'attends aussi pour reparler encore de chiens de chasse, pistage, sifflet etc...

Bonne adoption Louis 😉

Citer
Beaujabote
Beaujabote

C'est vrai que les chiens de chasse peuvent avoir un cri très... surprenant quand ils sont sur une proie, le beagle est impressionnant et j'ai fait un véritable bond quand j'ai entendue la voix du petit jadgterrier que j'ai gardé pour Noel. je suis aussi tombé sur des vidéos ou on voit des 3 jadg sur un énorme sanglier - ça a peur de rien, ces razmoket

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?