Adoption refuge et anxiété

Lolamars1987

Bonjour à tous et toutes!

Je vous écris aujourd'hui pour vous demander un petit conseil pour mon chien, une petite femelle de 6 ans, croisé griffon. Je l'ai adoptée en refuge il y a 4 jours et je me pose des questions pour (re)faire au mieux son éducation. En effet, elle vient d'un endroit où elle vivait avec sa proprietaire et 20 autres chiens et autant de chats . Elle a été saisie par le cpas (service social) avec tous ses compagnons, car la dame ne savait pas s'occuper d'eux convenablement. Elle a donc été placée en refuge et a vécu 2 semaines dans une cage avec 3 autres chiens.

Elle est adorable, gentille et propre MAIS elle ne supporte pas la solitude. Elle pleure et aboye dès qu'elle est seule dans une pièce et nous suit, ma soeur et moi, des que nous sortons d'une pièce. Si je vais à la toilette, elle attend devant la porte en gémissant. Nous avons du la laisser seule hier pendant 2 heures et elle a détruit la chatiere qui se trouve sur notre porte d'entrée. Des voisins nous ont prévenues qu'elle avait aboye pendant toute notre absence.

J'applique les conseils déjà glanés sur différents forums (exercices de détachement, ignorer quand elle gémit, aller moi meme vers elle pour le contact...)et ai déjà pulvérisé un peu de dap sur son coussin. Mais de nature angoissée, j'ai déjà peur de ne pas y arriver et que nous soyons tombées sur un chien qui souffre d'anxiété de séparation.

Du coup je me demandais s'il était nécessaire de s'alarmer déjà maintenant ou si, vu son historique (chien qui n'a jamais été seule de sa vie + "abandon"), elle présentait un comportement normal qui s'améliorera au fur et à mesure du temps...

J'aimerais lire des témoignages de gens qui ont pu régler le souci d'anxiété de leur chien et qui peuvent à présent vivre normalement :)

Merci de m'avoir lue et une excellente journée à tout le monde!

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu peux essayer adaptil, zylkene et des fleurs de Bach, c’est homéopathique ça ne shoote pas le chien mais ça a des vertus apaisantes, tu trouve ça chez ton pharmacien, vétérinaire, sur le net (zooplus, wanimo...) ça fait que 4 jours qu’elle esg arrivé c’est normal qu’eLle soit perdus

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Dreambird8

Bonjour,

Déjà bravo pour votre bonne action ! Ce n'est pas de tout repos d'adopter un chien non sociabilisé.

Ma chienne (épagneul breton) n'a jamais vécu en refuge, c'était un chiot tout à fait normal qui a vécu bien entourée....etc. Et bien vers ses 9 ans, elle a commencé à faire de l'anxiété de séparation, uniquement avec moi. Elle n'a jamais rien déchiré, mais dès qu'elle ne me voyait plus elle paniquait, fonçait dans ma chambre et voulait sauter par la fenêtre (il y a encore les traces griffe). Ou alors elle se mettait devant la baie vitrée et hurlait jusqu'à ce que je revienne (alors que mes parents étaient juste à côté !)

Et bien.... Ca a duré 1 an et demi, et c'est passé tout seul.

Nous avons depuis 1 mois avec nous une chienne de refuge, d'un an et demi. On ne connait pas du tout son histoire. Pourtant quand on s'en allait au départ, elle gémissait toute la journée (elle n'aboie pas, jamais), et détruisait des affaires (elle a mangé une chaise, une éponge.....etc).

On a appliqué les conseils sur internet et là ça va beaucoup mieux :

-Ignorer au moment de partir, car le fait de caresser veut dire "il y un danger, rassure toi...", or il n'y a aucun danger ! Le chien comprendrait mal le message

-Ne pas gronder s'il y a des bêtises, car le chien a oublié qu'il les a faites. Sauf si vous le prenez sur le fait

-Ne pas faire du manteaux, des clés...etc un élément déclencheur. Le chien vous voit mettre votre manteau, il pense "non ! il s'en va !!", donc n'hésitez pas toute la journée à mettre votre manteau sans partir, à jouer avec vos clés...etc

Et bien entendu, un chien qui se dépense beaucoup pensera plus à dormir pendant votre absence qu'à tout détruire

Dreambird8

Cependant il ne faut pas perdre espoir. Déjà je vous conseille de tout ranger quand vous partez, ça limite les risques. Mais il faudrait quand même pouvoir résoudre entièrement le problème, et non le contourner, pour le bien être du chien.

