Adoption d’un chien trouvé

Lamirabelle

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle, alors pour les présentations de rigueur, j’ai 34 ans et je vis dans un village des Alpes-de-Haute-Provence avec mon mari et notre fils de 3 ans.

Je n’ai pas d’animal de compagnie, mais une chienne vadrouilleuse que le hasard a placé chez nous.

J’ai croisé la route de Lisa qui errait dans la rue il y a quelques jours. Elle a dû me suivre et s’est faufilée dans notre jardin. J’ai fait le tour du quartier pour retrouver ses maîtres, posté une annonce dans les groupes locaux, je suis allée avec elle chez le vétérinaire pour l’identifier et contacter ses propriétaires. J’ai également déclaré l’animal trouvé à la gendarmerie.

La chienne est pucée, ses propriétaires ont été identifiés et contactés à plusieurs reprises, mais ils ne nous répondent pas pour le moment. Cela fait maintenant 4 jours que Lisa est chez nous.

Sans nouvelles de ses maîtres, nous l’avons bien sûr nourrie. Et puis la pluie et la nuit arrivant, nous l’avons invitée à l’intérieur. Comme elle grouillait de puces malgré un collier antiparasite, nous l’avons baignée et traitée... bref, de fil en aiguille, les jours passent sans que l’on sache si ses maîtres nous contacteront ou pas, alors nous n’allions pas négliger cet animal.

Évidemment, ça commence devenir un peu difficile pour nous de penser à la séparation. Lisa est très attachante, et super avec notre fils.

Nous n’avons pas l’intention de priver une famille de son compagnon. Mais nous restons sans nouvelles, et si le délai légal expire et que la chienne se retrouve légalement abandonnée, nous n’envisagerions pas de la remettre à un refuge.

Nous aimerions alors l’adopter en bonne y due forme, mais je ne sais pas ce que cela implique en termes de démarches réglementaires. Il me semble que seuls les refuges sont habilités à placer des animaux à l’adoption, pourraient ils alors nous transférer la propriété de la chienne sans que celle-ci ait à quitter la maison ?

Merci de vos conseils.

7 réponses
Falka

Je pense que le plus simple serait de contacter un refuge à coté de chez vous et d'expliquer votre cas. En général, ils feront tout pour que ce soit le plus simple possible pour vous (pouvoir faire en sorte que le chien ne passe pas par la case refuge, c'est quand même l'idéal !). Donc n'hésitez pas à les contacter. Après le cadre légal fait qu'il faut attendre 15jours pour pouvoir adopter un chient trouvé errant donc ça vous laissera le temps d'organiser ça avec les refuges/assos. Au cas où, dans certains départements (voir tous?) les chiens trouvés errant doivent être vu par un véto 90 jours après avoir été trouvé pour regarder s'il n'y a aucun signe de rage et signer un document officiel qui l'atteste. (C'est ce que j'ai du faire pour mon chien, même si 0 cas de rage dans le coin depuis des lustres...) Un refuge vous aidera pour tout l'administratif de toute façon, donc pas de problèmes!

En tout cas cette petite chienne aura beaucoup de chance de vous avoir si personne ne la réclame ✌

Lamirabelle

Merci beaucoup pour votre réponse, je crois que vous avez raison je vais prendre les devants et contacter directement le refuge pour avoir des informations.

J'hésitais un peu car nous ne voulons pas, si les propriétaires se manifestent, qu’ils aient des raisons de penser que nous aurions volé leur animal. Nous mettons tout en œuvre il me semble pour la restituer, mais l’absence de réponse après tant de tentatives nous laisse tout de même perplexes.

Emla

Mais quelqu’un est allé vérifier qu’il n’était rien arrivé à ses/son maîtres ???

Effectivement un refuge vous guidera dans les démarches.

Kalou124

Lorsque j'ai trouvé un chat persan(pucé) en piteux état dans mon jardin, le vétérinaire a essayé de joindre sans succès les propriétaires. Il m'a donné le nom du chat et son n°de puce mais pas le nom du propriétaire.

Je me suis adressée à la SPA, leur demandant de prévenir la propriétaire. Au bout de 2 mois et 11 relances à la SPA rien a été fait. Ne voulant pas être accusée d'avoir volé le chat, j'ai téléphoné à l'ICAD qui m'a dit de ne pas passer par la SPA mais de leur envoyer un courrier avec le nom et le n° d'identification. Ils ont envoyé un courrier recommandé à la propriétaire et sans réponse de sa part, ont mis le chat à mon nom et m'ont envoyé les papiers officiels.

Kalou124

Je précise:sans réponse de la propriétaire" au bout d'un mois",l'ICAD a mis le chat à mon nom

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Etant donné que la chienne est pucée, vous ne pouvez pas l'adopter pour le moment à moins que les propriétaires remplissent des document sur le site de l'identification. Comme les propriétaires ont été contactés, ils ne peuvent pas vous accuser de l'avoir volée. De plus vous avez fait toutes les démarches qu'il fallait pour que les propriétaires soient prévenus. Si vous avez accès à l'adresse des propriétaires (peu de vétérinaires la transmettent pour des raisons de protection de la vie privée), vous pourriez aller à son ancien domicile pour demander des informations aux voisins.

Les refuges seront en effet les plus aptes à vous conseiller sur les démarches à suivre en cas d'adoption car votre cas est complexe et il faut que l'adoption soit faite dans les règles pour que rien ne puisse vous être reproché.

Préparez vous à devoir potentiellement payer pour cette démarche. Les bénévoles vous préviendront avant mais les montants ne devraient pas être très élevés car la puce est déjà mise, il "suffit" de changer le nom. Appelez au paravant pour expliquer votre problème et vous assurer que l'association sait faire ce type d'adoption.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

vous avez bien fait de le notifier à la gendarmerie...le vol ne sera pas d'actualité !!!

par contre, je rejoins Kaloo 124: contactez l'I-CAD et expliquez leur la situation, mais gardez là avec vous...ils feront les démarches nécessaires pour contacter les proprios !!!! si vous allez faire les papiers dans un refuge, je ne doute pas qu'ils vous prennent la chienne et qu'ils vous la rendent traumatisée (en box)

si vous avez envie d'être rassurée, retournez à la gendarmerie leur notifier que vous faites les démarches nécessaires auprès de l'I-CAD!!!! (recherche des propriétaires par lettre recommandée de leur part)

merci pour cette chienne !!!!