Tout ceci étant dit, comme vous avez pu voir sur mon clip, pour moi, c'est laisse obligée même libre. Le chien est plus facile à rattrapper en cas d'urgence.
Quelques autres trucs:
1. Ne tentez pas de rappels si vous savez qu'ils vont échouer, à moins que vous ne bossiez sur un aspect en particulier.
Par exemple. La mienne, si elle découvre le cadavre d'une bête quelconque, oubliez ça. Elle ne revient pas. Impossible. Elle se roule dedans pour s'impreigner de l'odeur. Le Shiba Inu, bien il est comme ça. Pour un tel rappel, je me devrai d'être à 3-4 mètres max, avec un roast beef au complet comme friandises. J'ai pas commencé à bosser là dessus en ce moment. Ces rappels là, je les évite.
2. NE jamais jamais gronder un chien qui ne revient pas, sans au moins comprendre pourquoi il n'est pas revenu.
Moi, perso, je ne gronde jamais. Mais je la prive de liberté pendant 2 minutes. Je soulève ses pattes avant, et donc elle n'a pas le choix de suivre comme une connne. Ça dure 2min, pas besoin de crier, ensuite je la relâche et je bosse à nouveau sur le rappel.
3. Idéalement, ne pas gaspiller de rappel si c'est pour lui annoncer une mauvaise nouvelle
Cas de figure simple. On quitte le parc pour chien. Elle est en plein jeux, elle s'éclate avec ses potes. Évidemment, si moi j'ai un rendez-vous, je dois quitter, je ne la rappelle pas. Je vais plutôt la chercher. Elle doit éviter d'associer le rappel à quelque chose de désagréable.
4. N'oubliez pas les jeux!!
Bien des chiens ne sont pas du tout friandises à l'extérieur. C'est une bonne chose de sortir et avec de la nourriture, et avec des jeux. Dans le cas de mon chien, la nourriture doit être succulente. Je ne parle pas du foi séché au gout insipide, mais dans notre cas c'est des poitrines de poulet bouilli, et de la saucisses à hot dog en tranche. Si je lui offre moins que ça à l'extérieur alors qu'elle a le coeur à reniffler partout, bien je l'insulte et tôt ou tard, bien elle ne reviendra même plus. Par contre, une balle qui fait pouic pouic, ça. Oh ça. Oh oh ça, c'est le pied!!! Ça a valu la peine de revenir et elle reviendra la prochaine fois.
5. La technologie existe!
Colliers GPS vous permettant de suivre votre chien sur votre iPhone. Colliers lumineux, des grelots, tout ça peut aider à vous rassurer.
- - - - -
Pour moi une longue longe pour bosser sur le rappel en nature, grrr... C'est non. Très très très différent quand le chien se sent relié à une laisse, quelqu'en soit la longueur. On développe pas une relation de confiance comme ça. Et de toutes manières, les plus longues longes sont tout de même très courte. La majorité de mes rappels sont au moins sur 15-20 mètres. Parfois je la rappelle à 50-75 mètres, avec du dénivelé. Une longe ne fait pas de sens.