Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

A quel moment s'agit-il de maltraitance?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,

Je constate que le chien des voisins (type labrador) est laissé dehors toute la journée. Or il commence à faire très froid et il n'a que le perron pour essayer de se protéger du vent (et de la pluie).

Ce chien semble bien nourri et semble être rentré la nuit (mais on voit moins bien dans le jardin le soir...).

A partir de quel moment s'agit-il de maltraitance?
Pour nous, c'en est déjà, mais qu'en est-il au regard de la loi?

Et que peut-on faire si la situation perdure? Est-ce que les SPA agissent dans ce genre de cas (quels sont leurs critères d'actions), ou est-ce que ce sont d'autres associations?

Merci de vos avis éclairés
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 9 mois
Dans ce cas je ne pense pas..peut etre si le chiens etait en chenil tout le temps ou attaché mais la etre dans le jardin la spa ne se deplacera pas en plus si il est bien nourri
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Il me semble qu'un chien doit pouvoir s'abriter de la pluie et du vent mais en dehors de ça le faire dormir dehors n'est pas considéré comme de la maltraitance.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,
sans oublier les chiens de troupeaux à l'extérieur H24 !
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Sauf que les chiens de troupeaux... ils ont un troupeau.
C'est pas franchement comparable à un Labrador qui erre seul sur un terrain à longueur de journée, sans abri adapté.
Ce chien devrait avoir au minimum une niche isolée pour s'abriter des intempéries. Le froid c'est une chose (que certains chiens peuvent bien supporter), mais un chien n'est pas uniquement sensible à la température.
Le chien a les mêmes réflexes que n'importe quel mammifère, il va chercher à se mettre en sécurité lors d'une tempête, et ne pas pouvoir le faire engendre beaucoup de stress.

Concernant votre question, c'est vraiment au cas par cas. Vous pouvez toujours expliquer la situation à la direction d'un refuge SPA. Certains se déplacent assez "facilement" sur les lieux, l'absence d'abri en cette saison pourrait suffire. En général ils essaient simplement d'engager un dialogue pour amener les gens à offrir à l'animal un minimum de confort et de sécurité.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 9 mois
Je pense aussi qu'il n'y a pas de recours possible ici...
Le pauvre... Enfin bien sûr que certains chiens sont très heureux dehors, surtout s'ils s'occupent d'un troupeau... Mais un labrador seul dans un jardin, froid ou pas froid... Le pauvre! Malheureusement c'est assez courant aussi, les gens prennent un chien car ils ont un jardin... Mais à part le jardin, il n'y a pas gd chose d'autre pour le chien, pas de temps pour lui, pas de sortie à l'extérieur du jardin, pas d'ami...
Pour la loi, je ne sais pas, pour moi, c'est de la maltraitance (je parle de ce cas ici où le chien est souvent seul et jamais sorti en dehors du jardin).
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
L'autre jour j'entendais à la radio, qu'un chien devait pouvoir avoir un abri ; l'avocate disait que c'était obligatoire (le cas évoqué était celui d'un chien sur un balcon 24h/24 nourri et qui, plus est, aboyait, faisait ses besoins ; la spa pour ce cas avait été appelé par la radio RTL)
Moi aussi je tenterais d'appeler spa, surtout avec ses jours hivernaux, un chien ne peut vivre dans ses conditions
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
http://spa-lyon.org/2018/01/que-faire-face-a-un-chi
en-laisse-dehors-en-hiver/
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
https://www.animal-cross.org/chien-froid/
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Je vais me faire l'avocat du diable mais parfois, on peut mal interpréter certaines choses. Est-il toute la journée dehors ou le voyez-vous juste souvent dehors?

Je demande ça car par exemple, ma husky demande constamment à aller dans le jardin et dort souvent sur la terrasse légèrement abrité (à rester sous la pluie) mais refuse de rentrer si elle ne l'a pas décidé elle-même.

Mais si quelqu'un pouvait la voir d'un œil extérieur, elle ferait penser à une petite malheureuse qu'on laisse dehors toute la journée...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)