Vais-je y arriver un jour? Mon chien ne m'obéit pas

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens de m'inscrire car j'ai besoin d'aide et de soutien.

J'ai qq pbmes d'éducation avec Brousse, j'ai l'impression de ne pas avancer.

Depuis qu'il a 3 mois je vais au centre d'éducation (10 fois environ) et j'ai tjs l'impression d'être la "dernière" de la classe. Je n'ai plus envie d'y aller, les autres chiens reviennent au rappel, marchent + ou - bien au pied...Le mien se fiche de moi, il n'y a que les autres chiens qui comptent.

j'ai beau l'exercer au rappel ts les jours, il a 8.5 mois et ça ne marche que quand ça lui chante(avec friandises ou caresses, dehors et dedans la maison).On me dit patience, mais jusque quand? c'est normal à 9 mois de ne pas revenir qd on l'appelle?de ttes façons je vais continuer mais il a un fort caractère et j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.

J'ai vraiment une boule de stress avant d'aller au cours et je sais que ce n'est pas bon. Racontrz moi comment vous vous y prennez si vous etes dans le même cas et si vous avez des pistes de solutions. merci

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je ne connais pas bien la race, peut être est ce une particularité de celle ci?!

Ne décourage pas, ne t'occupe pas de l'avancée des autres même si cela peut être frustrant. Donc comme on te l'a déjà dit autour de toi patience!

Je peut te conseiller le sifflet, qui pourrait bien fonctionner.

Mais travail le bien régulièrement, pas qu'en cours.

Utilise aussi une longe, surtout si il à tendance à fuir un peu. Et pendant les balades tu lui ordonne un "au pied" et si il tarde à venir, ramène le en utilisant la longe. Et tu le félicite genre " ouiiiii au pied c'est bien".

Bon courage :)

Utilisateur anonyme

Personnellement, j'ai un petit chien, mais selon le caractère du chien, ça peut mettre du temps pour qu'il assimile et obéisse.

Le mien a mis des mois avant d'accepter de se coucher (Herbes mouillées...) et je lui ai appris par la gourmandise. Quand il obéit, au début donnés lui une récompense...

Ils sont souvent têtus !

Utilisateur anonyme

Salut,

Ne désespère pas ! Je vais te poser quelques questions et réponds y franchement !

ton chien mange avant ou après toi ?

Ou dors t'il ?

lorsqu'il passe une porte avec toi ? il passe devant ou après toi ?

Utilisateur anonyme

Ne te stress pas avant d'allé en cours lui il le sent , et essaye de le snobé lui (être indifférente ) il faut qu'il se rende compte que tu lui ai indispensable ,j'ai deux chien ( un dogue de bordeaux et un bulldog anglais ) le bulldog anglais nickel , mais le dogue de bordeaux il a mis très longtemps super têtu ,même encore maintenant (4 ans) je ne le détache pas si ce n'est pas clôturé ,certain chien ont très dur !!!!!! patience ..

Utilisateur anonyme

Merci pour votre soutien, et pour répondre à Akham, je ne pense pas trop faire d'erreurs de"dominance', il mange après nous, dort dans son panier dans la cuisine tout seul, passe après moi (le plus souvent) les portes se bouge du chemin quand je dois passer...., bien sur je dois faire des erreurs mais j'essaye. Cet après midi promenade en foret avec grande laisse, on va voir ce que ça donne.

P'titefleur

Dis toi que si tu stresses, ton chien le ressent et il te perçoit différemment alors reste calme, prend sur toi, je sais c'est pas facile et tu verras qu'à la longue ton chien se calmera.. courage et patience

Utilisateur anonyme

Je connais pas trop la race mais pour moi tu peux toujours essayer tout ce que tu fais je t'encourage ,mais ce qu'il y a de mieux tu dois reussir a accroitre une complicité entre vous deux. Il doit comprendre que c'est toi son(sa) meilleur(e) ami(e) . Prends plus de temps avec lui mais ne le suis pas . S'il boude ignores le,mais s'il revient montres toi le plus intéressant possible...et tu verra que le dressage a se niveau se fera comme un jeu...le mien royce par moment me le faisait aussi mais maintenant il ne supporte plus me voir loin de lui....sourtout ne decourage pas pcq ça sera une gde et bonne experience pour toi

Célineo

Bonjour,

Le centre d'éducation auquel tu vas semble faire l'erreur de te mettre en échec. C'est vraiment dommage. Pour comprendre, il faut remonter à : pourquoi un chien obéit ? Le chien est un opportuniste qui obéit pour obtenir quelques choses (des friandises, des caresses, de l'attention, la fin des cris, la fin des coups, la fin de choses désagréables, ...).

