Témoignages sur la giardiose

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'ai fait beaucoup de recherches sur la giardiose sur Internet, mais j'aimerais lire davantage de témoignages de gens qui ont dû débarrasser leur chien de se parasite… Mais voici d'abord mon histoire.

Il y a environ un mois, j'ai fait l'acquisition d'un adorable chiot épagneul nain continental "papillon". Je suis allée la chercher dans un élevage. Le jour où je devais la ramener chez moi, j'avais remarqué que son petit ventre était un peu gonflé, mais je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça, d'autant plus que l'éleveuse m'a dit qu'elle était en bonne santé, qu'elle avait tous ses vaccins et qu'elle avait été vermifugée récemment.

Dès qu'elle est arrivée chez moi, elle a commencé à avoir une diarrhée qui alternait avec des crottes plus ou moins moulées. La faire manger était très compliqué et il lui arrivait de sauter des repas. Elle dormait beaucoup aussi. Ca ne m'a pas plu, mais je me suis dit que c'était peut être dû au changement d'environnement et que j'allais attendre quelques jours. Comme la situation ne s'améliorait pas, j'ai pris rdv chez le véto.

Le véto a dit qu'a priori il n'y avait rien de grave puisqu'elle n'avait pas de fièvre et était de bonne humeur (quand elle ne dormait pas). Il lui a prescrit des probiotiques mais a dit que si ça n'allait pas mieux dans quelques jours, il faudrait faire des analyses pour voir si ce n'était pas une giardiose.

Comme vous l'avez certainement deviné, on a fait des analyses et BADABOUM: giardiose.

Du coup, le véto a mis en place un traitement avec Dolthene.

Là, ça va déjà mieux, mais j'ai lu que ça pouvait prendre des mois pour éradiquer ce parasite… Donc j'aimerais bien avoir des témoignages… Si votre chien a eu la giardiose, combien de temps ça a pris pour le guérir? Avec quoi a-t-il été traité? Quelles autres mesures supplémentaires preniez-vous pour favoriser la guérison?

91 réponses
Utilisateur anonyme

Personne n'a jamais été confronté à la giardiose?

Utilisateur anonyme

pour ma part, je n'ai jamais eu ce genre de problème mais j'ai eu un chiot qui a fait la gastro du chenil 15 jours après son acquisition (j'ai failli la perdre); est-ce que ce serait la même chose? mais si tu parles de parasite, alors je ne sais pas...

bon courage et tiens nous au courant

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse!

Mais effectivement, ce n'est pas la même chose… La giardiose est provoquée par un parasite super résistant… C'est très répandu mais apparemment peu de monde est au courant… J'ai lu que certaines personnes pouvaient galérer pendant des mois pour résoudre les problèmes de leur chien avant de découvrir qu'il souffrait de giardiose… :s

Enfin bref…

J'espère en tout cas que ton chiot s'est bien remis! :)

Utilisateur anonyme

oui, elle a 8ans maintenant mais elle a failli en mourir à l'époque! l'éleveur commençait même à me parler de me la rembourser (c'est un dogue de bordeaux) comme je sais faire les injections, j'ai pu la soigner à la maison en téléphonant tous les matins au véto pour avoir les consignes de la journée...

j'espère que tu ..."vous"...(toutes les 2)allez vous en sortir pour le mieux;

donne des nouvelles de temps en temps

Utilisateur anonyme

La pauvre! C'est génial que tu aies pu la soigner!

La giardiose, c'est quand même beaucoup moins grave.

Oui, je donnerai des nouvelles, ça pourra peut-être servir les gens qui feront des recherches sur ça.

Le véto a prescrit: 5 jours de dolthène-10 jours d'arrêt-5 jours de dolthène-10 jours d'arrêt-5 jours de dolthène-nouvelles analyses. On en est à la deuxième série de 5 jours. Ses crottes sont mieux, mais il y a encore des rechutes… :/

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne souffre malheureusement de giardiose depuis de nombreux mois. Nous l'avons achetée dans un élevage en septembre 2013 elle avait 3 Mois. Nous avons immédiatement remarqué le pb de selles molles en alternance avec des selles normales, un très gros appétit et une grande nervosité. Le véto a tâtonné pendant plusieurs mois avant que je ne lui suggère moi-même, après avoir multiplié les recherches notamment sur le net, de faire des analyses pour la giardiose. Analyses en mars dernier et résultat: giardiose massive. Ma chienne était donc contaminée depuis déjà au moins 6 mois…..Nous en sommes désormais au 6ème traitement (attaqué hier). Panacur pendant 8 jours. A chaque fois c'est efficace mais à chaque fois ça récidive, malgré de nombreuses précautions: désinfection des gamelles à l'eau bouillante et au sanytol tous les jours, changement des coussins qui passent en machine à 90 degrés; Mais la difficulté est que notre chienne vit dehors, le terrain (plus de 1000 m2) est donc contaminé malgré l'élimination quotidienne des selles. Il faut savoir que seule la chaleur et les ammoniums quaternaires (par ex le sanytol) éliminent efficacement ce parasite. Il est donc essentiel d'accompagner tout traitement médical de ces précautions. En ce qui nous concerne, malgré tous nos efforts, la giardiose, même si elle est moins agressive, est toujours présente… c'est décourageant mais nous ne perdons pas espoir. Notre chienne étant malade depuis longtemps, nous savons qu'il ne va pas être facile de se débarrasser de cette saleté… j'ai pu lire des témoignages de personnes qui mettaient de 6 mois à plus pour en venir à bout. Espérons que nous y parviendrons...

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de ton témoignage! Pauvre puce! C'est vrai qu'un grand jardin, ça complique les choses...

Est-ce que vous avez essayé Dolthene? C est avec ça que mon chiot a été soigné et ça a l air d avoir marché. On a terminé le traitement hier et j irai amener ses crottes au véto la semaine prochaine pour voir si on a réussi à se débarrasser de cette saloperie... En tout cas, elle n a plus du tout de selles molles, donc je croise les doigts...

J espère que de votre côté, tout rentrera dans l ordre aussi!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je fais remonter mon post pour donner des nouvelles, car je vois qu on commence enfin à parler de la giardiose sur ce forum! