Acheter SEULEMENT en élevage PRO

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Voilà dans la foulée le 2nd sujet. Si vous voulez parler de refuge ou autre... C'est l'autre post 🙄 oui... Sinon on s'y perd !

J'ai créé deux sujets pour les futurs maitres potentiels. SPA et Élevage. De UN, vous avez déjà fait le choix de devenir le maître responsable d'un chien en ayant mûrement réfléchi à cet engagement pour les années à venir (🤔 un conseil, réfléchissez encore...essayez d'imaginer les pires situations surtout... Et pas seulement les bons moments de câlins...car prendre un chien et le donner à la voisine c'est pas sympa !) et de DEUX, vous optez pour l'élevage.

Élevage car oui on veut un chiot, le voir grandir avec nous, s'occuper de lui, tout lui apprendre, le connaître par cœur, l'amour de la race choisie... Plein de raisons qui vous sont personnelles pour vous et votre famille.

Et donc élevage professionnel ou particulier ?

(ça va crier mais m'en fiche !) on prend élevage professionnel ! Pas de particulier, pas de site internet, pas d'animalerie ! Surtout pas ! Je précise encore car certains le font toujours 😭 (un paragraphe sur ça plus tard). Ou si certains veulent bien (une page ou deux voilà).

Donc élevage pro ! Lequel, pour cette race, y'en a quatre dans la région ! On prend le plus proche ? La dame au tel était sympa ah ça donne confiance 🤗 ( Non, tout le monde est sympa avant signature d'un contrat)! Ah oui contrat, on doit lire quoi dessus ? On prend quel chiot ? Celui qui vient vers nous ? Celui qu'il reste ? La mère, oui je l'ai vu par la fenêtre... À l'air sympa... Euh....

Voilà si certains veulent partager des infos sur les élevages professionnels (vraiment les post d'auj nous disent qu'il manque tjs de l'info...)

Merci à tous !

9 réponses
Jador

Premier point, comme l'indique Becool sur son très bon sujet sur les cessions

"depuis fin 2015, toute personne souhaitant vendre un chiot/chaton non-LOF/LOOF né chez lui doit obtenir un numéro SIREN/SIRET qu'il fera figurer dans l'annonce. La même obligation s'applique aux personnes produisant plusieurs portées LOF/LOOF par an."

ainsi, une annonce de particulier sur LBC passera en annonce pro.

Quand on veut une race précise car aspect, caractère, disposition, soins...il faut s'adresser à un éleveur. Mais cela ne fait pas tout. Pour ma part, ce que je regarde chez un éleveur c'est le nombre de races produites, le LOF, les résultats d'expo et donc les cotations des chiens.

Pourquoi...car un éleveur digne de ce nom, sera passionné par une ou deux races et s'y consacrera à fond. Les éleveurs "pro" qui font 10 races seront des usines à chiots (sans forcément "maltraitance" mais sans implication dans le développement de la qualité d'une race). Pour ce qui est du LOF, c'est le premier point dans le sens où le critère de race sera préservé. Un "type" aura peut-être eu un croisement sur une génération ancienne et aura peut-être des tares génétiques non testées. Donc attention, des éleveurs "pro" produisent des chiens de "race" dits "types". Dans ma race de prédilection, le Beauceron, j'en connais 2 où je ne prendrais jamais de chiots et dont j'encourage un maximum de clients potentiels à fuir.

Pour ce qui est des résultats d'expos, ce sera pour me confirmer que l'éleveur s'implique dans sa race et recherche la production de beaux et bons sujets. Je ne prends pas de chiots chez un éleveur qui se contente de parents LOF/confirmés. Et je regarde enfin l'effectif de l'élevage et les conditions d'élevage. 30 chiens/chiots en chenil en permanence ne m’intéresseront pas. Par contre, des chiens/chiots bien qu'en chenil seulement une partie de la journée mais sortis en balades, pouvant accéder à la maison, en relation avec les congénères de façon intergénérationnelle auront plus d'intérêt.

Aussi, un particulier vendeur donc "éleveur pro-selon la Loi", pourra être intéressant pour celui, comme j'en connais plusieurs, a des chiens issus de très grandes, grandes ou bonnes lignées, qu'il présente en expo à titre personnel (avec à l'esprit un renom d'affixe perduré) qu'il fait reproduire "à domicile" sous couvert et regard annexe de l'éleveur.

Pour avoir tout cela, il faut se renseigner sur les élevages, regarder les sites, aller en expos rencontrer les éleveurs et les anciens clients, aller visiter et prendre son temps. On ne pense pas à prendre un chiot lundi pour aller le chercher samedi dans un élevage!

Utilisateur anonyme

Justement éleveur pro et éleveur "pro", il s'agit aussi de donner les infos pour repérer les malhonnêtes...

Mel1

Éleveur pro, éleveur "pro" ou éleveur particulier, est-ce que ça a une réelle importance ??

Ce qui compte c'est les conditions d'élevage plus qu'un numéro de Siren.

J'ai acheté mon chien chez un éleveur "pro particulier" accompagné par un éleveur "pro". Des gens passionnés, ils font des concours avec leur chienne, je les ai trouvé très sérieux. Mais il y avait des manques, je m'en suis rendue compte plus tard.

