Bonjour à tous et toutes!
Je vous écris aujourd'hui pour vous demander un petit conseil pour mon chien, une petite femelle de 6 ans, croisé griffon. Je l'ai adoptée en refuge il y a 4 jours et je me pose des questions pour (re)faire au mieux son éducation. En effet, elle vient d'un endroit où elle vivait avec sa proprietaire et 20 autres chiens et autant de chats . Elle a été saisie par le cpas (service social) avec tous ses compagnons, car la dame ne savait pas s'occuper d'eux convenablement. Elle a donc été placée en refuge et a vécu 2 semaines dans une cage avec 3 autres chiens.
Elle est adorable, gentille et propre MAIS elle ne supporte pas la solitude. Elle pleure et aboye dès qu'elle est seule dans une pièce et nous suit, ma soeur et moi, des que nous sortons d'une pièce. Si je vais à la toilette, elle attend devant la porte en gémissant. Nous avons du la laisser seule hier pendant 2 heures et elle a détruit la chatiere qui se trouve sur notre porte d'entrée. Des voisins nous ont prévenues qu'elle avait aboye pendant toute notre absence.
J'applique les conseils déjà glanés sur différents forums (exercices de détachement, ignorer quand elle gémit, aller moi meme vers elle pour le contact...)et ai déjà pulvérisé un peu de dap sur son coussin. Mais de nature angoissée, j'ai déjà peur de ne pas y arriver et que nous soyons tombées sur un chien qui souffre d'anxiété de séparation.
Du coup je me demandais s'il était nécessaire de s'alarmer déjà maintenant ou si, vu son historique (chien qui n'a jamais été seule de sa vie + "abandon"), elle présentait un comportement normal qui s'améliorera au fur et à mesure du temps...
J'aimerais lire des témoignages de gens qui ont pu régler le souci d'anxiété de leur chien et qui peuvent à présent vivre normalement :)
Merci de m'avoir lue et une excellente journée à tout le monde!