Abandon chien Cat.1

Sevalpierre

Bonjour à tous, je vous écris car j'ai besoin de précieux conseils.

Depuis 2 mois je suis l'heureux propriétaire d'un american staff né janvier de cette année. Tout se passait bien jusqu'à ce que l'on me fasse remarquer, une fois que les papiers étaient à mon nom bien évidemment, qu'ils avaient été en quelques sortes falsifiés.

Je vous explique, je dis que je suis le propriétaire d'un American Staff, mais celui-ci avait été reconnu cane corso de part sa mère.

C'est ici que le problème se pose car comme le stipule la loi de 2008, tout achat ou vente d'un chien de catégorie 1 est interdite. Les propriétaires ayant un chien de catégorie 1 avant l'année 2010 peuvent le garder sous une autorisation de détention mais qu'en est-il des propriétaires après cette date ?

Je me rends maintenant compte que je me suis fait avoir et je me retrouve avec un chien qui n'est pas légal, pas inscrit au LOF, etc. De plus je vis dans une résidence et mon propriétaire m'interdit les chiens de catégorie, je suis donc dans l'obligation de m'en séparer mais je ne peux pas le vendre.

Je précise que sur les papiers du chien venant de l'ICAD ou autre il est bien précisé que c'est un cane corso mais il tient absolument tout de l'American staff.

Si quelqu'un peut donc m'apporter des solutions ou des réponses car je me retrouve actuellement en position d'un chien qui n'est pas ce que je croyais et que je ne peux garder.

Merci d'avance,

Respectueusement.

25 réponses
Gabyn

Malheureusement non je ne peux déménager car je viens à peine d'obtenir le travail pour lequel je vais galérer depuis des années.. Etant donné qu'il est catégorisé je ne peux même pas le remettre à une famille d'accueil ou à la SPA ou quoi que ce soit je vous avoue que là je suis dans une impasse..

Ben on n'est pas encore là non, à savoir abandon ? Alors au lieu de voir les choses déjà négativement, comme dit: faites lui faire une diagnose officielle par un véto compétent, il ya de grandes chances pour qu'il soit décatégorisé. Une fois fait, vous avez l'esprit tranquille, vous irez où vous voudrez et si on vous demande quoique ce soit, vous montrez vos papiers en règle. ca vaut mieux que de se balader la peur au ventre, risque que le chien soit confisqué du jour au lendemain, mis en fourrière, euthanasié etc.

Alors plus vite vous le ferez mieux ce sera pour le chien.

Si vous aimez votre chien, appelez dès demain des gens compétents : la SPA, Fondation assistance aux animaux, Fondation Brigitte Bardot, association spécialisés en chien catégorisés etc. pour expliquer votre cas, photos à l'appui et leur demander comment on fait une diagnose avec un véto compétent et "arrangeant"

Dans mon coin, j'en voit plein des chiens qui ont une bonne morphologie de pittbull, beaucoup plus prononcé que chez vous, et pourtant ils se baladent partout sans muselière..;

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors comme tous les autres vous l'on déjà dit vous avez des possibilités avant de l'abandonner.

Et faire la diagnose et la toute première chose à faire.

Mais je vous poserais une question et ne le prennez pas mal que souhaitez vous faire réellement ? Parceque voilà soit vous voulez sauver votre chien et vous faites les nécessaire pour soit vous n'en avez pas envie et alors la question ne se pose même pas.

Il n'y à aucun jugement de ma part, croyez le bien le plus important c'est ce que vous souhaitez en vous même.

Mel1

Heu en lisant vos réponses Sevalpierre j'ai juste l'impression que vous vous cherchez une bonne excuse pour abandonner votre chien...

Alors même catégorie 1 (ce qu'il n'est pas) la spa et d'autres associations le prendra. Appelez les.

Sur la photo de votre chien je ne trouve pas qu'il soit "clairement typé staff", vraiment je ne vois pas le staff. Il est haut et fin, rien à voir avec un Staff. Il a une tête un peu carré, bon, mais si croisé cane corso c'est normal.

Enfin votre véto est peut être sympa mais il ne fait sûrement pas passer de diagnose...

Alors soit vous voulez garder votre chien et alors faites lui passer une diagnose par un vétérinaire spécialisé.

Soit contactez des associations ou la spa pour l'abandonner dans de bonnes conditions, et surtout en le confiant à des gens qui sauront lui trouver une bonne famille. Ce que vous ne saurez pas faire en le revendant (on dirait qu'on parle d'un meuble) sur le bon coin...

Damathe

+1 avec Mel1

J'ai l'impression que vous cherchez à vous en débarrasser... Beaucoup de personnes ici vous dise d'aller voir un véto pour qu'il soit décatégorisé et vous ne dites pas "Vous avez raison, je vais tenter le coup" ...

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord! Dés le premier message on voit bien qu'il n'y a aucun effort de fait ou de désir à conserver ce chien!

"je suis donc dans l'obligation de m'en séparer mais je ne peux pas le vendre."