En comparaison j'ai eu mon dogo dans un élevage "pro" où les chiens étaient en chenil sans vraiment d'interaction, donc pas le top non plus. Et pourtant mon argentin était à toute épreuve, il obéissait à la seconde, je pouvais tout faire avec lui.

La différence entre mon bordelais et mon argentin c'est l'environnement. Le 1er a été habitué en grande ville, le 2eme à la campagne...

L'éleveur est important, mais ce qui compte le plus c'est l'éducation qu'on fait ensuite.

Jador

Pour ça que le titre du post devrait être "acheter SEULEMENT chez un éleveur de qualité"

Utilisateur anonyme

Pour ça que le titre du post devrait être "acheter SEULEMENT chez un éleveur de qualité"

Oui exact donc faut changer le titre si tous sont d'accord... Euh je sais pas modifier un titre...

Et après c'est bon, comment concrètement on peut savoir que c'est un élevage de qualité ?

Nombre de portées, nombre d'exposition et titre reçu... Autres ?

Utilisateur anonyme

Honnêtement pour avoir visité un nombre incalculable de sites d'éleveurs, je trouve qu'on capte assez facilement s'il s'agit de passionnés et ou de simples commerçants, s'il y a une éthique solide ou pas, etc.

Donc je trouve que cette "vitrine" permet déjà de faire un gros gros tri. S'ils se contentent de lâcher 3 phrases copiées-collées et semblent n'avoir rien a dire d'original, personnellement je chercherais ailleurs... (Et il y en a beaucoup des comme ça)

Ensuite, en dehors du discours, il y a le nombre de races élevées, le nombre de reproducteurs et de portées.

Les expos et les titres... Pourquoi pas, à condition que cela reflète vraiment la passion et l'éthique.

Parceque le monde du LOF et des expos, quand on gratte un peu on s'aperçoit que c'est bien pourri.

Dans certaines lignées on est en train de créer des chiens handicapés qui ne savent plus respirer, bouger, se reproduire ou se nourrir sans assistance médicale...

Certains éleveurs quittent le circuit pour ces raisons.

Enfin il y a le cadre de vie et la rencontre avec l'éleveur tout simplement. Pour moi ça devrait être une belle rencontre, on doit pouvoir échanger librement, prendre son temps, apprendre a se connaître un minimum.

Voilà ce que je rechercherait si un jour j'allais chercher un chien en élevage, même si c'est pas dans mes plans pour le moment.

Docline

J'avais une scottish achetée dans un très grand élevage. Un amour de chienne. Mais si je la compare à ses deux filles nées à la maison, c'est clair que la mère était moins éveillée moins sociable etc. J'ai gardé une des filles. J'ai vendu l'autre à sa toiletteuse qui la connaissait bien et qui cherchait une scottish pour ses compétitions de toilettage; je savais dans quelles conditions elle allait vivre (deux enfants un caniche géant un petit jardin donnant directement sur un grand parc une nouvelle maitresse compétente et passionnée par la race). Elle aussi a fait faire une portée à cette chienne. Cela ne me choque absolument pas qu'un particulier vende des chiots plusieurs fois dans sa vie, c'est pas du business c'est garder la continuité d'une lignée et prendre le temps du meilleur choix possible pour les petits

Utilisateur anonyme

Pour ça que le titre du post devrait être "acheter SEULEMENT chez un éleveur de qualité"
Oui exact donc faut changer le titre si tous sont d'accord... Euh je sais pas modifier un titre... Et après c'est bon, comment concrètement on peut savoir que c'est un élevage de qualité ? Nombre de portées, nombre d'exposition et titre reçu... Autres ?

Nous avons je crois bien changé le titre pour "de qualité" 😉

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour ça que le titre du post devrait être "acheter SEULEMENT chez un éleveur de qualité"
Oui exact donc faut changer le titre si tous sont d'accord... Euh je sais pas modifier un titre... Et après c'est bon, comment concrètement on peut savoir que c'est un élevage de qualité ? Nombre de portées, nombre d'exposition et titre reçu... Autres ?

Hello , pour avoir eu recours deux fois à des élevages de qualité , ces critères sont devenus très important pour moi :

Élevage familial : le chiot grandit avec sa mère , chienne du foyer , normalement (pas de cages etc)

-Apres discussion avec l’éleveur On voit directement si digne de confiance , par exemple , vous accorde du temps pour la resa , vous propose un programme d’adaptIon en retournant voir le chiot à plusieurs reprises, commence lui même la socialisation aussi

-la présence d’enfants en bas âge +++/ autres animaux

-visibilité des origines de la portée et de la déclaration de la portée sur le web

-et puis un peu cucul mais sérieusement , voir de l’amour dans les yeux du proprio envers son chien c’est le top , on est sûrs d’etre Au bon endroit :)

Si je ne peux pas voir l’environnement dans lequel mon chiot a grandit ce sera sûrement niet .

Pour Delta j’échange encore tous les jours avec mon éleveuse et ça se passe très bien , elle nous as même proposé de garder la Loute si nous partions en vacances sans elle (pas prévu pour l’instant )

" Beach please ! "