Adoption de Léonard

Fannym65

Bonjour !

Pour tout ce qui n'ont pas suivi mes différents messages, j'ai adopté hier après-midi un jeune cairn terrier d'environ 2 ans nommé Léonard.

Les dames du refuge m'ont explicitement indiqué qu'il lui fallait de l'éducation, qu'il fallait être ferme. Il n'est pas stressé, et a besoin d'assez d'exercice pour rester tranquille pendant la journée.

Nous sommes rentré hier, et nos débuts sont ... difficiles.

Hier soir, a peine a-t-il fini sa gamelle qu'il a fait pipi dedans, je n'ai même pas eu le temps de sortir la laisse. Je l'ai grondé, isolé pour nettoyer sans qu'il me voit, et on a continué notre soirée.

La nuit s'est bien passé ; il n'a pas pleuré, pas fait de bêtises, ni ses besoins dedans ! Bon, il a dormi sur le canapé et non pas dans son panier ...

Pour le reste ... j'avoue que j'ai du mal et je me sens perdue. Je suppose que lui aussi (on vient de le changer d'endroit, un trajet en voiture, une nouvelle maitresse, ...).

Je n'arrive pas à me faire écouter. Il ne reconnait pas son prénom, mais ça je peux le travailler.

Mais par exemple, il est monté sur la table basse, j'ai dit fermement "Non Léonard !!" avec de gros yeux ... et il n'a pas bougé. Je l'ai fait descendre et l'ai posé prés de son panier, il n'a pas eu l'air de comprendre ... A chaque fois que j'essaie de dire "non" car il fait quelque chose que je ne veux vraiment pas, j'ai l'impression qu'il ne comprend pas.

Bien sur, je ne m'attends pas a ce qu'il obéisse au doigt et a l'oeil ce soir, ni qu'il connaisse toutes les règles ! Mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque ...

Autre chose, plus gênante peut être : en promenade, il est très agréable en laisse. Mais dés que quelque chose passe (voiture, piétons et le pire : vélo), il se met a aboyer. Dans ce cas, je dis fermement "Non" (sans crier), et je le retiens avec sa laisse, mais ce n'est pas efficace. Il continue, et recommence au prochain passage. Comment régler ça ? Avez-vous des astuces ?

Dernière chose : il semble se gratter et se lecher (surtout l'entrejambe) très souvent et beaucoup. J'ai lu que ça pouvait être un signe d'anxiété. Des conseils à ce sujet ?

Ca semble peut être être des questions bêtes, mais je suis vraiment perdu et j'ai l'impression de tout faire de travers .. Je suis tellement perdue que j'ai même pensé à le ramener au refuge. Bien sur je ne le ferais pas !! Mais j'ai juste besoin d'être rassuré ...

Tout ces comportement, est-ce uniquement dû à tous ces changements ? Ou je fais quelque chose de mal ?

Je vous joins une photo de Léonard pour voir sa bouille craquante :)

133 réponses
Aggie19

Fanny, pas de panique !

Il est évident que ton chien ne fera pas tout ce que tu veux du jour au lendemain, s'il n'a pas été bien éduqué auparavant... et ça n'a rien de dramatique !

Lorsqu'il monte sur la table basse ou le canapé, tu te tiens bien droite (pas penchée vers lui, c'est important) Tu lui dit NON d'un ton ferme, le visage impassible, et tu lèves ton index. Tu peux adopter ce geste pour les choses interdites. Les chiens obéissent souvent mieux au geste qu'à la voix. Si ça ne suffit pas au début, tu le prends par le collier (sans violence bien sûr) et tu le fais descendre. C'est pour ça qu'au début il vaut mieux lui laisser son collier à la maison. Peu importe s'il a l'air de ne pas comprendre... ne t'inquiète pas, il n'est pas idiot !

Je te l'ai déjà dit, une attitude assurée est la meilleure "arme" pour t'imposer.

A te lire, tu sembles tétanisée par cette adoption (avant et après). Tant que tu ne feras pas un travail sur toi-même pour déstresser, tu risques d'avoir des problèmes avec ton loulou. Un chien, pour être bien dans ses coussinets, a besoin d'un "leader", en qui il a parfaitement confiance et qu'il suit sans hésitation. Est-ce que toi, tu suivrais instinctivement, quelqu'un d'agité, peu sûr de lui, anxieux... ? (voir la suite sur le message suivant !)

😋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

SUITE Il faut absolument cesser de t'interroger sur le moindre fait et geste de ton chien, cesser d'intellectualiser votre belle rencontre. Les chiens ne sont pas intellectuels, ils sont instinctuels ! Si tu veux le comprendre et savoir comment agir avec lui, prends un peu de conseils de ce forum, il y en a plein d'excellents, mais laisse aussi la place à ton instinct.

Oublie ta peur de mal faire, parce que c'est la meilleure façon de mal faire !

