Adoption d'un 1er chien senior en refuge

Steffie

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Stéphanie et nous sommes 5 à la maison (2 enfants et un chat).

Nous avons très envie, ayant récemment déménagé dans une maison avec un grand jardin, chose que nous n'avions pas avant, d'adopter un chien de taille petit/moyen, peu importe la race.

Nous sommes allés en refuge hier et avons craqué sur une chienne senior qui a 10 ans, qui était toute tremblotante et vraiment très apeurée, la queue entre les pattes.

Elle nous a fait une telle peine avec sa bouille d'amour que nous avons choisi d'aller la promener pour faire un peu connaissance, elle est restée très docile, calme mais très méfiante mais nous pensons qu'avec du temps elle saura reprendre confiance.

Nous ne connaissons pas son passé car elle a été trouvée dans la rue et personne n'est venue la réclamer.

Comme je le mets dans le titre, ce sera notre tout 1er chien et nous nous interrogeons beaucoup, notamment :

- Sur la propreté car elle fait dans son box aujourd'hui et ne savons pas si elle va nous faire partout dans la maison

- Sur le fait qu'elle reste seule à la maison si nous sortons une journée et que nous ne pouvons pas l'emmener (type journée à la plage)

- Sur le fait qu'elle peut fuguer par peur

Je vous remercie de tous les conseils/remarques que vous pourrez nous apporter afin de nous aider dans notre choix.

Egalement plus généralement, lorsque vous allez dans des centres commerciaux ou au restaurant, le chien peut rester seul comme le chat ?

Stéphanie

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord , belle action en prévision! Si ça se concrétise,vous feriez deux sauvetages en un. La chienne en question qui rejoindra votre foyer et celui qui aura l'occasion de prendre sa place pour espérer trouver un foyer à son tour.

Sachez qu'un chien peut apprendre ou se rééduquer à la propreté très facilement. Il suffira dans un premier temps de la sortir le plus tôt possible et le plus tard possible , et entre deux de manière très régulière . Comme un chiot, en fait . Les chiens n'aiment pas de manière générale souiller leur lieu de vie. A moins d'avoir affaire à un chien souffrant de problèmes ( diarrhée / infection urinaire / incontinence ) particuliers , la majorité des chiens sont vite propres même après une période en chenil . Bien entendu cette rééducation peut prendre quelques semaines voir quelques mois, il faut être patient et ne pas sanctionner le chien, ce serait contre productif pour sa rééducation et pourrait amener du stress.

Pour les absences , prévoyez au départ de la placer dans une pièce sans " risques " , facilement nettoyable en cas d'oublis et avec son tapis ou son panier et un ou deux jouets qui l' occuperont. Si elle ne manifeste pas d'angoisse et ne détruit pas son environnement, vous pouvez dans un second temps lui prévoir l'accès à toute les pièces qui lui sont autorisés en votre présence .

Si vous craignez des fugues , révisez la clôture , chaque point faible doit être renforcé . Il n'est pas conseillé lors des absences de laisser son chien au jardin sans surveillance. Acte de malveillance où vol, personne n'est à l'abri!

Enfin, bien sur qu'un chien peut rester seul mais plus 6H par jour par exemple, ça commence à être long ( très long même pour certains chiens ). Prévoyez au retour du travail où des activités extérieures de la promener un bon moment, d'interagir avec elle et de combler ces heures d'attentes !

Beaucoup de gens travaillent et ont des chiens , c'est mon cas . En dehors de mon travail je suis toujours avec mes chiens à la maison, une parole, quelques minutes de jeux , des balades et le rythme boulot/interactions/ dodo passe très bien chez moi .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est un très beau geste d'adopter un chien sénior en refuge.

En ce qui concerne la propreté, cela dépend beaucoup de son passé : si elle vivait en intérieur avant, il est possible qu'elle ait appris la propreté, et cela devrait revenir en arrivant dans une nouvelle maison (avec peut être un temps d'adaptation : faites comme si vous lui appreniez depuis le début). Sinon, il faudra lui apprendre, tout comme à un chiot : récompenser chaque besoin fait en extérieur (friandise très appréciée, caresse, jouet, voix enjouée : ce qui lui fait le plus plaisir), des sorties les plus fréquentes possible pour augmenter les chances qu'elle fasse dehors, et pas de réprimande si elle fait dedans : elle ne sait pas que c'est mal, et si en plus elle est peureuse comme vous semblez le décrire, cela va être très négatif pour elle. Cet apprentissage demande beaucoup de patience mais je pense qu'à 10 ans c'est encore possible.

Tout comme la propreté, le fait de rester seul s'apprend. Vivant en refuge, elle sera peut être habituée, ou au contraire les absences risquent d'être vécues difficilement, il est dur de prévoir son comportement en avance.

Quoiqu'il arrive, un apprentissage progressif doit se faire : au début, aller dans une autre pièce séparée quelques minutes seulement, en laissant à disposition des jeux avec de la nourriture par exemple. Augmenter les temps d'absence de façon progressive. Une fois habituée, elle pourra rester seule une journée si c'est exceptionnel uniquement. Sinon, essayez dans l'idéal de trouver une personne (un voisin, un ami) pour la balader le midi pour couper la journée. Mais pour aller faire des courses, aller au restaurant, il est tout à fait possible de laisser son chien seul chez vous.

Pour les fugues, commencez tout d'abord par clôturer votre jardin si vous souhaitez la laisser libre dedans. Sinon, il faudra la garder en longe et surveillez ses sorties, même dans le jardin. Pour les balades, choisissez un harnais solide (forme en Y) et parfaitement adapté à sa taille (pour qu'elle ne l'enlève pas) et gardez la en longe.

Si vous rencontrez des difficultés pour lesquelles vous ne trouvez pas de solution par vous-même, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur/comportementaliste canin qui travaille en éducation positive. Ils sauront lire votre chien et vous expliquer comment passer au delà de ces problèmes.

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Steffie

Je vous remercie tous les deux de vos réponses rapides.

Nous réfléchissons jusque mardi car nous ne pourrons pas retourner au refuge avant mercredi mais il y a de grandes chances pour que nous la réservions, nous avons besoin de la revoir pour nous décider définitivement.

Elle devra être stérilisée avant que nous puissions la ramener à la maison, j'ai l'impression que cela est très tard et j'espère que sa santé ne va pas en pâtir...

Je vous donnerai des nouvelles :)

Utilisateur anonyme

Superbe action que d'adopter en plus une senior,

Tout est possible en rééducation, sur le forum on pourra vous conseiller au mieux, n'hésitez pas à regarder des video également sur la propreté, le rappel...moi c'est ce que je fais pour le dressage de ma puce

Steffie

Merci pour le conseil Mel :)