Bonjour, j'aimerais des conseils/avis sur un souci que voici:
Version courte
La chienne de ma mère a agressé et mordu ma chienne au moment de se coucher alors que je les caressais, sans raison apparente(ou non comprise), alors qu'elles sont super copines habituellement. Résultat: urgences de nuit (CHV Atlantia à Nantes), agrafes, colerette, antibio etc...
Version longue et présentation des forces en présence
-Les maîtres: ni expert en éducation ni totalement novices, nous avons eu d'autres chiens avant et tout se passait bien. Les chiennes connaissent les "ordres de base", on lit et se renseigne sur l'éducation canine. Des maîtres normaux je pense.
-Ma chienne:
Gaïa, * Labrador de cinq ans, stérilisée, 35kg. Adoptée à la SPA alors qu'elle avait un an environ. Un amour de pot de colle, elle n'a peur de rien, fait peu de bêtises, a envie de jouer avec tous les chiens qu'elle croise.
Probablement un peu trop attachée à moi("hyperattachement"?) (je travaille chez moi elle n'est jamais seule).
-La chienne de ma mère:
Automne, Beauceron de deux ans, stérilisée, 40kg. Pourquoi le choix d'un beauceron? Pour sa robustesse, sa fidélité et un caractère normalement équilibré. Prise chez un particulier à l'âge de deux mois. C'était la plus grande et la plus avenante de la portée.
Malgré celà, c'est une trouillarde finie, elle a peur de tout (fenêtre qui s'ouvre, autre chien, bref tout ce qui est inconnu). Elle est assez brusque, voire brute mais gentille malgré tout. Elle a pris des cours d'éducation/comportement entre ses 5 et ses 8 mois et puis...il y a eu le confinement de mars 2020 et tout s'est arrêté.