Ne culpabilise pas si tu t'es dit "Mon dieu, est-ce que je n'ai pas fait une bêtise ?" Tous les adoptants, j'en suis persuadée, se sont posés cette question (moi comprise), parce que l'on est conscient qu'une adoption c'est pour la vie.

Pour élever un enfant, on dit aux parents d'un premier enfant qu'il faut faire le deuil de l'enfant parfait (dont on a rêvé avant son arrivée). Pour un chien, c'est exactement la même chose ! Avant l’adoption, on a tendance à fantasmer sur notre futur compagnon. Quand il est enfin là, il faut très vite accepter que la réalité ne soit pas aussi idyllique. Ce n'est qu'une étape normale vers une relation privilégiée avec ton loulou.

Il faut absolument que tu prennes sur toi sur la façon de parler à ton chien et sur l'énergie positive et assurée que tu lui renvoies. On a tendance à s’apitoyer sur un chien de refuge et à lui parler d'une façon exagérément compatissante. Or les chiens n'ont pas besoin de réconfort dans le sens où nous, humains l'entendons. Un chien ne se vexera pas si on lui parle d'une voix calme et assurée, bien au contraire !

Bref, Fanny, respire à fond, relaxe-toi et tu vas voir, ça sera mieux de jours en jours. Accepte le fait que votre complicité passera obligatoirement par ta prise de confiance en toi !

Bon courage !

😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Beaujabote

Pas sur que çà soit une bonne idée, si tu ne veux pas qu'il monte sur le canapé,tu vas brouiller les signes.

Si il veut être près de toi, mets plutôt une vieille carpette a tes pieds pour qu'il puisse se coucher à coté de toi.

Et quand tu vas te coucher, tu l'envoies au panier, il doit comprendre que c'est son endroit pour dormir. Et tu bloques le canapé avec des chaises comme ça il ne pourra pas monter dessus pendant la nuit

Beaujabote

et ZEN🙄

Aggie19

Beaujabote a entièrement raison. C'est bien trop compliqué ton histoire de panier sur le canapé... je me demande bien ce que ton chien pourrait en déduire !

Si tu veux un conseil, tout à fait personnel, je serais toi, je ne l'autoriserais pas à monter sur le canapé. Je ne suis pas une méchante facho, mais un chien doit savoir ce qu'il peut faire ou non dans la maison de ses maîtres. Un chien qui a le droit de squatter le canapé, manger près de son maître, dormir avec lui, etc, a un peu tendance à prendre ses aises et on arrive souvent à des cas de figure où le chien prend l'ascendant et où le maître se retrouve à vivre chez son chien !

Mon Norkham a tout de suite appris, en arrivant à la maison, qu'on ne montait pas sur le canapé, les fauteuils, les lits et il n'en est pas malheureux pour ça, bien au contraire. Il dispose d'une corbeille très moelleuse et d'un tapis rembourré et il il dort comme un bébé ! 😋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fannym65

Merci pour tous tes conseils Aggie. Quand je lui parle, j'adopte une voix la plus ferme et sure de moi possible. J'essaie d'être un maximum constante également. C'est plutôt dans ma tête que je me pose des questions bêtes, mais quand je suis "dans l'action" avec lui, je suis plutôt décidé.

Mais je garde tout ça en tête ; effectivement, je manque de confiance en moi dans ma vie de tous les jours. Ce chien va également m'aider à gérer ça, car tu as raison, il faut que je me fasse confiance pour qu'il puisse me faire confiance également.

Je vais essayer de destresser. Je ne suis pas "bête", je connais les bases d'éducation que je veux inculquer à mon chien. Et si je n'ai pas un chien "parfait" parce que j'ai laissé passer quelques comportement, tant que j'en suis consciente et que ces comportement ne ME gênent pas, tout ira bien !

Je note vos remarques pour le canapé. Il y est monté dessus toute la journée, j'espère qu'il va pas être trop perdue si je le lui interdis maintenant. D'un autre côté, ça n'a duré qu'un jour et demain je reprends le boulot donc nouvelle routine, ça peut être l'occasion. Je vais mettre dans son panier la couverture sur laquelle il a dormi aujourd'hui (celle qui était sur le canapé) et bloquer l'acces au canapé cette nuit et la journée. On verra ce que ça donne.

Encore merci à tout le monde pour vos réponses, vos conseils et votre aide. C'est vrai que je suis un peu perdue, mais avoir un endroit ou poster toute mes questions "bêtes" et recevoir des réponses si gentilles et bienveillante, c'est un vrai soulagement.

Bobkat

Le truc avec le canapé, c'est que dès que tu as le dos tourné, il va monter si ça lui plait vraiment de chez vraiment

J'ai eu le coup avec mes précédents chiens, en notre présence, de vrais petits saints et quand tu pars, ou pendant la nuits ils montent, le lendemain tu te dis bein tiens c'est bizarre, les coussins sont mis n'importe comment et y a des poils de chiens...

