Moi j'ai une de mes tantes qui a abandonné son dalmatien, car il détruisait tout. Elle avait eu des menaces de la propriétaire, au lieu de chercher à régler le problème, elle a préférait s'en débarrasser.
Alors qu'il y a pleins de solutions pour régler les problème, on a des amis, qui ont une chienne (de 11 ans) et depuis que sa mère est morte elle s'est mise à détruire, elle est assez stressé en cas d'orage etc. une vraie phobie, ils ont demandé au vétérinaire qu'il lui a donné un médicament pour rester calme, certes un comportementaliste aurait peut-être était mieux, mais ils ont au moins fait l'effort de garder leur chien tout en cherchant une solution.
Je précise aussi pour revenir à ma tante, qu'elle a donné un de ses types sharpaï, son mâle pour plus avoir de portée, lui il a de la chance il a pas finit en refuge mais chez mon cousin, qui je pense s'en occupe bien. Alors qu'il aurait été plus simple de faire stérilisé. Un jour ils avaient décidé avec leur famille de venir en Martinique pour y vivre, ils ont tenu un mois, il avait embarqué les chiens mais avaient donné les chats.
Ma mère se souvient qu'étant petite sa soeur adorait les animaux. Pourtant ma mère a beau ne pas être la plus fan des animaux, elle les aimes bien mais pourrait vivre sans (quoi que elle dit ça mais c'est elle qui a insisté pour récupéré Enzo qui était complètement à l'abandon chez son proprio qui laissé un chiot même pas sevré dormir dehors.) enfin bref elle ne supporte pas les abandons, il vaut mieux ne pas avoir d'animal et attendre que d'abandonner son animal. Pour moi ma tante aime la compagnie des animaux, mais elle ne les aimes pas pour ce qu'ils sont à mes yeux. Quand j'ai déménagé en Martinique, on a pris nos trois animaux de l'époque en avion, jamais on aurait pensé laissé notre chat ou nos deux chiens et de les donner. Alors certes cela nous a coûté 270 euros, sans les cages, ont a dut en avoir pour 600 euros en tout, alors certes c'est pas donné mais on a assumé nos animaux.
Moi je vais avoir un chien certes, je vais être étudiante, mais je comptes être responsable, je prendrai une mutuelle pour animaux, me chercherai un petit job, et aurai aussi mes parents en cas de gros problème, la mutuelle m'aidera a amortir si jamais il y a un gros problème, même si je sais que mes parents pourront toujours m'aider, je ne veux pas les mettre ric et rac un mois. Le tout n'est pas l'argent, je précise que j'ai connu des gens qui gagnait bien leur vie et en avais rien à faire du chien, car en cas de gros problème à moins d'avoir 10 00 euros c'est toujours chiant, mais de savoir jusqu'ou on peut se priver et de faire l'effort pour un animal.