Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Acheter SEULEMENT en élevage PROChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonsoir à tous,
Voilà dans la foulée le 2nd sujet. Si vous voulez parler de refuge ou autre... C'est l'autre post 🙄 oui... Sinon on s'y perd !

J'ai créé deux sujets pour les futurs maitres potentiels. SPA et Élevage. De UN, vous avez déjà fait le choix de devenir le maître responsable d'un chien en ayant mûrement réfléchi à cet engagement pour les années à venir (🤔 un conseil, réfléchissez encore...essayez d'imaginer les pires situations surtout... Et pas seulement les bons moments de câlins...car prendre un chien et le donner à la voisine c'est pas sympa !) et de DEUX, vous optez pour l'élevage.

Élevage car oui on veut un chiot, le voir grandir avec nous, s'occuper de lui, tout lui apprendre, le connaître par cœur, l'amour de la race choisie... Plein de raisons qui vous sont personnelles pour vous et votre famille.

Et donc élevage professionnel ou particulier ?
(ça va crier mais m'en fiche !) on prend élevage professionnel ! Pas de particulier, pas de site internet, pas d'animalerie ! Surtout pas ! Je précise encore car certains le font toujours 😭 (un paragraphe sur ça plus tard). Ou si certains veulent bien (une page ou deux voilà).

Donc élevage pro ! Lequel, pour cette race, y'en a quatre dans la région ! On prend le plus proche ? La dame au tel était sympa ah ça donne confiance 🤗 ( Non, tout le monde est sympa avant signature d'un contrat)! Ah oui contrat, on doit lire quoi dessus ? On prend quel chiot ? Celui qui vient vers nous ? Celui qu'il reste ? La mère, oui je l'ai vu par la fenêtre... À l'air sympa... Euh....

Voilà si certains veulent partager des infos sur les élevages professionnels (vraiment les post d'auj nous disent qu'il manque tjs de l'info...)

Merci à tous !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour

certaines choses m'énervant un poil, quasi copier/coller d'un autre post, puisque le sujet est je l'espère le sérieux de la provenance du chiot :

Lbc, rechercher, ventes, animaux, chiens, lof, professionnel ! Chiots Patou né à la ferme ! Mère lof ! 300 euros ! Contact uniquement par téléphone !

Et au téléphone avant de traverser la France pour une superbe affaire (un Patou lof, élevage sérieux, je vous laisse chercher le prix !) : "Non pucé, non vacciné ! Paiement en espèce !", "Au revoir Madame !"

Bin oui, je ne suis pas HS : élevage + professionnel !
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Premier point, comme l'indique Becool sur son très bon sujet sur les cessions
"depuis fin 2015, toute personne souhaitant vendre un chiot/chaton non-LOF/LOOF né chez lui doit obtenir un numéro SIREN/SIRET qu'il fera figurer dans l'annonce. La même obligation s'applique aux personnes produisant plusieurs portées LOF/LOOF par an."
ainsi, une annonce de particulier sur LBC passera en annonce pro.

Quand on veut une race précise car aspect, caractère, disposition, soins...il faut s'adresser à un éleveur. Mais cela ne fait pas tout. Pour ma part, ce que je regarde chez un éleveur c'est le nombre de races produites, le LOF, les résultats d'expo et donc les cotations des chiens.
Pourquoi...car un éleveur digne de ce nom, sera passionné par une ou deux races et s'y consacrera à fond. Les éleveurs "pro" qui font 10 races seront des usines à chiots (sans forcément "maltraitance" mais sans implication dans le développement de la qualité d'une race). Pour ce qui est du LOF, c'est le premier point dans le sens où le critère de race sera préservé. Un "type" aura peut-être eu un croisement sur une génération ancienne et aura peut-être des tares génétiques non testées. Donc attention, des éleveurs "pro" produisent des chiens de "race" dits "types". Dans ma race de prédilection, le Beauceron, j'en connais 2 où je ne prendrais jamais de chiots et dont j'encourage un maximum de clients potentiels à fuir.
Pour ce qui est des résultats d'expos, ce sera pour me confirmer que l'éleveur s'implique dans sa race et recherche la production de beaux et bons sujets. Je ne prends pas de chiots chez un éleveur qui se contente de parents LOF/confirmés. Et je regarde enfin l'effectif de l'élevage et les conditions d'élevage. 30 chiens/chiots en chenil en permanence ne m’intéresseront pas. Par contre, des chiens/chiots bien qu'en chenil seulement une partie de la journée mais sortis en balades, pouvant accéder à la maison, en relation avec les congénères de façon intergénérationnelle auront plus d'intérêt.
Aussi, un particulier vendeur donc "éleveur pro-selon la Loi", pourra être intéressant pour celui, comme j'en connais plusieurs, a des chiens issus de très grandes, grandes ou bonnes lignées, qu'il présente en expo à titre personnel (avec à l'esprit un renom d'affixe perduré) qu'il fait reproduire "à domicile" sous couvert et regard annexe de l'éleveur.
Pour avoir tout cela, il faut se renseigner sur les élevages, regarder les sites, aller en expos rencontrer les éleveurs et les anciens clients, aller visiter et prendre son temps. On ne pense pas à prendre un chiot lundi pour aller le chercher samedi dans un élevage!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Suite à la remarque de Jador, je précise que l'annonce que je donne en exemple est bien celle d'un éleveur professionnel affichant un numéro SIREN/SIRET. Eleveur de mouton je pense mais éleveur.

