Abandon chien Cat.1

Sevalpierre

Bonjour à tous, je vous écris car j'ai besoin de précieux conseils.

Depuis 2 mois je suis l'heureux propriétaire d'un american staff né janvier de cette année. Tout se passait bien jusqu'à ce que l'on me fasse remarquer, une fois que les papiers étaient à mon nom bien évidemment, qu'ils avaient été en quelques sortes falsifiés.

Je vous explique, je dis que je suis le propriétaire d'un American Staff, mais celui-ci avait été reconnu cane corso de part sa mère.

C'est ici que le problème se pose car comme le stipule la loi de 2008, tout achat ou vente d'un chien de catégorie 1 est interdite. Les propriétaires ayant un chien de catégorie 1 avant l'année 2010 peuvent le garder sous une autorisation de détention mais qu'en est-il des propriétaires après cette date ?

Je me rends maintenant compte que je me suis fait avoir et je me retrouve avec un chien qui n'est pas légal, pas inscrit au LOF, etc. De plus je vis dans une résidence et mon propriétaire m'interdit les chiens de catégorie, je suis donc dans l'obligation de m'en séparer mais je ne peux pas le vendre.

Je précise que sur les papiers du chien venant de l'ICAD ou autre il est bien précisé que c'est un cane corso mais il tient absolument tout de l'American staff.

Si quelqu'un peut donc m'apporter des solutions ou des réponses car je me retrouve actuellement en position d'un chien qui n'est pas ce que je croyais et que je ne peux garder.

Merci d'avance,

Respectueusement.

25 réponses
Utilisateur anonyme

Merci pour la photo, il est superbe !

Il a clairement une gueule " Staff " mais il a un museau plus lourd . Et il paraît également très fin et haut sur pattes .

Malheureusement, on ne peut pas se fier uniquement à son vétérinaire sympa, seul un véto agréé pour diagnostiquer un tel chien peut faire foi dans ce milieu . Si votre vétérinaire l'est, alors il a probablement raison mais dans le doute , faites effectuer une vraie diagnose et pas seulement en discuter .

N'attendez pas un contrôle dans la rue par les forces de l'ordre plus vite vous serez fixé, plus vite vous pourrez aviser

Kainate

Franchement vu le nombre de chiens décatégorisés ça vaut le coup de tenter...

Il faut se renseigner au préalable pour trouver un vétérinaire connu pour déclasser les chiens.

Cette loi est une vaste fumisterie, je cotoie quasi tous les jours des croisés staffs, ils ont tous été décatégorisés, alors que certains font vraiment "pitt" (et d'autres - c'est ça l'ironie du truc - beaucoup plus musculeux, avec une machoire plus puissante, que des pitts). Finalement vaut mieux être un croisé am staff" décatégorisé qu'un vrai am staff au niveau des lois !

Bobkat

héhé j'avais pas vu la photo, j'étais en train d'écrire

je sais pas s'il sera catégorisé, le mieux c'est tout de même de passer la diagnose.

Twinklestar

Je trouve qu'il fait vraiment peu staff... au niveau de la tête et niveau carrure, il est quand même beaucoup plus fin. Après, il est encore jeune, mais vous avez quand même de bonnes chances de le faire décatégoriser, à mon avis... Il fait quelle taille ? S'il est croisé cane corso, il est probablement déjà hors standards à ce niveau-là !

Gabyn

Je trouve aussi qu'il est très fin et haut sur pattes et n'a pas une poitrine large, donc il y a des chances que... Ne faites pas confiance qu'à un seul véto pour sauver la vie de votre chien, faites lui passer une diagnose, il a l'âge

Beaucoup de témoignages de personnes ayant réussi à faire décatégoriser leur chien et donc sauvé:

https://wamiz.com/chiens/american-staffordshire-terrier-4/forum/peut-on-faire-une-deuxieme-diagnose-94489.html

Appelez la SPA, Fondation assistance aux animaux, Fondation Brigitte Bardot, association spécialisés en chien catégorisés etc.

Sevalpierre

Malheureusement non je ne peux déménager car je viens à peine d'obtenir le travail pour lequel je vais galérer depuis des années..

Etant donné qu'il est catégorisé je ne peux même pas le remettre à une famille d'accueil ou à la SPA ou quoi que ce soit je vous avoue que là je suis dans une impasse..

Lacurieuse

Pour la SPA vous pouvez tout à fait l'abandonner... mais ça serait tellement dommage. Pour decagoriser un chien il faut qu'il soit sur au moins deux critères "hors standard " du pitt donc prenez les mesures de votre chien ! A vue de nez sur la photo il y a largement moyen qu'il soit decatégorisé, privilégier un véto qui catégorise facilement, ça se trouve sur internet.

Utilisateur anonyme

Malheureusement non je ne peux déménager car je viens à peine d'obtenir le travail pour lequel je vais galérer depuis des années.. Etant donné qu'il est catégorisé je ne peux même pas le remettre à une famille d'accueil ou à la SPA ou quoi que ce soit je vous avoue que là je suis dans une impasse..

Vous serez dans le flou si vous ne faites pas une diagnose, c'est certain... Comme l'a évoqué @Kainate , il y a énormément de chiens à la gueule " Staff" qui sont pourtant déclassé. Ce peut être lié à la taille , au poids, au périmètre thoracique, au faciès pas assez " typé " et autres critères étranges établis par nos chers politiques .

Utilisateur anonyme

Le déclassement vaut le coup alors...qui ne tente rien n'a rien.

Bonne chance à vous et au loulou, j'espère que vous pourrez rester heureux ensemble.

Bobkat

C'esr vrai qu'il est peut etre pas assez baraque pour etre catégoriser. La machoire etc...

si vous arrivez a le décategoriser vous n'aurez pas a vous en séparer, votre proprietaire n'aura rien a vous reprocher non plus car tout sera en regle.

Il est vraiment tres beau votre loulou ca serait domage de vous en séparer il a l'air tout mimi