Agression et morsure entre chiennes

Benoît44

Bonjour, j'aimerais des conseils/avis sur un souci que voici:

Version courte

La chienne de ma mère a agressé et mordu ma chienne au moment de se coucher alors que je les caressais, sans raison apparente(ou non comprise), alors qu'elles sont super copines habituellement. Résultat: urgences de nuit (CHV Atlantia à Nantes), agrafes, colerette, antibio etc...

Version longue et présentation des forces en présence

-Les maîtres: ni expert en éducation ni totalement novices, nous avons eu d'autres chiens avant et tout se passait bien. Les chiennes connaissent les "ordres de base", on lit et se renseigne sur l'éducation canine. Des maîtres normaux je pense.

-Ma chienne:

Gaïa, X Labrador de cinq ans, stérilisée, 35kg. Adoptée à la SPA alors qu'elle avait un an environ. Un amour de pot de colle, elle n'a peur de rien, fait peu de bêtises, a envie de jouer avec tous les chiens qu'elle croise.

Probablement un peu trop attachée à moi("hyperattachement"?) (je travaille chez moi elle n'est jamais seule).

-La chienne de ma mère:

Automne, Beauceron de deux ans, stérilisée, 40kg. Pourquoi le choix d'un beauceron? Pour sa robustesse, sa fidélité et un caractère normalement équilibré. Prise chez un particulier à l'âge de deux mois. C'était la plus grande et la plus avenante de la portée.

Malgré celà, c'est une trouillarde finie, elle a peur de tout (fenêtre qui s'ouvre, autre chien, bref tout ce qui est inconnu). Elle est assez brusque, voire brute mais gentille malgré tout. Elle a pris des cours d'éducation/comportement entre ses 5 et ses 8 mois et puis...il y a eu le confinement de mars 2020 et tout s'est arrêté.

6 réponses
Benoît44

-Les deux ensemble:

Elles se sont connus respectivement à trois ans et deux mois. Gaïa a adoré tout de suite la grosse chieuse qui venait l'embêter et la mordiller, comme si elle avait le dessus à deux mois... Elle y faisait très attention même si ce n'était pas réciproque et n'a peut-être pas remis assez à sa place le chiot qu'elle avait en face.

A l'extérieur, Automne colle Gaïa. D'un côté, la peur d'Automne est compensée par la sérénité de Gaïa et celà la calme un peu. D'un autre côté, Automne est souvent chiante avec Gaïa: elle vient la chercher en faisant semblant de la mordre pour sortir, en tournant en rond frénétiquement etc. Bref, une super casse-couilles.

Malgré tout à l'extérieur ce sont les meilleures copines et elles se montrent toutes les conneries faisables (se rouler dans des trucs qui puent, creuser des trous...des bêtises de chiens normaux quoi!)

A l'intérieur tout se passe généralement bien. On essaie d'être équitable et impartial quant aux caresses, récompenses etc pour ne pas créer de jalousie ou en léser une. Elles ne vivent pas ensemble mais se voient très souvent.

Benoît44

-Les problèmes:

Il y a eu une première alerte quelques semaines auparavant.

Les chiennes tiraient de chaque côté sur une peluche qui allait exploser. Je leur ai dit "laisse" et Automne s'est mise à grogner. J'ai dit un "non" ferme (ce que je n'aurais peut-être pas du faire? Le grognement étant un signe de malaise qu'il faut entendre?) et les choses sont parties en c******* en quelques secondes. Bagarre, grognements, babines retroussées...chiennes méconnaisables. J'ai jeté une couverture sur elle et elles se sont écartées, le tout a duré moins de 15s et elles sont reparties penaudes chacune d'un côté. Je les ai engueulées (bien ou pas à faire?) et ça s'est arrété là, pas de blessures, que de l'intimidation mais beaucoup de peur. Pour ne pas rester là-dessus, on les a sorties rapidement après et tout est rentré dans l'ordre (territoire neutre? pas d'enjeux?)

