Adopter un chien, quel comportement?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Moi et mon conjoint voulons adopter un nouveau chien à la SPA (de taille petite à moyenne) et je me pose plusieurs questions concernant le comportement à avoir (nous avons déjà 2 chats et 1 chien mais nous les avons eu bébés):

- Comment faire comprendre à ce chien que nous sommes ces nouveaux maitres? Comment le mettre en confiance?

- Devons nous agir de façon normal (comme avec nos autres animaux) ou au contraire avoir plus d'attention pour ce nouveau chien?

- Comment faire pour les premières nuits (je ne voudrais pas qu'il se sente abandonné), le mettre a dormir avec le chien (car nous faisons dormir les chats dans une pièce de la maison et notre chien dans une autre) ou le faire dormir prêt de nous pour qu'il soit rassurer?

Après si vous avez d'autres conseils pour l'intégration de cette nouvelle boule de poils, je suis toute ouïe!

Merci d'avance

10 réponses
Utilisateur anonyme

-dans les premier temps attacher le temps qu'il s'abitus a vous et au limite du terrain.

-se n'ait pas obligatoire de lui donner plus d'attention qu'au autre animeaux de la maison surtout avec un autre chien il va s'abituer saaez rapidement.

-pour les premières nuits le faire dormir avec votre autre chien est une meilleur idée, un coup abitué a l'autre chien se rera plus ficile pour lui de vous faire confience si il vois l'autre vous approchez.

Bonne chance!

Utilisateur anonyme

- Comment faire comprendre à ce chien que nous sommes ses nouveaux maitres? Comment le mettre en confiance ?

En lui donnant à manger et à boire chaque jour, en le promenant, en lui portant de l'attention etc. Agit comme tu agis avec tes autres animaux, il comprendra tout seul comme ça ^^

- Devons nous agir de façon normal (comme avec nos autres animaux) ou au contraire avoir plus d'attention pour ce nouveau chien?

Non au contraire, l'attention est d'abord pour ceux qui étaient là avant et après pour lui. Ne t'en fait pas, il ne se sentira pas rejeté si tu lui en fais après (oui, ne l'oublie pas par contre xD)

Mais c'est pour éviter un problème de "hiérarchie" on va dire.

- Comment faire pour les premières nuits (je ne voudrais pas qu'il se sente abandonné), le mettre a dormir avec le chien (car nous faisons dormir les chats dans une pièce de la maison et notre chien dans une autre) ou le faire dormir prêt de nous pour qu'il soit rassurer?

Alors non, la première nuit tu ne le mettras pas dans ton lit ou dans ta chambre parce que plus tard il va se permettre de vouloir y aller, et il va se mettre à gratter à la porte ou aboyer.

Donc tu le mets là où tu veux qu'il dorme, un chien n'a on va dire, pas besoin d'être rassuré dans cette situation. La première nuit (et les 2 ou 3 suivantes), il va se demander où il est, quel est cet endroit etc. et puis quand il va sniffer toutes les odeurs de la maison, il va prendre ses repères.

Oui, il est important pour un chien d'avoir des repères. De savoir où il doit ou peux dormir, où il mange, où il fait ses besoins etc. c'est important pour son équilibre mental.

Donc on sait jamais mais s'il pleure, il ne faut pas aller le voir, tu vas lui apprendre à pleurer à chaque fois qu'il voudra de l'attention ou sortir donc non, reste dans ton lit et tu verras ça ira mieux après ^^

Utilisateur anonyme

Ah d'accord merci beaucoup pour tout ces conseils!

J'ai une autre interrogation (bon qui peut paraitre un peu stupide mais c'est pas grave j'ose ^^), j'ai un peu toujours cette crainte qu'il cherche à s'enfuir, par exemple si je le met dans le jardin ou lors de d'une promenade, c'est possible ou je m'inquiète pour rien?

PS: nous allons chercher notre nouveau loulou lundi prochain, c'est un spitz de 4 ans :D

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour tes conseils!

