Destruction et aboiements

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre chienne, Nahua, a 6 mois.

Nous partons vers 14h pour allé travailler et nous rentrons vers 21h. Nous lui laissons beaucoup d'objets pour s'occuper pendant notre absence (jouets, bouteilles, chaussures...) mais elle détruit tout ce qu'il y a sa portée (jeux vidéos, livre, magasine, tube de crème, lunettes...). Nous ne savons plus quoi faire pour arranger le problème. Dès que nous quittons l'appartement ou que nous allons dans une pièce où elle ne peut pas aller (salle de bain), elle essaye de détruire quelque chose.

Savez vous pourquoi elle fait ça ? Et avez vous des conseils à nous donner ?

Concernant les aboiements, elle ne mets à aboyer de triste ou de joie dès que nous quittons ou rentrons chez nous. Mais les voisins commencent à à se plaindre.

Des conseils pour ça aussi ?

Merci à tous !

8 réponses
Martitho

Pour l'anxiété de séparation je vous conseille cet article :

https://polecanin.fr/anxiete-de-separation/

Bonne journée :)

Damathe

Une bonne balade bien fatiguante avant d'aller bosser devrait surement aider.

" Insta : @gigi.creoledog "
Dahlia13220

Parlez en à un bon vétérinaire en insistant sur le fait que les voisins se plaignent.

Mel1

Parlez en à un bon vétérinaire en insistant sur le fait que les voisins se plaignent.

Non pas un vétérinaire mais un comportementaliste. Chacun son métier ;)

Un bon comportementaliste vous dira ce que vous faites mal et comment le corriger.

À la lecture de votre message je dirai que vous n'avez pas appris à votre chien à rester seul.

Mais ça peut être aussi autre chose, l'âge par exemple.

Mon chiot qui vient d'avoir 7 mois était super sage jusqu'à présent. Mais depuis peu il fait que des bêtises ! Il attrape tout ce qu'il peut, le déniape, etc... Mais il ne le fait pas quand il est seul, quand il est seul il est très sage.

Pour mon chien je sais très bien pourquoi il fait ça. Il a grandi, à besoin de plus de dépenser. Mais il a un problème à une patte et je suis en plein rush pour le boulot (je suis à mon compte), donc pas assez de dépenses il s'ennuie et me le fait savoir.

Si le vôtre ne le fait que lorsqu'il est seul, c'est probablement qu'il ne sait pas rester seul. Et peut être un manque d'activité, avec l'âge ils ont plus d'énergie. Ou peut être l'adolescence ?

Il y a plusieurs possibilités, un comportementaliste viendra observer et saura vous donner les bonnes réponses.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Emy03,

Votre chien souffre effectivement d'anxiété de séparation. Plusieurs conseils peuvent vous empêcher ce problème :

- Tout d'abord, il faut que votre chienne réponde aux ordres "assis", "couché", "viens", "reste" ou "attends"... L'anxiété de séparation intervient surtout chez les chiens qui sont très collés et attachés à leurs maîtres. Ces ordres vous permettra de faire travailler votre chien à distance et à l'habituer progressivement à votre absence.

- Il faut dans un premier temps ne pas lui apprendre à vous suivre partout, emmenez le à une place de votre maison/jardin, demander lui de s'asseoir/se coucher et éloigner vous. Dans un premier temps rester dans son champs de vision puis petit à petit vous pouvez vous éloignez... S'il reste calme, récompensez (friandises, mots, caresses); s'il présente des signes d'agitation ou de stress, ne le punissez pas mais ignorer le et recommencer l'exercice depuis le début. Faites durer cet exercice de plus en plus longtemps et en allant de plus en plus loin.

- Il peut également être interessant parfois d'ignorer le chien en sa présence (pendant 10 min, 30, une heure... ignorer le. ne faites pas attention à ses demandes de jeu/attentions). Il faut qu'il se "détache affectivement" de vous.

- Il faut également que votre chien ai un endroit "à lui" comme vous disposez d'un endroit "a vous" dans la salle de bain. Mettez lui des jouets, des coussins... ce qu'il apprécie. Il se sentira plus en sécurité et pourra y aller en votre absence.

- Avant tout, dépensez le (mentalement et physiquement) avant vos départs. Vous pouvez également lui donner des jouets/nourritures/kongs uniquement en votre absence.

En esperant que ce problème se solutionne rapidement,

Bien à vous,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jean-Yves

Le première question à se poser est; est-ce que vous sortez suffisamment votre chien. Mais pas une simple promenade, il faut qu'il y ait du jeu, des rencontres, des endroits différents avec des nouvelles odeurs, un peu de liberté(dans la mesure du possible), de la stimulation mentale avec tous les jours une petite séance d'obéissance etc.

Franchement vous avez un eurasier semble t'il, c'est un chien de type spitz, qui, même s'il est calme, a un besoin énorme de dépense physique.

Pour le problème d'hyper attachement il va fallor surement voir un comportementaliste.

Sinon les seuls conseils que je peux vous donner son qu'l ne faut jamais ritualiser les départs ni les arrivées. Quand vous rentrez en effet il ne faut ni le regarder, ni le toucher, ni lui parler pendant un petit laps de temps et pareil juste avant de partir, en évitant de faire les même gestes systématiques comme prendre les clefs, mettre son blouson, ses chaussures etc, le faire 10 minutes avant par exemple, et partir. Ce sont souvent des gestes anodins, que l'ont répète machinalement et qui indiquent au chien que l'on va partir et qui déclenche son angoisse.

Jean-Yves

edit

Gabyn

Est-ce que vous avez habitué votre chien à la solitude depuis que vous l'avez ? (en pratiquant les exercices décrits ci-dessous, faux départs de 5mn puis 15mn puis 30mn etc., pas de marque d'affection avant de partir et de revenir, lui dire "non dès qu'il vous suit qq part dans la maison, lui dire "non" lorsqu'il détruit qqch que vous ne voulez pas et le remplacer par un bois de cerf à mâcher, un jouet kong solide rempli de friandise)

Un bois de cerf c'est bien aussi pour qu'il puisse se faire les dents si ses dents déféinitives sont en train de pousser et lui font mal

Et enfin, un chiot ça dort beaucoup et un chien qui a été dépensé physiquement reste calme à la maison.

Votre chien Eurasier est considéré comme une race dynamique, pour des maîtres actifs, devant être stimulé physiquement et mentalement, donc qu'il soit en appart ou maison avec jardin il doit être sorti pour de longues balades quotidiennes, c'est un chien robuste qui peut sortir par tout mauvais temps: donc est-ce qu'il est dépensé suffisamment ? Le matin tôt le sortez pour une balade, avant de partir lui faites-vous faire une garnde balade d'au moins une heure ? le faites vous courir sans laisse par ex le week-end, ou des randos, ou du vélo avec lui ?

Ensuite il reste seul 7h d'affilée, ça fait beaucoup pour cette race, quelqu'un (voisin, ami, famille, dogsitter) peut-il passer dans la journée pour le promener au moins 30mn, et quand vous rentrez, évidemment très grosse balade car il aura passé la journée sans rien faire.

Si vous ne respectez pas les besoins de votre chien il vous le fera savoir (destruction, aboiements, auto-mutilation etc.)