Bonjour,
Je pense qu'il faut avant tout se souvenir que Tobby n'a que toi pour le protéger ... C'est ton chien. Tu peux le faire valoir, rappeler que dans le quotidien, tu l'éduques et que pour ces bêtises, tu gères, même s'ils ne s'en rendent pas compte 😔
Globalement, quand on bosse en renforcement positif (et en punition négative), on demande au chien de tester tout ce qui le tente et on fixe les bons comportements. Ca implique de notre part d'accepter que le chien puisse se tromper et faire des bêtises ... qui si le chien ne s'auto-récompense pas (comme dans le cas d'une poubelle renversé, le chien mange le contenu et s'auto-récompense), disparaîtront toutes seules ou on travaillera avant le mauvais comportement.
Maintenant en renforcement négatif et en punition positive, on attend du chien qu'il obéisse et qu'il ne teste pas. On le manipule pour qu'il s'assoie, on intervient sur les bêtises (NON !), ... Si on pousse les deux méthodes dans les "extrêmes", le chien fait une espèce de yoyo émotionnel et il ne sait jamais à quoi s'attendre. C'est vraiment néfaste pour lui et les deux méthodes fonctionnent moins bien. La valeur de la friandise est entaché par la possibilité de la punition et la punition est amoindrie par l'attente de la friandise ...
Après il faut aussi être honnête, des personnes qui bossent avec leurs chiens au clicker, il y en a plein. Certaines disent "non" et appuie sur leurs chiens dans tout les sens avant de récompenser et d'appliquer correctement le renforcement positif. Si les méthodes de renforcement négatif et de punition positive reste très light, le chien les supporte. Par contre, si il commence à avoir peur ...
J'ai un problème un peu similaire. Quand je vais chez mes parents, Filou (leur chien) fait des bêtises avec Fenris (mon chien). Mon père punit Filou (et impossible de le faire changer d'avis) en lui criant après (il n'a jamais punit autrement qu'en criant). Fenris a côté est totalement traumatisé. A chaque fois je suis forcée de "l'évacuer". Mon père m'a demandé "mais qu'est-ce qu'il a ton chien ?" quand Fenris a commencé à l'éviter, à refuser d'être seul avec lui, à refuser les câlins de sa part ... Bah mon chien, il est sensible et s'il te voit crier comme ça, il préfère t'éviter, au cas où. Ça a fait un peu réfléchir mon père :-/
Ce que tu peux faire, c'est apprendre un tour à Tobby devant ta mère, ça l'aidera peut-être à comprendre qu'une autre solution est possible ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "