Bonjour, félicitations pour cette adoption. J'ai adopté un chien qui vient d'un refuge en Espagne. Il avait une maitresse qui l'a eu chiot et l'a gardé au moins 2 ans avant de le mettre à la rue, où il été trouvé blessé 6 mois après.
La propreté a été facile à apprendre, car étant adulte, il peut se retenir (pas besoin de sortir toutes les 3h comme pour un chiot) mais il faut lui donner des repères c-à-d des horaires de repas et de balades régulières. Par ex. : je l'ai ramené chez moi un vendredi à midi, je lui ai fait faire un petit tour des environs avant de monter dans l'appart. On est resté qqs heures, fin d'aprèm balade, on remonte, diner, pause de qqs heures puissortie à 22h pour dernière grosse balade du soir. Le lendemain matin, petit déj, on reste qqs heures, puis on sort de 10h à 12h, grosse sieste pour eux, balade fin d'aprèm, diner etc. Il avait du mal à se retenir pendant la nuit, mais il a fini par comprendre au bout d'une semaine, et avant chaque sortie, 15mn avant, le temps que je me prépare, je lui disais "on va dehors" pour aussi lui donner le temps de boire (car il ne boit qu'à ces moments là, avant et après une balade), et je continue à lui dire ça tous les jours, avant chaque balade.
Je pense qu'il a du se faire engeuler tout le temps (et frapper aussi) car dès le 1er jour, il connaissait le mot "non", il ne fallait pas lever la main (car il recule comme si on va le frapper, idem lorsque je lève le pied, il a peur) et sachant qu'il n'a reçu aucune éducation de sa maitresse il a fallu lui apprendre le rappel, la marche en laisse (ça c'est pas gagné, il est têtu mais têtuuuu..) et puis à cause de son passé des rues aussi il faisiat ce qu'il voulait, et il saute sur le pigeons pour les tuer et les bouffer, donc ça aussi c'est un peu gênant et on travaille dessus car on nous regarde comme des monstres et il fait les poubelles (il essaie d'arracher le plastique et de sauter sur els grandes benens à ordures...)
Bref, la langue, le pays n'a rien à voir, c'est surtout son passé (vous verrez bien ce qui lui faita peur ou pas - un bruit, des gens, les véhicules etc.) à vous d'être cohérent et constant, toujours ui dire non pour les mêmes choses, oui pour les mêmes choses, les mêmes horaires de sortie, de repas etc. et beaucoup, beaucoup de patience, et aussi d'observation, regardez votre chien, sa tête, sa posture, ses réactions, vous en apprendrez beaucoup pour adapter votre éducation.
Quant au chat, il faudra l'introduire docuement, pas en catapultant le chien du jour au lendemain chez vous, faites les se rencontrer séparés par une barrière, ou une porte, qu'il se reniflent et s'habituent à l'odeur de l'autre, laissez quand même des boites ou des choses en hauteur où le chat peut se réfugier et/ou être tranquille pour ne pas être embêté par le chien etc.