Premier point, comme l'indique Becool sur son très bon sujet sur les cessions
"depuis fin 2015, toute personne souhaitant vendre un chiot/chaton non-LOF/LOOF né chez lui doit obtenir un numéro SIREN/SIRET qu'il fera figurer dans l'annonce. La même obligation s'applique aux personnes produisant plusieurs portées LOF/LOOF par an."
ainsi, une annonce de particulier sur LBC passera en annonce pro.
Quand on veut une race précise car aspect, caractère, disposition, soins...il faut s'adresser à un éleveur. Mais cela ne fait pas tout. Pour ma part, ce que je regarde chez un éleveur c'est le nombre de races produites, le LOF, les résultats d'expo et donc les cotations des chiens.
Pourquoi...car un éleveur digne de ce nom, sera passionné par une ou deux races et s'y consacrera à fond. Les éleveurs "pro" qui font 10 races seront des usines à chiots (sans forcément "maltraitance" mais sans implication dans le développement de la qualité d'une race). Pour ce qui est du LOF, c'est le premier point dans le sens où le critère de race sera préservé. Un "type" aura peut-être eu un croisement sur une génération ancienne et aura peut-être des tares génétiques non testées. Donc attention, des éleveurs "pro" produisent des chiens de "race" dits "types". Dans ma race de prédilection, le Beauceron, j'en connais 2 où je ne prendrais jamais de chiots et dont j'encourage un maximum de clients potentiels à fuir.
Pour ce qui est des résultats d'expos, ce sera pour me confirmer que l'éleveur s'implique dans sa race et recherche la production de beaux et bons sujets. Je ne prends pas de chiots chez un éleveur qui se contente de parents LOF/confirmés. Et je regarde enfin l'effectif de l'élevage et les conditions d'élevage. 30 chiens/chiots en chenil en permanence ne m’intéresseront pas. Par contre, des chiens/chiots bien qu'en chenil seulement une partie de la journée mais sortis en balades, pouvant accéder à la maison, en relation avec les congénères de façon intergénérationnelle auront plus d'intérêt.
Aussi, un particulier vendeur donc "éleveur pro-selon la Loi", pourra être intéressant pour celui, comme j'en connais plusieurs, a des chiens issus de très grandes, grandes ou bonnes lignées, qu'il présente en expo à titre personnel (avec à l'esprit un renom d'affixe perduré) qu'il fait reproduire "à domicile" sous couvert et regard annexe de l'éleveur.
Pour avoir tout cela, il faut se renseigner sur les élevages, regarder les sites, aller en expos rencontrer les éleveurs et les anciens clients, aller visiter et prendre son temps. On ne pense pas à prendre un chiot lundi pour aller le chercher samedi dans un élevage!