Bonjour,
C'est un très beau geste d'adopter un chien sénior en refuge.
En ce qui concerne la propreté, cela dépend beaucoup de son passé : si elle vivait en intérieur avant, il est possible qu'elle ait appris la propreté, et cela devrait revenir en arrivant dans une nouvelle maison (avec peut être un temps d'adaptation : faites comme si vous lui appreniez depuis le début). Sinon, il faudra lui apprendre, tout comme à un chiot : récompenser chaque besoin fait en extérieur (friandise très appréciée, caresse, jouet, voix enjouée : ce qui lui fait le plus plaisir), des sorties les plus fréquentes possible pour augmenter les chances qu'elle fasse dehors, et pas de réprimande si elle fait dedans : elle ne sait pas que c'est mal, et si en plus elle est peureuse comme vous semblez le décrire, cela va être très négatif pour elle. Cet apprentissage demande beaucoup de patience mais je pense qu'à 10 ans c'est encore possible.
Tout comme la propreté, le fait de rester seul s'apprend. Vivant en refuge, elle sera peut être habituée, ou au contraire les absences risquent d'être vécues difficilement, il est dur de prévoir son comportement en avance.
Quoiqu'il arrive, un apprentissage progressif doit se faire : au début, aller dans une autre pièce séparée quelques minutes seulement, en laissant à disposition des jeux avec de la nourriture par exemple. Augmenter les temps d'absence de façon progressive. Une fois habituée, elle pourra rester seule une journée si c'est exceptionnel uniquement. Sinon, essayez dans l'idéal de trouver une personne (un voisin, un ami) pour la balader le midi pour couper la journée. Mais pour aller faire des courses, aller au restaurant, il est tout à fait possible de laisser son chien seul chez vous.
Pour les fugues, commencez tout d'abord par clôturer votre jardin si vous souhaitez la laisser libre dedans. Sinon, il faudra la garder en longe et surveillez ses sorties, même dans le jardin. Pour les balades, choisissez un harnais solide (forme en Y) et parfaitement adapté à sa taille (pour qu'elle ne l'enlève pas) et gardez la en longe.
Si vous rencontrez des difficultés pour lesquelles vous ne trouvez pas de solution par vous-même, n'hésitez pas à faire appel à un éducateur/comportementaliste canin qui travaille en éducation positive. Ils sauront lire votre chien et vous expliquer comment passer au delà de ces problèmes.
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "