Aide dans le choix d'une race

Valoch687

Bonjour à tous,

Faisant suite à ma présentation, je souhaiterais avoir vos avis concernant le choix d'une race.

Je suis à la recherche d'une race permettant de répondre à mes critères. Je souhaiterais avant tout, un animal de compagnie, familiale. En effet ayant une petite fille de 4 ans et un futur bébé en approche, je veux un chien qui soit "à l'aise" avec les enfants. Je voudrais un chien de taille moyenne (15, 25kg) qui soit sportif afin de pouvoir l'emmener courir avec moi (1 à 2 séances par semaine de 30 à 40 min). Je voudrais un chien joueur pour le frisbee etc... un chien qui ne soit pas "tétu" et qui obéisse bien (même si l'éducation y est pour beaucoup).

J'ai une maison avec un jardin clôturé. Si notre chien pouvait servir de "chien d'alarme", ça serait un plus.

Avec ma femme, nous aimons bien les bergers australiens, mais d'après tout ce que j'ai pu lire, il semblerait que ce chien soit "hyperactif" tout comme le border collie. Certes, il m'arrive de travailler de nuit, je suis donc disponible pour m'en occuper la journée à travers diverses activités, mais lorsque je travaille en journée, ne serait il pas malheureux de ne recevoir aucune stimulation physique et mentale?

Ensuite, nous avions pensé à un bouvier de l'entlebuch, réunissant nos critères, mais le prix demander par les éleveurs et... très cher.

Par avance merci d'avoir lu mon post. Je suis à l'écoute de toutes les réponses/propositions mais également des retours de personnes possédant un berger australien ou bouvier de l'entlebuch.

Merci beaucoup

Cdt

Valentin

12 réponses
Aggie19

Renseigne toi sur les créoles... des chiens qui répondent à tous tes critères ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Balista

Le Labrador?

Vu votre profil et ce que vous recherchez, cette race semble tout à fait adaptée: très doux et patient avec les enfants, gentil et voulant toujours faire plaisir à son maître, joueur infatigable (pour le freesbee, vous feriez son bonheur!), sportif (course, natation...), d'éducation facile et bon « avertisseur » (à défaut d’être bon gardien... trop sociable pour cela), c’est le chien de famille par excellence!

Bon, ses seuls défauts: goinfre +++ et bourrin/foufou quand il est jeune...

Pour le gabarit, une femelle pourrait faire l’affaire (les mâles sont souvent beaucoup plus costauds).