Bonjour Emy03,
Votre chien souffre effectivement d'anxiété de séparation. Plusieurs conseils peuvent vous empêcher ce problème :
- Tout d'abord, il faut que votre chienne réponde aux ordres "assis", "couché", "viens", "reste" ou "attends"... L'anxiété de séparation intervient surtout chez les chiens qui sont très collés et attachés à leurs maîtres. Ces ordres vous permettra de faire travailler votre chien à distance et à l'habituer progressivement à votre absence.
- Il faut dans un premier temps ne pas lui apprendre à vous suivre partout, emmenez le à une place de votre maison/jardin, demander lui de s'asseoir/se coucher et éloigner vous. Dans un premier temps rester dans son champs de vision puis petit à petit vous pouvez vous éloignez... S'il reste calme, récompensez (friandises, mots, caresses); s'il présente des signes d'agitation ou de stress, ne le punissez pas mais ignorer le et recommencer l'exercice depuis le début. Faites durer cet exercice de plus en plus longtemps et en allant de plus en plus loin.
- Il peut également être interessant parfois d'ignorer le chien en sa présence (pendant 10 min, 30, une heure... ignorer le. ne faites pas attention à ses demandes de jeu/attentions). Il faut qu'il se "détache affectivement" de vous.
- Il faut également que votre chien ai un endroit "à lui" comme vous disposez d'un endroit "a vous" dans la salle de bain. Mettez lui des jouets, des coussins... ce qu'il apprécie. Il se sentira plus en sécurité et pourra y aller en votre absence.
- Avant tout, dépensez le (mentalement et physiquement) avant vos départs. Vous pouvez également lui donner des jouets/nourritures/kongs uniquement en votre absence.
En esperant que ce problème se solutionne rapidement,
Bien à vous,
Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "