Ca fait 2 ans que je voulais un 2e chien. idem j'ai attendu d'avoir une situation et des revenus plus stables. J'ai adopté un croisé chien de chasse d'Espagne en février. J'ai d'abord craqué sur sa photo sur Internet, le refuge en Espagne m'a envoyé plusieurs vidéos de lui. Et ils ont une petite association parisenne (1 personne) qui fait le lien donc j'ai pu discuter longuement de l'histoire et du caractère du chien avec la personne à Paris qui faisaitla traduction et le lien avec le refuge en Espagne, mais j'ai également subi un très long entretien de candidature pour car ils voulaient être sûrs que le loulou serait bien chez moi (vie en appart mais j'ai déjà un autre chien avec qui je sors 3h par jour, mes revenus, où je vivais -car certains certains chiens ne sont pas habitués à une ville trop bruyante/stressante, s'il y avait des parcs à côté de chez moi, si j'étais consciente des défauts/qualités du chien, si j'avais du temps pour l'éduquer etc. bref les trucs classiques)
Ils ont finalement trouvé des bénévoles pour ramener mon loulou par la route sur Paris. Il a ensuite été mis en famille d'accueil pendant 2 semaines car je n'étais pas dispo à cette époque pour le voir tout de suite ni prendre 1 semaine de congé (car il faut bien ça lorsqu'on accueille un nouveau chien, c'est crevant)
J'avoue que quand je l'ai vu j'ai failli faire demi-tour: correspond parfaitement à la photo, mais tirait énormément (il me tractait) et aboyait sur tous les chiens, je me suis demandée si je pouvais vraiment gérer ça, et puis il est venu poser sa patte sur ma jambe à la recherche de caresses et il avait un regard tellement doux et triste, ça m'a fait craquer. Il était super content que qqn s'occupe de lui le pauvre, il m'a tout de suite suivi. L'assoc m'a proposée de le "tester" pour le week-end avant de signer le contrat final et payer les frais d'adoption. J'ai dit oui en me disant si je le prends pour le weekend je n'allais pas ensuite me débarrasser de lui le pauvre.
Et je nregrette pas, dès qu'on a franchi la porte de la maison, j'ai l'impression qu'il a compris, il a couru partout, beaucoup de travail le 1er mois (l'habituer à l'appart, l'extérieur, les autres chiens etc.) mais là il est parfaitement à l'aise, sauf encore ce pb de marche en laisse pas intégré, mais je l'adore et il m'adore. Et tout le monde me dit qu'il a l'air heureux, qu'il n'y a plus de tristesse dans son regard.
Carnet de vaccination écrit en espagnol mais puce et vaccinations en règle (sauf le rappel de rage était manquant) et contrat d'adoption en français signé avec l'assoc parisienne.
Adopter un chien que vous n'avez jamais vu est un risque, mais il faut discuter beaucoup avec la personne qui s'en occupe au refuge pour être sûre qu'il correspond à ce que vous cherchez et du temps que vous avez à lui consacrer (chien actif ou non, besoin de beaucoup de balades ou non, éducation, vos revenus -car un chien coûte cher en frais de véto et à faire garder, etc.)