Un particulier peut totalement passer une annonce de vente de chiots lof sur lbc en tant que particulier s'il indique tous les éléments obligatoires. Faites une recherche, plus de 11000 annonces ce matin, chiens et chats, dont 2800 vendeurs particuliers.

Et enfin, le seul fait d'être inscrit à la chambre des métiers vous procure un numéro.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Justement éleveur pro et éleveur "pro", il s'agit aussi de donner les infos pour repérer les malhonnêtes...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Éleveur pro, éleveur "pro" ou éleveur particulier, est-ce que ça a une réelle importance ??
Ce qui compte c'est les conditions d'élevage plus qu'un numéro de Siren.

J'ai acheté mon chien chez un éleveur "pro particulier" accompagné par un éleveur "pro". Des gens passionnés, ils font des concours avec leur chienne, je les ai trouvé très sérieux. Mais il y avait des manques, je m'en suis rendue compte plus tard.
En comparaison j'ai eu mon dogo dans un élevage "pro" où les chiens étaient en chenil sans vraiment d'interaction, donc pas le top non plus. Et pourtant mon argentin était à toute épreuve, il obéissait à la seconde, je pouvais tout faire avec lui.

La différence entre mon bordelais et mon argentin c'est l'environnement. Le 1er a été habitué en grande ville, le 2eme à la campagne...
L'éleveur est important, mais ce qui compte le plus c'est l'éducation qu'on fait ensuite.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je m'attendais à un départ dans tous le sens avec ce post justement du fait de ce que dit Mel1.
Pro parce qu'on a un numéro ne transforme personne en éleveur de qualité.

Je plussoie avec Mel1, voir le chiot évoluer sur place donne beaucoup d'informations et la notion pro ou pas n'est pas la réponse clé.

La question, dans un monde géré par l'argent, peut-on être un bon éleveur et en vivre correctement ? Autrement dit, plus de cinquante chiots pas an. Attention, je ne remets nullement en cause les qualités professionnelles et le désir de, je ne dis pas "bien faire" mais "faire au mieux" des éleveurs.

@AMB, désolé, pas pu me retenir ! Dégouté que les élevages "familaux" non rentables soient remplacés par des usines à chiots.
La principale raison de l'obéissance d'un Patou ? Vous faire plaisir ! Pour apprendre à bien réagir en présence de ce chien : http://randonneursducheran.com/wp-content/uploads/2017/05/BD_patou.pdf
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour ça que le titre du post devrait être "acheter SEULEMENT chez un éleveur de qualité"
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Jador a écrit:
« Pour ça que le titre du post devrait être "acheter SEULEMENT chez un éleveur de qualité" »


Oui exact donc faut changer le titre si tous sont d'accord... Euh je sais pas modifier un titre...

Et après c'est bon, comment concrètement on peut savoir que c'est un élevage de qualité ?
Nombre de portées, nombre d'exposition et titre reçu... Autres ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Honnêtement pour avoir visité un nombre incalculable de sites d'éleveurs, je trouve qu'on capte assez facilement s'il s'agit de passionnés et ou de simples commerçants, s'il y a une éthique solide ou pas, etc.
Donc je trouve que cette "vitrine" permet déjà de faire un gros gros tri. S'ils se contentent de lâcher 3 phrases copiées-collées et semblent n'avoir rien a dire d'original, personnellement je chercherais ailleurs... (Et il y en a beaucoup des comme ça)
Ensuite, en dehors du discours, il y a le nombre de races élevées, le nombre de reproducteurs et de portées.

Les expos et les titres... Pourquoi pas, à condition que cela reflète vraiment la passion et l'éthique.
Parceque le monde du LOF et des expos, quand on gratte un peu on s'aperçoit que c'est bien pourri.
Dans certaines lignées on est en train de créer des chiens handicapés qui ne savent plus respirer, bouger, se reproduire ou se nourrir sans assistance médicale...

Certains éleveurs quittent le circuit pour ces raisons.

Enfin il y a le cadre de vie et la rencontre avec l'éleveur tout simplement. Pour moi ça devrait être une belle rencontre, on doit pouvoir échanger librement, prendre son temps, apprendre a se connaître un minimum.

Voilà ce que je rechercherait si un jour j'allais chercher un chien en élevage, même si c'est pas dans mes plans pour le moment.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)