a quel moment s'agit-il de maltraitance?

Puck28
Puck28

Bonjour,

Je constate que le chien des voisins (type labrador) est laissé dehors toute la journée. Or il commence à faire très froid et il n'a que le perron pour essayer de se protéger du vent (et de la pluie).

Ce chien semble bien nourri et semble être rentré la nuit (mais on voit moins bien dans le jardin le soir...).

A partir de quel moment s'agit-il de maltraitance?

Pour nous, c'en est déjà, mais qu'en est-il au regard de la loi?

Et que peut-on faire si la situation perdure? Est-ce que les SPA agissent dans ce genre de cas (quels sont leurs critères d'actions), ou est-ce que ce sont d'autres associations?

Merci de vos avis éclairés

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui et non car certaines personnes peuvent voir un chien dormir dehors alors qu'il pleut et le prendre en pitié, alors que c'est pas forcément le cas.

Là, on a pas de détails sur ce chien qui laisse penser qu'il est malheureux. Il est dehors, ok. Mais toute la journée? Est-ce qu'il rentre de temps en temps sans que la voisine le voit? A t-il un comportement de chien "malheureux"?

La personne dit qu'il commence à faire froid, pour un humain d'accord mais pas forcement pour un chien qui peut vouloir être dehors.

Il faut juste mieux observer et constater les choses avant de peut-être tirer des conclusions hâtives.

Damsdams
Damsdams

Je me souviens d'un éducateur pour qui la maltraitance c'était de ne jamais laisser sortir son chat ou de laisser son chien dormir sur son lit. Bon je laisse mes chats sortir mais je dois avouer que y'en a un qui se prive pas pour ronfler sous la couette 😉

Kainate
Kainate

Alors je n'ai rien contre les chiens qui vivent à l'année dehors, par contre si ce chien vit alternativement dedans (la nuit) et dehors (le jour) il n'est probablement pas aussi bien équipé (niveau poil) qu'un chien qui vit a l'année dehors et peut en souffrir.

Dans tous les cas, ce chien devrait avoir une niche ou autre abris en effet.

Par contre le fait que vous le voyiez tjrs sur le pérron ne signifie pas forcément qu'il n'a pas de niche.. à moins que vous ayez vue sur l'ensemble du jardin.

Quand il était plus jeune je laissais mon chien dehors pendant les absences avec accès à un abris de jardin où était posé sa caisse avec des couvertures, jouets, eau etc.

Mais au début il préférait rester devant le portail à guetter, même en cas de pluie.

On s'est tapé pas mal de remarques de la voisine qui était persuadé qu'on laissait notre chien sans abris, sans eau, sans rien ! C'était un peu agaçant.

Au bout d'un moment à l'inverse il a préféré passer nos tps d'absence à dormir tranquillement dans l'abris de jardin. On a plus entendu la voisine alors que la situation du chien n'avait pas bougé d'un poil, il avait juste décidé de faire des choix différents.

(puis un jour j'ai pris conscience qu'on pouvait me voler mon chien dans le jardin alors je l'ai rentré dans la maison ^^)

Tania28700
Tania28700

Alors Puck28, tu as pu explorer les lieux pour nous en dire un peu plus sur ce chien ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?