Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle, alors pour les présentations de rigueur, j’ai 34 ans et je vis dans un village des Alpes-de-Haute-Provence avec mon mari et notre fils de 3 ans.
Je n’ai pas d’animal de compagnie, mais une chienne vadrouilleuse que le hasard a placé chez nous.
J’ai croisé la route de Lisa qui errait dans la rue il y a quelques jours. Elle a dû me suivre et s’est faufilée dans notre jardin. J’ai fait le tour du quartier pour retrouver ses maîtres, posté une annonce dans les groupes locaux, je suis allée avec elle chez le vétérinaire pour l’identifier et contacter ses propriétaires. J’ai également déclaré l’animal trouvé à la gendarmerie.
La chienne est pucée, ses propriétaires ont été identifiés et contactés à plusieurs reprises, mais ils ne nous répondent pas pour le moment. Cela fait maintenant 4 jours que Lisa est chez nous.
Sans nouvelles de ses maîtres, nous l’avons bien sûr nourrie. Et puis la pluie et la nuit arrivant, nous l’avons invitée à l’intérieur. Comme elle grouillait de puces malgré un collier antiparasite, nous l’avons baignée et traitée... bref, de fil en aiguille, les jours passent sans que l’on sache si ses maîtres nous contacteront ou pas, alors nous n’allions pas négliger cet animal.
Évidemment, ça commence devenir un peu difficile pour nous de penser à la séparation. Lisa est très attachante, et super avec notre fils.
Nous n’avons pas l’intention de priver une famille de son compagnon. Mais nous restons sans nouvelles, et si le délai légal expire et que la chienne se retrouve légalement abandonnée, nous n’envisagerions pas de la remettre à un refuge.
Nous aimerions alors l’adopter en bonne y due forme, mais je ne sais pas ce que cela implique en termes de démarches réglementaires. Il me semble que seuls les refuges sont habilités à placer des animaux à l’adoption, pourraient ils alors nous transférer la propriété de la chienne sans que celle-ci ait à quitter la maison ?
Merci de vos conseils.