Hier soir, au moment de se coucher, je suis allé les caresser sur leur matelas (comme c'est arrivé des dizaines de fois) et en gros j'avais les bras écartés, caressant une de chaque côté (pas de jalousie etc...).

Automne s'est mise à grogner (moins de 2s) et en un clin d'oeil a littéralement agressé Gaïa sans raison (ou en tous cas je n'ai pas réussi à identifier la cause). J'ai jeté une couverture sur elles, ça n'a rien arrêté. Une fois leur matelas jeté, elles se sont séparées. Ma chienne pleurait, la patte avant saignante et levée, l'air de ne pas comprendre ce qui s'était passé.

Direction les urgences à minuit. Bilan, elle avait deux bons trous dans la patte de la taille d'une petite pièce, il a fallu 7-8 agrafes pour refermer ça. Antibiotiques, colerette, anti-inflammatoires, chien qui boîtille...pas la joie!

Benoît44

Ma mère va prendre RDV demain avec une véto comportementaliste (Dr Françoise Schwobthaler) pour voir ce qu'il est possible de faire pour arranger les choses.

J'aimerais avoir des pistes, des avis pour éviter ça à l'avenir. Je suis conscient que les torts sont partagés entre la chienne et des erreurs que l'on a probablemet commises inconsciemment. Y a t'il un problème de jalousie/protection de ressources, est-ce lié à moi etc...?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout!

Benoît.

Flip-Cockwood

Bonjour,

Même analyse que Léa.

Pour moi :

1. La beauceron fait du refus d'autorité et remet en question également votre statut.

2. Elle s'en prend au plus faible de la meute, ce qui est très courant chez les chiens

3. Le lead de cette chienne sur la votre n'est pas une bonne chose car elle ne semble pas équilibrée et cela va aller crescendo.

Je ne saurai dire si la position hiérarchique de cette chienne chez votre mère est adaptée, mais je pense qu'il faut faire un travail global pour qu'elle soit plus équilibrée et que le RDV comportementaliste sera le bienvenu. Après si la chienne a manqué de socia et n'a pas appris les codes hiérarchiques canins, cela sera de toute façon compliqué entre les deux. Vous devrez tout le temps jouer le rôle de l'autre membre (comme le dit Léa) qui aura lead sur le groupe et modérera les frictions...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Plusieurs fois on note votre soin de ne pas privilégier l'une ou l'autre chienne au moment de distribuer des caresses par exemple.

Les chiens n'ont pas trop le sens de la démocratie, vous pourriez voir soin d'en appeler une seule (la plus calme) et de tenir l'autre écartée . Si vous devenez "la" ressource à s'approprier exclusivement, votre présence bienveillante ne fait qu'aggraver la rivalité.

Je crois comme les autres que la beauceronne est à recadrer en priorité

Benoît44

Merci à tous les trois pour vos réponses!

Effectivement il y a ce souci de dominance qui est un premier point à travailler (est-ce lié à son caractère peureux ou est-ce séparé d'ailleurs?), mais il y a également autre chose qui agit comme un déclencheur je pense.

Je m'explique: si je n'étais pas allé les caresser (2nde agression) ou intervenir dans un "jeu qui commence à déraper"(1ère), les choses n'auraient peut-être pas empiré...du moins pas cette fois-là.

Je pense comme dit Docline "la ressource à s'approprier" que ma présence a probablement agi comme une étincelle, néanmoins ce n'est clairement pas un comportement normal et ceci nous renvoie au point n°1: le caractère peureux et/ou la domination. Supprimer la resource (moi) ne résoudra pas le problème, son comportement est à revoir totalement.

Je doute que la comportementaliste puisse comprendre le déclencheur de ces agressions (difficile d'apprécier tous les détails d'un témoignage qui n'est pas impartial), néanmoins je pense qu'elle pourra travailler son comportement en profondeur!

Bonne soirée!