2 méthodes pour 1 chien est-ce possible?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Salut tout le monde! Jai encore une question a propos de mon chien Tobyy... Ou plutôt de mes parents! Enfait comme vous le savez tous j'eduque Tobyy à l'aide du renforcement positif mais seulement mes parents sont adeptes des méthodes négative! après plusieurs tentatives de convaincre mes parents (qui ne connaissent pas grand chose aux chiens..) croient que c'est moi qui est dans l'erreur et que je devrais aussi utiliser des méthodes négatives... (Je veux juste spécifier que mes parents de frappent pas mon chien!! Ils font que lui dire NON!! Mais parfois quand ils s'énervent ils peuvent être un peu brusque (surtout ma mère) qui crit après Tobyy quand il fait des bêtises.... Elle n'est pas méchante elle n'y connait juste RIEN!) Seulement ils ne veulent rien savoir du renforcement positif... Ils croient que corriger un chien est la meilleur solution..! Alors jai disons un peu abandonné puisque ça fait 3ans que jai Tobyy... De plus, mes parents s'occupe rarement de Tobyy puisque c'est MON chien il ne s'en occupe seulement quand je ne suis pas la et sinon a part ça ils lui font des câlins! Alors je me demandais s'il était possible que j'uilise les méthodes positives tandis que mes parents les négatives (puisque qu'ils ne s'en occupe que très rarement ou pour les trucs "de base") ? Appliquer 2 méthodes sur un chien peut il le mélanger? Car sérieusement je n'ai AUCUNE envie de passer a la méthode négative.......!

Merci d'avance pour vos réponses! ( qui ne jugent pas mes parents sinon s'abstenir merci!)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
7 réponses
Célineo

Bonjour,

Je pense qu'il faut avant tout se souvenir que Tobby n'a que toi pour le protéger ... C'est ton chien. Tu peux le faire valoir, rappeler que dans le quotidien, tu l'éduques et que pour ces bêtises, tu gères, même s'ils ne s'en rendent pas compte 😔

Globalement, quand on bosse en renforcement positif (et en punition négative), on demande au chien de tester tout ce qui le tente et on fixe les bons comportements. Ca implique de notre part d'accepter que le chien puisse se tromper et faire des bêtises ... qui si le chien ne s'auto-récompense pas (comme dans le cas d'une poubelle renversé, le chien mange le contenu et s'auto-récompense), disparaîtront toutes seules ou on travaillera avant le mauvais comportement.

Maintenant en renforcement négatif et en punition positive, on attend du chien qu'il obéisse et qu'il ne teste pas. On le manipule pour qu'il s'assoie, on intervient sur les bêtises (NON !), ... Si on pousse les deux méthodes dans les "extrêmes", le chien fait une espèce de yoyo émotionnel et il ne sait jamais à quoi s'attendre. C'est vraiment néfaste pour lui et les deux méthodes fonctionnent moins bien. La valeur de la friandise est entaché par la possibilité de la punition et la punition est amoindrie par l'attente de la friandise ...

Après il faut aussi être honnête, des personnes qui bossent avec leurs chiens au clicker, il y en a plein. Certaines disent "non" et appuie sur leurs chiens dans tout les sens avant de récompenser et d'appliquer correctement le renforcement positif. Si les méthodes de renforcement négatif et de punition positive reste très light, le chien les supporte. Par contre, si il commence à avoir peur ...

J'ai un problème un peu similaire. Quand je vais chez mes parents, Filou (leur chien) fait des bêtises avec Fenris (mon chien). Mon père punit Filou (et impossible de le faire changer d'avis) en lui criant après (il n'a jamais punit autrement qu'en criant). Fenris a côté est totalement traumatisé. A chaque fois je suis forcée de "l'évacuer". Mon père m'a demandé "mais qu'est-ce qu'il a ton chien ?" quand Fenris a commencé à l'éviter, à refuser d'être seul avec lui, à refuser les câlins de sa part ... Bah mon chien, il est sensible et s'il te voit crier comme ça, il préfère t'éviter, au cas où. Ça a fait un peu réfléchir mon père :-/

Ce que tu peux faire, c'est apprendre un tour à Tobby devant ta mère, ça l'aidera peut-être à comprendre qu'une autre solution est possible ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Merci pour tes conseils! Je vais encore essayer de les faire changer d'avis mais c'est pas gagné! (J'avais jamais encore essayer d'apprendre un tour a Tobyy devant elle!) Si ça ne marche toujours pas je vais essayer de m'assurer que se soit toujours moi (ou presque) qui s'occupe de Tobyy quand il jappe (ce que mes parents ne supporte pas..) ou quand il fait des bêtises! Pour l'instant ça n'a pas trop l'air de l'affecter que 2 méthodes soient employés sur lui puisque la négative est bien moins presente ... Je vais continuer a observer son comportement et encore essayer de convaincre mes parents!! Merci :)

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Mais on peut pas utiliser la méthode positif et dire "non" ?

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Moi j'utilise la positive... Pas mes parents! C'est eux qui le corrige

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Célineo

Mais on peut pas utiliser la méthode positif et dire "non" ?

Quand on dit "NON", on cherche à faire disparaître un comportement qui ne nous va pas. On est donc dans de la punition.

En "méthode positive", on utilise du renforcement positif (récompense pour faire se reproduire le comportement) et de la punition négative (retrait ou absence de quelques choses utilisé comme punition, ne pas récompenser, ignorer le chien -perte de l'attention-, ...). Le "NON" ne rentre pas là dedans ... en faites, le "non" est une "punition positive" tout comme un coup de cravache par exemple.

Donc normalement, si on est en méthode positive, on ne doit pas dire "non". Mais on peut apprendre ce qu'on appelle le "non positif". On part sur un concept de "attend", on apprend "attend" et on le code "non". Quand on dit "non", le chien "attend", ce qui a l'effet attendu. Mais alors le "non" est prononcé d'une façon relativement neutre et enjouée et il y a eut un véritable apprentissage (en renforcement positif) derrière. Alors que le "non" est habituellement utilisée comme une punition (but de faire cesser un comportement) avec de l'agressivité voir de la colère ou même de l'impatience dans la voix.

Mais le plus simple reste de l'oublier purement et simplement. Adieu le "non" :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Alors quelle aptitude utiliser lorsque le chien fait quelque chose de mal ?

Célineo

Ca dépends du contexte, soit on l'ignore (exemple : il fait pipi dans le salon), soit on détourne son attention sur quelque chose qu'il peut faire et qui est bien (exemple : il aboie sur le chat, on lui propose un jouet à la place). Mais globalement, il faut pouvoir se poser des questions : pourquoi a-t-il eut ce mauvais comportement ? Comment l'éviter à l'avenir ? Puis on travaille, avant que la bêtise n'arrive ... soit par l'éducation, soit par un changement de l'environnement (exemple : il aboie s'il voit quelqu'un passé, on installe un rideau qui cache la vue) ou du rythme de vie (exemple : il fait pipi à 6h le matin, dans la maison, on le sort à 5h55).

" Comportementaliste canin - hund.fr "