S'il est stressé même lorsque vous êtes simplement aux toilettes... C'est qu'il fait vraiment de l'anxiété de séparation. Il ne faut pas le conforter là dedans. Il faut vous détacher de lui, surtout ne pas l'admettre dans votre lit...etc, mais je pense que vous le savez déjà.

Tout problème peut être résolu avec une bonne éducation... Vous l'avez depuis peu, il ne faut pas désespérer ! 4 jours ce n'est rien du tout.

Si cela se prolonge, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel...

Pour vos absences vous pouvez aussi lui donner des jouets d'occupation, type KONG

Essayez aussi de ne pas stresser... Le chien sent votre stress, et ne comprend pas pourquoi, donc stressera en retour. C'est un cercle vicieux qui n'est pas bon du tout .... :/

Lolamars1987

Merci déjà de vos réponses. On fait déjà comme vous dites : on ne va pas la réconforter quand elle gémit, quand on revient chez nous, on l'ignore jusqu'à ce qu'elle soit calme et la alors on la caresse, quand on sort des toilettes/sdb et qu'elle nous attend, on passe à côté sans la regarder...Et on tente des petits exercices de sortie de pièce sans elle (mais pour l'instant, C'est peu concluant ?).

Pour ce qui est de dormir, J'applique une méthode lue sur différents forums: 1ere nuit, elle a dormi au pied de mon lit. 2eme nuit je l'ai éloignée dans le fond de la chambre, ce soir je vais la mettre près de la porte et demain on tentera de la mettre dans le couloir près de la chambre. D'ailleurs, pour ceux et celles qui sont familiers de cette méthode: imaginons qu'elle chouine/aboie quand elle sera passée du côté couloir, je tiens bon ou je la remets à l'étape d'avant et je postpose au lendemain?

Mais comme vous dites, il faut qu'elle s'habitue et si pas, nous irons voir un spécialiste :)

Utilisateur anonyme

Avant tout arrêter de stresser. Votre chien ressent toutes vos émotions. Si vous restez calme et joyeuse cela va inévitablement jouer sur le comportement de votre chien. Et puis soyez patiente, ne mettez pas une étiquette à votre chien avant qu'elle n'ai pris un peu de repères. Essayez de vous imaginer la trajet qu'elle vient de faire et ses conditions de vie. Croyez-vous que vous seriez équilibrée de suite? Laissez lui du temps, çà va aller!

Lolamars1987

Re bonjour à tous et toutes! Je reviens encore une fois ici pour une nouvelle question, toujours par rapport à Rose. Elle s'est bien améliorée niveau gestion des absences, et elle dort seule sur le palier. Donc elle a progressé. Mais il me reste un souci: en effet, nous promenons minimum une heure trentre par jour (divisée en 3-4 balades), je lui fais des câlins et communique avec elle. Or, elle passe ses journées à gémir. Quand nous sommes en balade, aucun souci, elle gambade, renifle...Mais a la maison, C'est constant! Des que je fais un mouvement, elle chouine. C'est un chouinement tres bas et donc assez peu audible mais qui est bien la. Je ne sais pas quoi faire car je ne peux pas constamment m'occuper d'elle...Je lui ai acheté des jouets mais elle n'est pas attiree par ceux ci. Elle ne veut que balader... S'ennuie-t-elle du coup? Que me conseilleriez-vous?

Docline

il n'y a pas d'autre animal à la maison ?

Lolamars1987

Non, elle est seule :) Nous louons et n'avons pas la possibilité de prendre un deuxième chien, du moins pour l'instant. Et je suis allergique aux chats, donc impossible également :(

Enfin, un comportementaliste vient mardi, on verra ce qu'il dit! Mais elle est si anxieuse sans cesse, la pauvre...J'espère rapidement trouvé des solutions pcq ce n'est pas vivable pour elle!