Le clicker est un outil qui permet de faire comprendre au chien très précisément quand est-ce qu'il a fait ce qu'on attends de lui. Ca l'aide à comprendre ce qu'il est censé faire. Puis on récompense pour fixer le comportement. Lorsque le comportement est profondément ancré, le chien ne réfléchit plus et obéit comme par "réflexe", mais ce n'est que de l'apprentissage.
"Pour le rappel, c'est un simple conflit de motivation, donc ça veut bien dire qu'il est trop dans "le jeu" ou "l'exploration" pour s'occuper de moi?"
Pour toi qui l'appelles comme tu l'appelles, dans ces circonstances là, oui. Mais s'il s'est dépensé ++++, qu'il a rencontré 300 chiens dans la journée, qu'il a sentit plus d'odeur qu'il n'en avait jamais sentit, qu'il est fatigué et que tu l'appelles très joyeusement, peu importe qu'une personne soit entrain de passé, il reviendra.
Le conflit de motivation, il faut vraiment le voir comme le chien tiraillait entre le point A et le point B. Parfois le point A est plus fort que tout, parfois c'est le point B. Avec de la prévention, on va rendre l'un de ses points moins important (croisé du monde en longe jusqu'à ce qu'il s'en désintéresse avant de le lâcher par exemple) puis on va rendre le point B bien plus important (l'attendre avec du jambon ou des friandises plus appétantes). On va aussi faire très attention à ne mettre aucune chose négative dans l'appel qui pourrait repousser le chien, on ne s'énerve pas, on est content et tout va bien même si ça fait 15 minutes qu'on l'appelle en vain ...
Et puis, il y a le moment où on intervient. Tout comportement à trois phases, préparation action, "soulagement". Si tu interviens pendant la phase préparation (le chien regarde et pense qu'il va y aller), tu seras beaucoup plus efficace que si tu interviens pendant l'action (le chien est en route) car il ne devrait s'arrêter qu'une fois qu'il sera soulager. C'est un soucis physique à ce moment là. Un peu comme si tu essayais de t'arrêter de bailler ou de faire pipi. C'est possible, mais c'est dur et il faut être très motiver pour y arriver.
Fait attention aussi à ne pas te mettre dans des situations d'échecs. Tu lui apprends le rappel, apprends lui le rappel. Garde le en longe tant que ce n'est pas fait, travail dans pleins d'endroits différents et n'hésites pas à gonfler les friandises pour que le chien ait une sensation de "jackpot" (parfois quand elle m'appelle, elle me donne VRAIMENT des super-truc). Tu peux récompenser avec des caresses dans ton jardin, mais à l'extérieur, je suis pas sûre que ça suffise (d'autant plus que tout les chiens n'aiment pas les caresses). Pour le moment, il faut tout le temps récompenser et récompenser "fort", lorsque ce sera acquis, tu pourras commencer les récompenses aléatoires pour fixer correctement le comportement.
Ne t'inquiètes pas, ça met du temps à venir ;)