a quel moment s'agit-il de maltraitance?

Puck28
Puck28

Bonjour,

Je constate que le chien des voisins (type labrador) est laissé dehors toute la journée. Or il commence à faire très froid et il n'a que le perron pour essayer de se protéger du vent (et de la pluie).

Ce chien semble bien nourri et semble être rentré la nuit (mais on voit moins bien dans le jardin le soir...).

A partir de quel moment s'agit-il de maltraitance?

Pour nous, c'en est déjà, mais qu'en est-il au regard de la loi?

Et que peut-on faire si la situation perdure? Est-ce que les SPA agissent dans ce genre de cas (quels sont leurs critères d'actions), ou est-ce que ce sont d'autres associations?

Merci de vos avis éclairés

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense aussi qu'il n'y a pas de recours possible ici...

Le pauvre... Enfin bien sûr que certains chiens sont très heureux dehors, surtout s'ils s'occupent d'un troupeau... Mais un labrador seul dans un jardin, froid ou pas froid... Le pauvre! Malheureusement c'est assez courant aussi, les gens prennent un chien car ils ont un jardin... Mais à part le jardin, il n'y a pas gd chose d'autre pour le chien, pas de temps pour lui, pas de sortie à l'extérieur du jardin, pas d'ami...

Pour la loi, je ne sais pas, pour moi, c'est de la maltraitance (je parle de ce cas ici où le chien est souvent seul et jamais sorti en dehors du jardin).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sauf que les chiens de troupeaux... ils ont un troupeau.

C'est pas franchement comparable à un Labrador qui erre seul sur un terrain à longueur de journée, sans abri adapté.

Ce chien devrait avoir au minimum une niche isolée pour s'abriter des intempéries. Le froid c'est une chose (que certains chiens peuvent bien supporter), mais un chien n'est pas uniquement sensible à la température.

Le chien a les mêmes réflexes que n'importe quel mammifère, il va chercher à se mettre en sécurité lors d'une tempête, et ne pas pouvoir le faire engendre beaucoup de stress.

Concernant votre question, c'est vraiment au cas par cas. Vous pouvez toujours expliquer la situation à la direction d'un refuge SPA. Certains se déplacent assez "facilement" sur les lieux, l'absence d'abri en cette saison pourrait suffire. En général ils essaient simplement d'engager un dialogue pour amener les gens à offrir à l'animal un minimum de confort et de sécurité.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Il me semble qu'un chien doit pouvoir s'abriter de la pluie et du vent mais en dehors de ça le faire dormir dehors n'est pas considéré comme de la maltraitance.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans ce cas je ne pense pas..peut etre si le chiens etait en chenil tout le temps ou attaché mais la etre dans le jardin la spa ne se deplacera pas en plus si il est bien nourri

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?