Bonjour,
Déjà bravo pour votre bonne action ! Ce n'est pas de tout repos d'adopter un chien non sociabilisé.
Ma chienne (épagneul breton) n'a jamais vécu en refuge, c'était un chiot tout à fait normal qui a vécu bien entourée....etc. Et bien vers ses 9 ans, elle a commencé à faire de l'anxiété de séparation, uniquement avec moi. Elle n'a jamais rien déchiré, mais dès qu'elle ne me voyait plus elle paniquait, fonçait dans ma chambre et voulait sauter par la fenêtre (il y a encore les traces griffe). Ou alors elle se mettait devant la baie vitrée et hurlait jusqu'à ce que je revienne (alors que mes parents étaient juste à côté !)
Et bien.... Ca a duré 1 an et demi, et c'est passé tout seul.
Nous avons depuis 1 mois avec nous une chienne de refuge, d'un an et demi. On ne connait pas du tout son histoire. Pourtant quand on s'en allait au départ, elle gémissait toute la journée (elle n'aboie pas, jamais), et détruisait des affaires (elle a mangé une chaise, une éponge.....etc).
On a appliqué les conseils sur internet et là ça va beaucoup mieux :
-Ignorer au moment de partir, car le fait de caresser veut dire "il y un danger, rassure toi...", or il n'y a aucun danger ! Le chien comprendrait mal le message
-Ne pas gronder s'il y a des bêtises, car le chien a oublié qu'il les a faites. Sauf si vous le prenez sur le fait
-Ne pas faire du manteaux, des clés...etc un élément déclencheur. Le chien vous voit mettre votre manteau, il pense "non ! il s'en va !!", donc n'hésitez pas toute la journée à mettre votre manteau sans partir, à jouer avec vos clés...etc
Et bien entendu, un chien qui se dépense beaucoup pensera plus à dormir pendant votre absence qu'à tout détruire