Agoraphobie, Chien D'assistance ?

Cocolebo63

Bonjour je cherche des renseignements

Je me demande si je serais elligible pour un chien d'assistance

J'ai ete muette pendant 2 ans (trauma) et grâce a une chienne j'ai retrouvé ma voix (oui je sais c'est dur a croire ^^')

On regardais dans l'equitherapie mais les moyens pour l'instant font que l'on ne peut pas

Je ne sors jamais de chez moi et j'ai l'impression que je vais m'evanouir dès que je parle a quelqu'un (pire avec les hommes)

(Même en ecrivant ça sur internet ca me stresse ^^')

J'ai plusieurs autres troubles mentaux (et des soucis de sommeil et de santé )

On me dit qu'il faut me diriger vers Handi'Chiens

J'ai peur que la liste d'attente soit trop longue

(Je suis jeune et tous ces problèmes nuise a ma vie gravement )

Faudrait t-il plutot que je me dirige vers des associations ?

(Ne vous inquietez pas je vais en parler a mon docteur )

13 réponses
Energiesolaire

Si vous allez de l'avant avec cette idée, (un dernier détail), ne forcez pas les choses avec le chien. Soyez vous même. Si vous n'êtes pas du style à aller aux devant, laissez-le venir à vous. Même pas besoin de le regarder.

Il devrait normalement avoir une approche assez posée, retenue, surtout si vous vous sentez très tendue. Il devrait vous donner l'impression de chercher comment vous approcher en vous dérangeant le moins possible. S'il vous donne cette impression de vous analyser, de lire votre âme, et de tenter de s'ajuster à vous, ce n'est pas qu'une impression. C'est la réalité. Il sera en mode empathie cognitive à ce moment là. Et s'il vient vous renifler, malgré votre tronche anxieuse, c'est une perle.

Ce chien n'aura pas besoin d'être entrainé. Reste juste un petit détail. Si vous deviez avoir parfois, de gros épisodes très forts, d'être beaucoup plus anxieuse nerveuse. Faudra laisser le temps au chien de jauger ce qu'il peut supporter. S'il s'éloigne momentanément, c,est normal. Et s'il garde une petite distance entre ces épisodes, c'est normal aussi. Ça c'est le moins bon côté. Certains chiens ont du mal à absorber de gros chocs, c-a-d voir leur humain dans un état vraiment plus grave qu'à l'habitude. Ex, un ami à moi a trop bu, il a chuté et s'est fait une commotion cérébrale. Son chien l'a boudé pendant 24h environ. C'était trop. C'est un peu pour ça que vous présenter sous votre vrai jour, ce serait super.

Évidémment, tout ce que j'ai raconté suppose l'adoption d'un adulte. 18-36mois pour le garder le plus longtemps possible, mais pas plus jeune que 18 mois.

Energiesolaire

J'oubliais, un dernier détail. Le nec plus ultra, le plan de vie idéal pour vous, serait d'entraîner ce chien comme un chien de service, et non un chien de thérapie. Ça, c'est l'idéal pour quelqu'un dans votre situation. C'est pas tant pour vous, que pour le chien. Vous passerez pas mal de temps en intérieur non?

La différence, c'est qu'on tend à s'amuser à confier des missions à un chien de service. Et petit à petit, c'est le sens qu'il donne à sa vie. Petit à petit, il apprécie autant vous rendre service (donc recevoir des petits défis) que de sortir mener sa vie de chien. Des trucs simple, comme chercher la télécommande, des trucs du genre. Pendant ce temps, vous améliorez votre capacité à communiquer avec. Ça va vous redonner des projets, des plans, refocaliser votre attention sur du positif, sur des réussites. Vous irez sur Youtube, la chaine de PEPS Border Collie, en Français, très complet. Vous vous informerez pour un entraîneur qui sait faire du chien de service. C'est quelqu'un qui doit entrer chez vous, y a la relation, votre chien est là, vous progressez. On sort car on doit sortir, on reprend notre trajet.

Ça fait un an, on peut maintenant approcher facilement quelqu'un qui a un chien, et parler de chiens. Vous vous ferez des potes de chiens au début, c'est drôlement plus agréable. ON parle de caca, trop mou, trop vert, de toux de chenil, d'épilets, de chenilles processionnaires. On a hâte de revoir ces gens vous savez? Car ils sont un peu comme leur chien. Ils ne jugent pas. Vous fréquentez un parc pour chiens, en une heure vous pouvez apprendre à propos des disfonctions érectiles d'un homme dont vous ne savez toujours pas le prénom. On le revoit le lendemain on est content, l'humain marque des points. C'est tout ça, d'où le fait que j'aie mentionné que ce n'est pas qu'une thérapie. C'est un mode de vie.

Tout ça sans trop tricher. Les envies vous viendront j'en suis sûr. Tout ce que vous avez à faire c'est observer le chien en extérieur, il vous montrera la voie.

Energiesolaire

doublon