Adopter dans un refuge étranger ?

Pointcorgi

Bonjour à toutes et tous :)

Depuis environ trois ans je songe à adopter un chien lorsque j'aurai les bonnes conditions de vie. Je pense que ça moment pourrait arriver bientôt et je commençais à sérieusement regarder les sites d'éleveurs et de refuges, et j'avoue avoir eu un gros coup de coeur pour un loulou, mais il vient d'un refuge roumain.

Pour moi, le problème n'est pas du tout un préjugé sur les maladies que peuvent porter ces chiens, mais plutôt le fait de ne pas pouvoir le rencontrer avant l'adoption, de ne pas savoir s'il y aura un feeling ou pas...

Avez-vous déjà adopté des animaux venant d'Espagne, de Roumanie, ou autre ? Est-ce que la relation avec votre animal est bonne ? Il y a bien sûr des fois où c'est le coup de foudre mutuel, mais est-ce que l'inverse vous est déjà arrivé ou est arrivé à quelqu'un que vous connaissez ?

Merci à celles et ceux qui pourront répondre à mes interrogations !

9 réponses
Gabyn

Ca fait 2 ans que je voulais un 2e chien. idem j'ai attendu d'avoir une situation et des revenus plus stables. J'ai adopté un croisé chien de chasse d'Espagne en février. J'ai d'abord craqué sur sa photo sur Internet, le refuge en Espagne m'a envoyé plusieurs vidéos de lui. Et ils ont une petite association parisenne (1 personne) qui fait le lien donc j'ai pu discuter longuement de l'histoire et du caractère du chien avec la personne à Paris qui faisaitla traduction et le lien avec le refuge en Espagne, mais j'ai également subi un très long entretien de candidature pour car ils voulaient être sûrs que le loulou serait bien chez moi (vie en appart mais j'ai déjà un autre chien avec qui je sors 3h par jour, mes revenus, où je vivais -car certains certains chiens ne sont pas habitués à une ville trop bruyante/stressante, s'il y avait des parcs à côté de chez moi, si j'étais consciente des défauts/qualités du chien, si j'avais du temps pour l'éduquer etc. bref les trucs classiques)

Ils ont finalement trouvé des bénévoles pour ramener mon loulou par la route sur Paris. Il a ensuite été mis en famille d'accueil pendant 2 semaines car je n'étais pas dispo à cette époque pour le voir tout de suite ni prendre 1 semaine de congé (car il faut bien ça lorsqu'on accueille un nouveau chien, c'est crevant)

J'avoue que quand je l'ai vu j'ai failli faire demi-tour: correspond parfaitement à la photo, mais tirait énormément (il me tractait) et aboyait sur tous les chiens, je me suis demandée si je pouvais vraiment gérer ça, et puis il est venu poser sa patte sur ma jambe à la recherche de caresses et il avait un regard tellement doux et triste, ça m'a fait craquer. Il était super content que qqn s'occupe de lui le pauvre, il m'a tout de suite suivi. L'assoc m'a proposée de le "tester" pour le week-end avant de signer le contrat final et payer les frais d'adoption. J'ai dit oui en me disant si je le prends pour le weekend je n'allais pas ensuite me débarrasser de lui le pauvre.

Et je nregrette pas, dès qu'on a franchi la porte de la maison, j'ai l'impression qu'il a compris, il a couru partout, beaucoup de travail le 1er mois (l'habituer à l'appart, l'extérieur, les autres chiens etc.) mais là il est parfaitement à l'aise, sauf encore ce pb de marche en laisse pas intégré, mais je l'adore et il m'adore. Et tout le monde me dit qu'il a l'air heureux, qu'il n'y a plus de tristesse dans son regard.

Carnet de vaccination écrit en espagnol mais puce et vaccinations en règle (sauf le rappel de rage était manquant) et contrat d'adoption en français signé avec l'assoc parisienne.

Adopter un chien que vous n'avez jamais vu est un risque, mais il faut discuter beaucoup avec la personne qui s'en occupe au refuge pour être sûre qu'il correspond à ce que vous cherchez et du temps que vous avez à lui consacrer (chien actif ou non, besoin de beaucoup de balades ou non, éducation, vos revenus -car un chien coûte cher en frais de véto et à faire garder, etc.)

Aggie19

J'ai adopté un jeune Guadeloupéen via l'Association Liberté sans frontières. Cette assoce a des refuges dans plusieurs régions de France. Elle travaille avec des associations de protection animale de Guadeloupe, et Martinique (et aussi Espagne il me semble). Les chiens sont acheminés en groupe en métropole, de temps à autre, et répartis dans les refuges dans toute la France.

Donc on peut très facilement faire une très belle rencontre en direct, contrairement aux associations qui ne "livrent" les chiens que sur commande en quelque sorte !

D'une manière générale, les créoles sont des chiens super sympas et dotés d'une santé de fer...

Il y a peut-être un refuge Liberté sans frontières pas très loin de chez vous. Le "mien" est en Nord-Isère.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Pointcorgi

Merci de vos réponses et témoignages ^^

Je compte en effet, bien sûr, poser un maximum de questions pour être sûre d'être compatible avec mon futur chien, et l'association en question me semble sérieuse, même s'ils ne rapatrient que sur demande d'adoption ou de famille d'accueil.

Aggie19

Je trouve un peu dommage de choisir un chien "sur catalogue" en quelque sorte ! Rien ne vaut un contact direct ! 😋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Pointcorgi

Moi de même, mais je trouve dommage de ne laisser aucune chance à ces chiens qui n'ont pas eu la chance de naître en France... :(

Aggie19

Certes, mais justement les refuges dont je parle donne leur chance aux chiens "d'ailleurs". Mais leur fonctionnement fait que l'on peut les rencontrer. Cela fait une grosse différence !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kumikata

Mon Chien va venir de Serbie , je reçois de ses vidéos ts les deux jours de la pension où il se trouve et je peux appeler la présidente d l’assoc ici en France que j veux et suivre sur fb la page de l’assoc etc moi je me demande surtt comment comprendre vu langue serbe et moi langue française lol

Aggie19

Souvent les chiens réagissent très bien aux ordres sous forme de gestes, vous pouvez les privilégier, mais je pense que ce chien qui "parle" une langue étrangère se fera très vite au français !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kumikata

Merci beaucoup