Dans le cadre d'une éducation avec des friandises, à la maison, sans distraction, une simple croquette suffit généralement à obtenir l'attention du chien. A l'extérieur, les distractions sont nombreuses (envie d'explorer, de découvrir, de faire des rencontres) et même les plus grosses friandises ne suffisent pas forcément à attirer l'attention du chien. Il commence par satisfaire ses besoins (exploration & dépense) et ne peut donc pas être à l'écoute.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, il vaut mieux commencer à la maison, dans une pièce peu attrayante pour le chien, sans la moindre distraction possible, en te tenant tout près de lui et en travaillant très peu de temps : juste le temps d'obtenir une bonne action par exemple. Distance, Distraction, Durée. Une fois que c'est trois facteurs sont réduits au maximum, il est plus simple de se faire écouter. Si tu veux travailler le rappel, commence en intérieur, pourquoi pas avec une longe et soit heureuse, infiniment heureuse qu'il revienne. Puis lorsqu'il aura parfaitement compris, toujours avec une longe ou avec un ami pour sécurisé un peu tout ça, commence à travaille sur le retour de ballade (ou dans ton jardin si tu en as un) : un endroit qu'il connait par coeur, qu'il a déjà exploré et ne lésine pas sur les appels joyeux et les friandises lorsqu'il viendra. Tu dois te faire plus intéressante que l'environnement tout en lui donnant l'habitude de revenir. Avant de réussir un rappel au milieu d'autres chiens, il faut prendre du temps et être patient. Ce n'est pas grave si tu n'y arrives pas, si il n'y arrives pas. L'important, c'est de restaurer des petites victoires.

Attention avec la dominance, à force d'avoir peur que le chien prenne le dessus, on peut avoir tendance à faire des erreurs en étant trop dur ou tyrannique. La hiérarchie Homme / chien n'existe pas, alors ne te prends pas la tête là-dessus.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

C'est super d'avoir vos réponses, ça donne du courage. J'ai tjs admiré les maitres qui sont tellement complices avec leur animal, qui ne se sauve pas, revient et donc ne court aucun danger. Bon, je ne désespère pas d'y arriver.

En fait j'ai déjà eu 2 chiens recueillis à la spa mais du coup fugueurs, dont un s'était fait écraser. je ne voulais + cela c'est pourquoi j'ai pris un chiot en me disant que si je "l'élevais" bien il ne se sauverait pas et reviendrait quand je l'appellerai.J'ai un peu eu l'impression que ça allait recommencer et j'ai un peu paniqué.Mais vous m'avez donné du courage et je vais m"armer de patience, de ttes façons il n'y a pas de raison que les autres y arrivent et pas moi.

Pour le centre d'éducation, les animateurs sont plutot cool, c'est plutot certains propriétaires de chiens qui faisaient des remarques. La semaine prochaine je change de groupe et ça devrait aller (j'espère).

Contente d'être sur ce blog, je pourrai peut être par la suite vous poser d'autres questions. >Merci d'avance

Utilisateur anonyme

Bonjour. Je vien de m,inscrire car jai un probleme avec ma chienne. Elle ne mobeit pas cest tres enervant. Quand elles fait des betises (ronger , abimer des trucs) je la gronde et ont dirait vraiment quelle se moque de moi. Cestdrole sur le coup mais jesseye de ne pas rire mais apres cest plus drole du tout. Je la tapote sur le museau pour lui faire comprendre quon ne ronge pas mais elle met cest pattes devant et quand je veux lui tapotter le derriere elle se retourne. Tres maline je sais pas quoi faire quand je la met en face de moi pour la gronder elle ne me regarde pas et fait semblant quil se passe quelque chose ailleurs exactement omme un enfant. Je sais plus quoi faire. Je voudrais quon maide