Bonjour,
Le centre d'éducation auquel tu vas semble faire l'erreur de te mettre en échec. C'est vraiment dommage. Pour comprendre, il faut remonter à : pourquoi un chien obéit ? Le chien est un opportuniste qui obéit pour obtenir quelques choses (des friandises, des caresses, de l'attention, la fin des cris, la fin des coups, la fin de choses désagréables, ...).
Dans le cadre d'une éducation avec des friandises, à la maison, sans distraction, une simple croquette suffit généralement à obtenir l'attention du chien. A l'extérieur, les distractions sont nombreuses (envie d'explorer, de découvrir, de faire des rencontres) et même les plus grosses friandises ne suffisent pas forcément à attirer l'attention du chien. Il commence par satisfaire ses besoins (exploration & dépense) et ne peut donc pas être à l'écoute.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, il vaut mieux commencer à la maison, dans une pièce peu attrayante pour le chien, sans la moindre distraction possible, en te tenant tout près de lui et en travaillant très peu de temps : juste le temps d'obtenir une bonne action par exemple. Distance, Distraction, Durée. Une fois que c'est trois facteurs sont réduits au maximum, il est plus simple de se faire écouter. Si tu veux travailler le rappel, commence en intérieur, pourquoi pas avec une longe et soit heureuse, infiniment heureuse qu'il revienne. Puis lorsqu'il aura parfaitement compris, toujours avec une longe ou avec un ami pour sécurisé un peu tout ça, commence à travaille sur le retour de ballade (ou dans ton jardin si tu en as un) : un endroit qu'il connait par coeur, qu'il a déjà exploré et ne lésine pas sur les appels joyeux et les friandises lorsqu'il viendra. Tu dois te faire plus intéressante que l'environnement tout en lui donnant l'habitude de revenir. Avant de réussir un rappel au milieu d'autres chiens, il faut prendre du temps et être patient. Ce n'est pas grave si tu n'y arrives pas, si il n'y arrives pas. L'important, c'est de restaurer des petites victoires.
Attention avec la dominance, à force d'avoir peur que le chien prenne le dessus, on peut avoir tendance à faire des erreurs en étant trop dur ou tyrannique. La hiérarchie Homme / chien n'existe pas, alors ne te prends pas la tête là-dessus.
" Comportementaliste canin - hund.fr "