Pour le panier si tu veux fait en sorte qu'il soit bien douillet, met une peluche dedans voir met un de tes tshirt avec ton odeur dans le panier, et vois s'il y va, ne t'inquiète pas ça ne fait que quelque jours, et je sais pas chez toi, mais ici il fait encore un peu chaud alors la chienne est tout le temps par terre, c'est plus frais.

Pour l'autorisation de monter sur le canapé ou le lit, je ne serais pas aussi catégorique que Aggie, mais je respecte le choix. Mes deux précédent chiens pas le droit au canapé, interdit même de mettre une patte dans la chambre, surtout ma berger hollandais qui fesait de la protection de ressources la c'était même pas la peine...puis la dernière, au final j'y ai laissé, car quand je lui demande de descendre c'est sans problème.

Je pense que si ton chien t'écoute et qu'il descend quand tu le lui demande, c'est Ok si par contre il commence a te grogner montrer et claquer des dents la c'est niet.

Après y a la question aussi de si tu es maniaque niveau poils partout

Mel1

Perso j'ai toujours autorisé le canapé à mon dogue argentin et le lit mais seulement sur autorisation, pareil pour mon petit dogue de Bordeaux mais il est encore tout neuf (5 mois) j'ai moins de recul.

Ben mon dogo n'allait jamais sur le canapé, même en mon absence, ni dans le lit. Il y allait quand je lui demandais mais vraiment pour me faire plaisir, il descendait avant que je lui demande. Mon petit dogue de Bordeaux fait exactement pareil.

Mon interprétation c'est que je les ai élevé (et élève pour le petit) comme des chiens, ils restent à leur place de chien et ne sont pas à l'aise à MA place. Parce que ce n'est pas qu'ils n'aiment pas le confort, mon dogue argentin avait son canapé et il là il y dormait tout le temps. Mon petit dogue a aussi son fauteuil (qui n'est pas encore chez moi) et il aime y dormir dès qu'il peut

Après je ne saurais pas t'expliquer comment faire, surtout que moi je les ai eu bébé. Mais c'est peut être possible avec un chien adulte. Ou peut être qu'il connait déjà le canapé, c'est possible qu'il y ait été autorisé dans sa vie d'avant. Et après un temps passé en refuge il est trop cont

Mel1

Perso j'ai toujours autorisé le canapé à mon dogue argentin et le lit mais seulement sur autorisation, pareil pour mon petit dogue de Bordeaux mais il est encore tout neuf (5 mois) j'ai moins de recul.

Ben mon dogo n'allait jamais sur le canapé, même en mon absence, ni dans le lit. Il y allait quand je lui demandais mais vraiment pour me faire plaisir, il descendait avant que je lui demande. Mon petit dogue de Bordeaux fait exactement pareil.

Mon interprétation c'est que je les ai élevé (et élève pour le petit) comme des chiens, ils restent à leur place de chien et ne sont pas à l'aise à MA place. Parce que ce n'est pas qu'ils n'aiment pas le confort, mon dogue argentin avait son canapé et il là il y dormait tout le temps. Mon petit dogue a aussi son fauteuil (qui n'est pas encore chez moi) et il aime y dormir dès qu'il peut

Après je ne saurais pas t'expliquer comment faire, surtout que moi je les ai eu bébé. Mais c'est peut être possible avec un chien adulte. Ou peut être qu'il connait déjà le canapé, c'est possible qu'il y ait été autorisé dans sa vie d'avant. Et après un temps passé en refuge il est trop content de retrouver ce confort. C'est une hypothèse.

Mel1

Perso j'ai toujours autorisé le canapé à mon dogue argentin et le lit mais seulement sur autorisation, pareil pour mon petit dogue de Bordeaux mais il est encore tout neuf (5 mois) j'ai moins de recul.

Ben mon dogo n'allait jamais sur le canapé, même en mon absence, ni dans le lit. Il y allait quand je lui demandais mais vraiment pour me faire plaisir, il descendait avant que je lui demande. Mon petit dogue de Bordeaux fait exactement pareil.

Mon interprétation c'est que je les ai élevé (et élève pour le petit) comme des chiens, ils restent à leur place de chien et ne sont pas à l'aise à MA place. Parce que ce n'est pas qu'ils n'aiment pas le confort, mon dogue argentin avait son canapé et il là il y dormait tout le temps. Mon petit dogue a aussi son fauteuil (qui n'est pas encore chez moi) et il aime y dormir dès qu'il peut

Après je ne saurais pas t'expliquer comment faire, surtout que moi je les ai eu bébé. Mais c'est peut être possible avec un chien adulte. Ou peut être qu'il connait déjà le canapé, c'est possible qu'il y ait été autorisé dans sa vie d'avant. Et après un temps passé en refuge il est trop content de retrouver ce confort. C'est une hypothèse.