Aide au choix de la race

Miyajima

Bonjour :)

Cela fait déjà plusieurs mois voir bientôt années que je souhaite avoir un chien.

J'aimerai donc prendre un chien qui me correspond et je me dis que vous pourriez peut être me donner des pistes.

Je vis seule dans un appartement de 50m² avec balcon + entouré d'espace vert et des parcs à proximité.

Je travaille donc serait absente sur des temps de 4-5h max et le midi si je ne peux pas rentrer car impératif, je suis dans une ville assez grande où il y a bcp de petsitter si besoin.

Je cherche une race de chien avec lequel je peux partager des moments pour des séances d'apprentissage (pour faire de l'obédience par exemple) comme un chien qui pourra me suivre dans mon footing/ grande balade le week-end sans pour autant partir dans l'hyper-activité (j'adore par exemple les border collie mais bon je sais que ça n'ira pas)

Les races qui m'intéressent sont le mini aussie, le sheltie et le shiba mais je ne sais pas si elles sont les plus adaptés ou si finalement il n'y pas une race à laquelle je n'ai surement pas pensé qui pourrait plus me plaire/correspondre ? Je garde tout de même une préférence pour les chiens de taille moyenne mais ne suis pas contre plus grand/plus petit.

Merci d'avance pour vos retours

Bonne journée :)

13 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le shiba si vous été branché obéissance je le mettrais de côté, il peut obéir sans problème mais se lasse vite et à besoin de beaucoup de motivation. Vous risquez de vous lasser avant lui.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

On en a parlé sur un autre sujet du "type primitif" qui ne veut pas dire grand chose du tout car on retrouve des chiens très variés aux comportements divers.

J'ai plus connu le finnois c'est un chien de berger classique au final, un peu bout en train mais qui aime les balades et bosser le cerveau, il est relativement facile à éduquer, du moins si on parle de rappel etc. Bien évidemment il faut apprendre la solitude. En vacance c'est tout de même mieux.

Le shiba est un chien de chasse c'était ma première idée avant mon vallhund avant une discution avec des éleveurs et de me désister. Chien plutôt indépendant, le rappel peut s'apprendre mais il faudra beaucoup plus bosser, et dans des endroits très sécurisés, pas de voiture autour, le suivi naturel sera sans doute plus facile sur le finnois. Beaucoup d'individus sont assez craintifs il me semble qu'il n'est pas rare que certains maîtres perdent leur shiba dans les cas de peur, donc bosser là dessus, les congénères, socialisation pareil. Il faut beaucoup bosser, ceux que j'ai connu étaient soit impassible soit très lunatique avec leurs congénères mais certains arrivent à avoir des shibz sociables (ce qui est plus rare avec leur cousin les akitas)

Tout dépend ce que vous recherchez avec votre chien. Dites vous qu'il est compliqué de comparer un chien de berger davantage destiné aujourd'hui à la compagnie et un chien de chasse davantage utilisé pour la compagnie aujourd'hui. On est sur 2 chiens qui n'ont pas les mêmes types d'instinct de base. Au delà des spécificités des races car clairement les 2 races sont pour moi relativement calme dans tous les cas, du moment que vous faites ce qu'il faut pour l'apprentissage de la solitude.

Miyajima

Merci encore une fois pour vos réponses.

Je continue à poursuivre ma réflexion et recherche de race, je préfère prendre mon temps sur ce sujet.

Bonne journée ! ;)