Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Agoraphobie, Chien D'assistance ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Bonjour je cherche des renseignements
Je me demande si je serais elligible pour un chien d'assistance
J'ai ete muette pendant 2 ans (trauma) et grâce a une chienne j'ai retrouvé ma voix (oui je sais c'est dur a croire ^^')
On regardais dans l'equitherapie mais les moyens pour l'instant font que l'on ne peut pas
Je ne sors jamais de chez moi et j'ai l'impression que je vais m'evanouir dès que je parle a quelqu'un (pire avec les hommes)
(Même en ecrivant ça sur internet ca me stresse ^^')
J'ai plusieurs autres troubles mentaux (et des soucis de sommeil et de santé )

On me dit qu'il faut me diriger vers Handi'Chiens
J'ai peur que la liste d'attente soit trop longue
(Je suis jeune et tous ces problèmes nuise a ma vie gravement )
Faudrait t-il plutot que je me dirige vers des associations ?
(Ne vous inquietez pas je vais en parler a mon docteur )
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Il est possible que vous trouviez en refuge un croisé berger qui aura envie de vous apprivoiser et de vous servir d'accompagnateur
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Les chiens apportent beaucoup de réconfort, c'est certain. Mais il faudra impérativement le sortir ! Si au début c'est trop difficile pour toi, il faut que tu aies quelqu'un qui pourra le faire se défouler.
Je vais en faire encore faire rigoler certains, mais il y a un programme d'accompagnement qui a choisi avec succès des créoles (entre autres chiens) pour leur formation ! 😉
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 11 mois
Bonjour,

J'ai été dans le même cas, à avoir la phobie de sortir ou de croiser des gens. Ça a gâché une bonne partie de mon adolescence. Mais j'ai rencontré une chienne et ça a été le coup de foudre sans passer par un quelconque organisme d'assistance. On s'est aidé mutuellement (et dieu sait que les traumatismes étaient bien présents autant chez elle que chez moi) sans qu'elle n'ait suivit une formation.

Si ça te rassure d'avoir un chien formé à l'assistanat essaie de contacter un organisme spécialisé, sinon une SPA pourra t'orienter vers un chien qui te correspond.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour,

En effet Handi'chiens pourra déjà te donner des pistes, il ne sera pas forcément question de liste d'attente.
Un chien apte à une assistance sociale/psychologique ne se forme pas comme un chien guide ou un chien qui doit assister physiquement.
L'essentiel pour toi, ce sera de trouver un chien avec une très grande stabilité émotionnelle, donc ce n'est pas n'importe quel chien, les personnes compétentes pourront t'aiguiller.
J'ai quelques infos et contacts dans ce domaine car je m'étais renseignée à une époque pour intervenir en IME auprès d'enfants. Une amie de la famille dont le fils est atteint d'épilepsie a été également aidée par des assos dans le choix de ses chiens (des Flat coated).
J'avais aussi beaucoup discuté avec une éleveuse de Labradors qui fournit et forme des chiens d'assistance, en particulier pour aider des personnes avec des troubles autistiques (elle gère même un centre d'accueil ou des enfants et adultes peuvent venir au contact des animaux).
Donc c'est un réseau très vaste avec beaucoup plus de personnes impliquées qu'on imagine (des éleveurs, des professionnels canins, des familles d'accueil, etc.) et tu pourras obtenir des conseils auprès de différents interlocuteurs.
Il est tout à fait possible que tu trouves ton futur chien dans un refuge, comme dans un élevage et ce ne sera pas forcément très long, l'essentiel étant d'être bien accompagnée.
Je te le souhaite !
Et j'espère que tu nous donnera des nouvelles car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Coucou ! J'ai une amie qui habite au Canada qui a adoptée un chien croisé berger à 2 mois, elle est agoraphobe comme toi, elle a une phobie sociale et scolaire. Le chien à été adopté dans le but de servir de chien d'assistance, là il a 4 mois et ils sont suivis par un éducateur canin pour pouvoir le confirmer, à terme, chien d'assistance ! Je ne sais pas si c'est possible en France d'adopter un chiot et de le faire confirmer par un éducateur par contre..

Mais c'est vrai que la mention chien d'assistance ouvre des portes, tu n'est pas bloqué par tous les endroits où les chiens sont normalement interdit..
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Caecillius a écrit:
« Coucou ! J'ai une amie qui habite au Canada qui a adoptée un chien croisé berger à 2 mois, elle est agoraphobe comme toi, elle a une phobie sociale et scolaire. Le chien à été adopté dans le but de servir de chien d'assistance, là il a 4 mois et ils sont suivis par un éducateur canin pour pouvoir le confirmer, à terme, chien d'assistance ! Je ne sais pas si c'est possible en France d'adopter un chiot et de le faire confirmer par un éducateur par contre.. Mais c'est vrai que la mention chien d'assistance ouvre des portes, tu n'est pas bloqué par tous les endroits où les chiens sont normalement interdit.. »

Oui, c'est tout à fait possible aussi en France :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Pas uniquement pour un chiot d'ailleurs ! On peut tout à fait former et faire confirmer son chien adulte en fonction de ses aptitudes et des besoins du maître.
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Au Québec, règle générale les gens font affaire avec Togo

https://leschienstogo.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Basé sur les données actuelles, je dirais que Lorna a 100% raison.

Je ne crois pas qu'on puisse préparer un chien sur mesure pour répondre à vos besoins. La bonne nouvelle, c'est que sur un simple premier contact + passer un moment ensemble, vous sauriez si la chimie est bonne. Si ce contact est bon, c'est le bon chien.

Le chien vous analysera, et s'il a envie de demeurer près de vous, il y a déjà de fortes chances que ce soit le bon. Je présente les faits ainsi, car dans un monde idéal, et je suis conscient de ce que ça implique, le mieux serait de sortir (je sais que c'est dur) pour aller à sa rencontre. Si je tentais de vous assister en direct dans ce projet, je vous dirais que c'est ok de s'y présenter avec votre tronche normale, vos peurs, votre anxiété. C'est ce qu'on veut!!

Car là vous permettez au chien de découvrir qui vous êtes, et pas nécessairement sous votre meilleur jour. Si ce chien vous fait une bouille, semble s'intéresser à vous, et qu'il vous donne envie de tendre la main vers lui. Si sa simple présence sollicite toute votre attention. Si votre attention est portée entièrement sur son regard, sur sa façon de bouger, vous êtes déjà moins anxieuse. Et il vous fera toujours cet effet.

Ce chien vous aimera toujours, et ne vous jugera jamais, c'est ce que vous voulez. Et et chien n'aura pas vraiment besoin d'être "entraîné" à assister une peronne pouvait faire des épisodes de panique. Il apprendra à détecter et interpréter tous vos états d'esprits.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)