Oui je me suis déjà renseigné sur son caractère, c'est un mâle plutôt calme... sachant que j'ai déjà une petite femelle de 8 ans qui est très (très) calme (elle est du genre soumise même face aux chats ^^) donc ca je pense que ca ira, de toute façon on la prendra avec nous le jour ou on ira a la spa... C'est plutôt face aux chats que je me demande comment ca va se passer ^^

Après je lui ai déjà acheté un nouveau panier pour qu'il ait "son espace à lui"

De toute façon, la première semaine nous serons considérés comme famille d'accueil et si tout ce passe bien après cette semaine (ce que j'espère!!! c'est pour ça que je récolte des conseils) on finalisera l'adoption

Utilisateur anonyme

Avant de le lacher dans le jardin sans surveillance, attends 2 ou 3 semaines.

Parce que ton chien en arrivant il ne va pas savoir quel est la limite de son territoire et donc risque de sortir du jardin en mode découverte et risque aussi de se perdre puisqu'il ne connait pas encore tout le domaine.

Donc attends un peu, en attendant tu pourrais lui apprendre le rappel !

Tu te mets accroupie, les bras ouverts et tu lui dis "Au pied !" ou "Ici !". Si tu arrives à bien lui apprendre tu pourras le lacher en promenade plus tard sans crainte ^^

Utilisateur anonyme

OK, je le sortirai alors sous surveillance les premières semaines alors!

Encore une question, même si je pense que ca dépendra des chiens (s'il s'habitue vite ou non), après combien de jour puis-je le sortir en laisse à l'extérieur (j'ai la possibilité de le promener en foret ou en ville)? Dès les premiers jours ou il vaut mieux attendre qu'il soit bien habitué a la maison ou encore le sortir progressivement (faire d'abord le tour du pâté de maison, puis élargir le jour d'après etc)?

Utilisateur anonyme

Tu peux le sortir en laisse dès le 1er jour (tant qu'il reste en laisse ^^).

Il faut que ça soit progressif (même si tu peux chaque jour faire un coin) pour garder un peu de nouveauté et qu'il n'ai pas envie tout de suite aller encore plus loin.

Ce que je faisais personnellement, je faisais toujours le même chemin pendant 1 semaine. La semaine d'après je fais le même mais différemment (je suis en pleine campagne) donc je me permettais par exemple d'aller dans le champs ouvert alors que je n'y allais pas avant.

Et la semaine d'après on passait dans un autre champs. Semaine encore d'après je prends un autre chemin et je fais la même chose, je modifie progressivement la route sans vraiment la quitter puis change complétement d'endroit.

Mais il ne faut pas hésiter à lui faire tout découvrir et plusieurs fois !

Par contre ne soit pas surprise s'il est tout fou et qu'il tire comme un fou sur la laisse. Dès le début il faut commencer à lui apprendre la marche au pied même s'il est tout petit ! ^^

Utilisateur anonyme

D'accord d'accord!! Merci pour tous ces conseils, je mettrai tout ça en pratique dès lundi prochain (trop hâte d'avoir ce petit bout ^^)

En attendant, si certains ont d'autres conseils ou expériences d'adoption à faire partager, n’hésitez pas, tout ça me sera très utile!

Utilisateur anonyme

Je ne me suis pas vraiment intéressée aux petits chiens mais ça doit être pareil que pour les gros;

ne te fait pas trop d'illusions !

Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de le voir plusieurs fois, mais il faut t'attendre à un chien blessé psychologiquement, un chien mal éduqué ou avec des problèmes de comportement.

Mais il peut tout aussi être super bien éduqué et indemne !

Mais pour l'exemple Tigrou qui a 7 ans bientôt, a été abandonné il y a 1 an après avoir vécu 5 ans avec sa famille, c'est un chat extraordinaire !

Mais certains autres ont tellement été affecté par l'abandon ou par la maltraitance qu'ils ont pu subir qu'ils sont difficile à vivre parfois (malpropreté, "agressif", craintif, boulimie/anorexie, "coup de folie" etc.)... J'en ai une que j'ai récupéré qui avait été foutu dehors, elle était imprévisible et complétement flippée, il a fallu du temps pour qu'elle soit plus calme.

L'important c'est qu'il soit dans un cadre rassurant, donc tu dois bien respecter les règles que tu as mis en place, amour et patience sont la clef !

Tu nous enverras des photos *o*

Utilisateur anonyme

Oui je me doute bien que les premiers temps ne seront pas forcément facile, on verra bien, avec de la patience on arrive a tout!

Pas de souci, je vous mettrai des photos du nouveau venu (J-4!!!!)