a quel moment s'agit-il de maltraitance?

Puck28

Bonjour,

Je constate que le chien des voisins (type labrador) est laissé dehors toute la journée. Or il commence à faire très froid et il n'a que le perron pour essayer de se protéger du vent (et de la pluie).

Ce chien semble bien nourri et semble être rentré la nuit (mais on voit moins bien dans le jardin le soir...).

A partir de quel moment s'agit-il de maltraitance?

Pour nous, c'en est déjà, mais qu'en est-il au regard de la loi?

Et que peut-on faire si la situation perdure? Est-ce que les SPA agissent dans ce genre de cas (quels sont leurs critères d'actions), ou est-ce que ce sont d'autres associations?

Merci de vos avis éclairés

14 réponses
Utilisateur anonyme

Dans ce cas je ne pense pas..peut etre si le chiens etait en chenil tout le temps ou attaché mais la etre dans le jardin la spa ne se deplacera pas en plus si il est bien nourri

Caroline-Eg

Il me semble qu'un chien doit pouvoir s'abriter de la pluie et du vent mais en dehors de ça le faire dormir dehors n'est pas considéré comme de la maltraitance.

Utilisateur anonyme

Sauf que les chiens de troupeaux... ils ont un troupeau.

C'est pas franchement comparable à un Labrador qui erre seul sur un terrain à longueur de journée, sans abri adapté.

Ce chien devrait avoir au minimum une niche isolée pour s'abriter des intempéries. Le froid c'est une chose (que certains chiens peuvent bien supporter), mais un chien n'est pas uniquement sensible à la température.

Le chien a les mêmes réflexes que n'importe quel mammifère, il va chercher à se mettre en sécurité lors d'une tempête, et ne pas pouvoir le faire engendre beaucoup de stress.

Concernant votre question, c'est vraiment au cas par cas. Vous pouvez toujours expliquer la situation à la direction d'un refuge SPA. Certains se déplacent assez "facilement" sur les lieux, l'absence d'abri en cette saison pourrait suffire. En général ils essaient simplement d'engager un dialogue pour amener les gens à offrir à l'animal un minimum de confort et de sécurité.

Utilisateur anonyme

Je pense aussi qu'il n'y a pas de recours possible ici...

Le pauvre... Enfin bien sûr que certains chiens sont très heureux dehors, surtout s'ils s'occupent d'un troupeau... Mais un labrador seul dans un jardin, froid ou pas froid... Le pauvre! Malheureusement c'est assez courant aussi, les gens prennent un chien car ils ont un jardin... Mais à part le jardin, il n'y a pas gd chose d'autre pour le chien, pas de temps pour lui, pas de sortie à l'extérieur du jardin, pas d'ami...

Pour la loi, je ne sais pas, pour moi, c'est de la maltraitance (je parle de ce cas ici où le chien est souvent seul et jamais sorti en dehors du jardin).

Tania28700

L'autre jour j'entendais à la radio, qu'un chien devait pouvoir avoir un abri ; l'avocate disait que c'était obligatoire (le cas évoqué était celui d'un chien sur un balcon 24h/24 nourri et qui, plus est, aboyait, faisait ses besoins ; la spa pour ce cas avait été appelé par la radio RTL)

Moi aussi je tenterais d'appeler spa, surtout avec ses jours hivernaux, un chien ne peut vivre dans ses conditions

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

http://spa-lyon.org/2018/01/que-faire-face-a-un-chien-laisse-dehors-en-hiver/

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

https://www.animal-cross.org/chien-froid/

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Avatar21

Je vais me faire l'avocat du diable mais parfois, on peut mal interpréter certaines choses. Est-il toute la journée dehors ou le voyez-vous juste souvent dehors?

Je demande ça car par exemple, ma husky demande constamment à aller dans le jardin et dort souvent sur la terrasse légèrement abrité (à rester sous la pluie) mais refuse de rentrer si elle ne l'a pas décidé elle-même.

Mais si quelqu'un pouvait la voir d'un œil extérieur, elle ferait penser à une petite malheureuse qu'on laisse dehors toute la journée...

Utilisateur anonyme

Tu as raison Avatar, ce type de situation existe aussi, mais quand même, je crois que la plupart des gens sont capables de faire intuitivement la différence entre un chien qui pionce dehors tranquillement, et un chien qui est mal/stressé/en détresse à prendre le vent et à chercher un abri.

Ma chienne aussi adore passer du temps dehors dans ses "tanières" (trous creusés sous un arbre) ou bien sur son fameux bloc de granit d'où elle montre la garde.

Mais quand ça tourne à la tempête comme aujourd'hui elle se radine la queue entre les pattes dans l'entrée de la porte et ça saute aux yeux qu'elle ne se sent plus en sécurité dehors et qu'elle a besoin d'être rentrée.

Bref, ça se voit à l'attitude du chien normalement :-)

Utilisateur anonyme

Bonjour, je dirais comme Avatar.

Il faudrait être sûr que le chien est bel et bien dehors toute la journée. Parcequ'en effet il peut en donner l'impression si vous le voyez souvent mais je suppose que vous ne passez pas votre journée à épier le jardin de votre voisin ?

Je ne dit pas de ne pas agir je conseille seulement d'avoir toute les cartes en main avant de crier au loup et de causer peut-être des problèmes à quelqu'un pour rien.