obéissance

Utilisateur anonyme

Bonjour,

petite question pour Brousse qui va au club canin, avec qui je m'amuse bien, on refait les "exercices" et il est super au club ou à la maison, dans la grange ou dehors, il comprend tout . Mais dès qu'on sort , je le lâche et là il ne reviens pas, j'ai énormément de mal à le rappeler. ou s'il y a du monde à la maison, c'est comme si je n'existais plus, genre "courre toujours j'ai autre chose à faire".

Alors question, est-ce que je dois insister jusqu'à ce qu'il fasse ce que je lui demande, quitte à être + "sèche", j'ai vraiment l'impression qu'il se fiche de moi (je crois qu'il trouve simplement + intéressant de faire autre chose à se moment là mais est-ce que je dois insister jusqu'à ce que se soit fait? il a 10 mois, il est peut être encore trop jeune pour avoir acquis le rappel à tous les coups?

ma question c'est vraiment faut-il insister jusqu'à ce que se soit réussi ou on peut laisser couler et recommencer plus tard? laisser couler est ce que ce n'est pas lui montrer qu'il "domine"?

merci d'avance

9 réponses
Célineo

Comment est-ce que tu lui apprends le rappel ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

comme on me l'a dis au club, je l'appelle gentiment dès qu'il arrive je félicite avec ou sans friandise, je le fais dans la maison pour jouer ou pour rien mais avec des caresses ou récompenses et dans la maison ça marche ou au jardin,Mais dès qu'il est "trop" occupé en promenade, je passe au second plan et il "m'oublie", il faut vraiment que je me mette à son niveau, bras écartés position jeux, et l'appelle plusieurs fois. j'ai l'impression de ne + compter...

Utilisateur anonyme

je me suis demandée s'il ne faudrait pas que je passe par une sorte de réflexe avec un cliqueur?

Célineo

Pour le rappel, c'est un simple conflit de motivation. Attention, à ne pas aller contre un besoin, sinon tu n'y arriveras jamais. Alors commences par identifier ce qui attire ton chien (dépense, exploration, chasse, ...) et permet lui de satisfaire ses envies avant de travailler le rappel. Si jamais c'est dangereux, n'hésites pas à passer en longe.

Le clicker n'a rien d'un "réflexe" :-/ Je ne comprends pas ce que tu veux dire du coup ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je ne sais pas trop comment fonctionne le clicker,je pensais qu'on récompensais en même temps que le bruit, d'où à force quand le chien entend le bruit il y répond (par réflexe) pour avoir la friandise...

Utilisateur anonyme

Pour le rappel, c'est un simple conflit de motivation, donc ça veut bien dire qu'il est trop dans "le jeu" ou "l'exploration" pour s'occuper de moi?

Si je ne mets pas de longe c'est justement pour qu'il courre explore et sente ce qu'il veut (il a besoin de se dépenser, je fais même du vélo avec lui, un peu car il est jeune)

Pendant la promenade je rappelle pour féliciter, récompenser etc pour qu'il s'habitue à revenir en cas de danger ou de personnes à croiser.mais justement c'est là que c'est difficile" je passe après" un autre chien ou un vélo.

Question, est-ce que ça va changer? vers quel âge? et quand je le rappelle est-ce que je dois continuer à l'appeler jusqu'à ce qu'il m'écoute ou je laisse tomber et je continue la promenade et recommence plus tard?

merci pour les réponses, quand on est novice dans l'éducation des chiens on a peur de faire des erreurs....

Utilisateur anonyme

Le Clicker est un outil qui fait "clic" et qui sert a récompenser le chien quand il fait ce qu'on lui demande, car pour lui, une fois initié, clic = bonbon mais tu ne peux pas utiliser le clic si il n'est pas encore revenu

Mais sinon non il ne faut pas lacher car le jour ou il y aura un gros soucis il doit revenir

Célineo

Le clicker est un outil qui permet de faire comprendre au chien très précisément quand est-ce qu'il a fait ce qu'on attends de lui. Ca l'aide à comprendre ce qu'il est censé faire. Puis on récompense pour fixer le comportement. Lorsque le comportement est profondément ancré, le chien ne réfléchit plus et obéit comme par "réflexe", mais ce n'est que de l'apprentissage.

"Pour le rappel, c'est un simple conflit de motivation, donc ça veut bien dire qu'il est trop dans "le jeu" ou "l'exploration" pour s'occuper de moi?"

Pour toi qui l'appelles comme tu l'appelles, dans ces circonstances là, oui. Mais s'il s'est dépensé ++++, qu'il a rencontré 300 chiens dans la journée, qu'il a sentit plus d'odeur qu'il n'en avait jamais sentit, qu'il est fatigué et que tu l'appelles très joyeusement, peu importe qu'une personne soit entrain de passé, il reviendra.

Le conflit de motivation, il faut vraiment le voir comme le chien tiraillait entre le point A et le point B. Parfois le point A est plus fort que tout, parfois c'est le point B. Avec de la prévention, on va rendre l'un de ses points moins important (croisé du monde en longe jusqu'à ce qu'il s'en désintéresse avant de le lâcher par exemple) puis on va rendre le point B bien plus important (l'attendre avec du jambon ou des friandises plus appétantes). On va aussi faire très attention à ne mettre aucune chose négative dans l'appel qui pourrait repousser le chien, on ne s'énerve pas, on est content et tout va bien même si ça fait 15 minutes qu'on l'appelle en vain ...

Et puis, il y a le moment où on intervient. Tout comportement à trois phases, préparation action, "soulagement". Si tu interviens pendant la phase préparation (le chien regarde et pense qu'il va y aller), tu seras beaucoup plus efficace que si tu interviens pendant l'action (le chien est en route) car il ne devrait s'arrêter qu'une fois qu'il sera soulager. C'est un soucis physique à ce moment là. Un peu comme si tu essayais de t'arrêter de bailler ou de faire pipi. C'est possible, mais c'est dur et il faut être très motiver pour y arriver.

Fait attention aussi à ne pas te mettre dans des situations d'échecs. Tu lui apprends le rappel, apprends lui le rappel. Garde le en longe tant que ce n'est pas fait, travail dans pleins d'endroits différents et n'hésites pas à gonfler les friandises pour que le chien ait une sensation de "jackpot" (parfois quand elle m'appelle, elle me donne VRAIMENT des super-truc). Tu peux récompenser avec des caresses dans ton jardin, mais à l'extérieur, je suis pas sûre que ça suffise (d'autant plus que tout les chiens n'aiment pas les caresses). Pour le moment, il faut tout le temps récompenser et récompenser "fort", lorsque ce sera acquis, tu pourras commencer les récompenses aléatoires pour fixer correctement le comportement.

Ne t'inquiètes pas, ça met du temps à venir ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci pour tous ces renseignements, c'est bien + clair dans ma tête, et la prochaine balade je pars avec du jambon.... et beaucoup de patience. là le maxi il met 1 à 2 minutes pour revenir quand il est occupé, on va dire que c'est déjà bien. j'ai tjs peur de ne pas y arriver ou de mal faire. mais là je suis rassurée. merci encore