Adopter un chien à la SPA?

Utilisateur anonyme

Alors voilà...

Ma première chienne: Wlady, ramenée sur mes épaules à ma famille alors que j'avais 16 ans... Vous raconter son -notre- histoire serait trop long, je pensais ramener un mâle et il s'est avéré finalement que c'était une femelle... L'adolescent que j'étais lui en a ensuite voulu, et puis nous sommes tombés (y a-t-il d'autre mot?) vraiment amoureux l'un de l'autre...

Lorsqu'elle est décédée, suite à un cancer je suis allé chercher sa remplaçante dans mon coeur à la SPA de Mulhouse.

Ce fut Lady, chienne de 4 ans que j'ai eue jusqu'à l'âge de 12 ans, perdue d'une crise cardiaque un 28 février, suite à une chimio-thérapie excessive (cancer également en pathologie de base)...

Bally; adoptée à l'âge de 8 ans toujours à la SPA de Mulhouse, est partie d'une dysplasie, également à l'âge de 12 ans...

Enfin, il y a eu Nora, adoptée à l'âge de 4 ans et demi selon la SPA (et toujours de Mulhouse) dont je pense que l'âge avait été mal calculé puisqu'elle m'a accompagné 13 ans et 3 mois...

Morte d'un cancer, euthanasiée ce mardi 2 septembre 2014 après 4 mois de survie (hémangiosarcome décelé suite à splénectomie, durée de survie moyenne 86 jours après l'opération, elle a tenu 127 jours et je peux vous dire qu'à la fin je lui mâchais la viande pour qu'elle accepte de manger).

J"ai 55 ans. Et 39 ans de chiens sans aucune discontinuité, même si cela peut en étonner certains j'ai toujours eu pour habitude de chercher immédiatement après la perte du précédent le "quatre-pattes" suivant qui m'accompagnerait pour de nombreuses années... La douleur provoquée par la perte de l'un était contre-balancée par la joie de trouver l'autre, et lui apprendre les premiers rudiments de la vie ensemble prend tellement de temps que le chagrin s'estompe, Et jusqu'à Nora il n'y avait jamais eu de problème...

Si ce n'est que ce mercredi je suis allé aux SPA de Sarreguemines (ah tiens, c'est affilié Paris, je vous laisse faire des recherches) et Saverne où l'on m'a refusé directement une adoption immédiate...

Le caractère hautain des personnes à qui l'on a affaire est profondément blessant. Surtout le jour suivant la perte d'un être aimé (et pas qu'un peu, ce qui augmente très franchement ma profonde irritation)...

Jeudi 'aujourd'hui), à la SPA de Mulhouse même refus... Il faut paraît-il "faire une enquête sur l'environnement futur de l'animal"...

J'ai été bien reçu en revanche à la SPA de Strasbourg, malheureusement là aucun animal ne correspondait au coup de coeur attendu...

Mais juste une question en passant: les chiens, les chiennes, vous "SPA" vous voulez vraiment les placer???

Parce que là, après plus de 500 kms de périple au total, me retrouvant seul avec la gamelle de Nora qui est encore dans ma chambre où elle a passé ses derniers jours, alors que les tarifs que vous pratiquez pour les adoptions sont ô combien supérieurs à ceux que l'on peut trouver sur les sites de petites annonces, que vos conditions sont drastiques (pour ne pas dire débiles, puisque c'est le mot qui me vient à l'esprit), que le "coup de coeur" est impossible, et après avoir eu le tort -c'est vrai, méa culpa- de n'avoir fait que des "SPA" pendant deux jours une chose est certaine: je me pose la question, et pas qu'un petit peu...

J'ai cru à vos bons mots, "adoptez, n'achetez pas", j'étais prêt à dépenser plus pour en sortir un ou une de la mouise (pour ne pas employer un autre mot), mais ce jour, ce soir c'est TERMINE.

Je vais poster ce texte sur de nombreux sites (et à ce sujet, on m'a fait remarquer deux fois que si je le faisais je m'exposerais à des problèmes: ah bon? on a plus le droit de dire, raconter ce qu'on a vécu?) et je serai curieux de voir s'il est accepté par ces jolis forums pleins de fleurs sur les sites de la SPA...

Bah, sans illusion aucune à ce sujet, j'autorise donc qui voudra le faire à relayer l'information... Il n'y a pas de copyright sur ce texte.

Pour conclure, n'en voulez pas aux chiens. Ils n'y sont pour rien.

Mais si on pouvait un peu éclaircir les choses sur certaines pratiques, si les personnes qui sont salariées de la SPA avaient un côté un peu plus humain, si un entretien était peut-être plus nécessaire qu'une visite de rombières pour visiter un appartement ou une maison, et surtout si l'on avait plus affaire à des gens qui se prennent pour des fonctionnaires alors pour les animaux les choses n'en iraient certainement que mieux.

Je ne peux pas juger pour celles que je n'ai pas citées, puisque n'y ayant simplement pas mis les pieds, mais je mets en ce qui me concerne sur les termes "Société Protectrice des Animaux" une croix définitive, excepté celle (dans ma région) de Strasbourg...

Parce que lorsqu'on est pas capable de recevoir et comprendre les humains, peut-on recevoir et comprendre les animaux?

Et dans l'absolu, est-on plus habilité à prétendre s'en occuper, voire défendre le faible contre le fort?

Eh bien voyez-vous, moi j'ai un GROS DOUTE.

1 réponse
Utilisateur anonyme

On ne place pas nos animaux chez n'importe qui, combien d'animaux sont rendus, abandonnés par la suite etc. on nous le reproche souvent mais franchement, en faisant adopter sans réfléchir à toutes les personnes qui nous disent "j'ai toujours vécu avec des animaux"... on aurait un taux de revient assez important. Pour preuve aujourd'hui même une dame à la retraire qui a toujours eu des chats vient de m'abandonner le sien.

On ne fait plus confiance vu toute les conneries qui se passe, c'est tout. Je ne comprends pas pourquoi vous n'acceptez pas ça, qu'on veuille le meilleur pour nos bêtes et l'on préfère le laisser avec nous plutôt que de faire un mauvais placement, oui. (quand je dis vous je ne parle pas particulièrement à toi mais aux gens que j'ai pu avoir et qui n'étaient pas content sur notre suivit ^^)

Bref, je ne connais pas la SPA de ta région, le fait qu'ils soient désagréables je peux comprendre que tu ne veux pas y retourner (et ça me révolte aussi ce genre de personne mais je les comprends car, la misère animale ça ne rend pas vraiment cordial au bout d'un moment), mais radier les SPA juste parce qu'on veut s'assurer qu'il sera dans un environnement adapté avec des personnes biens, je trouve ça moyen...

(je précise quand même que je ne suis plus à la spa mais en asso où ça fonctionne pareil d'ailleurs)

du coup tournez vous peut-être vers des assos telle RESCUE ou... je ne sais pas doit y en avoir pas mal vers paris je pense !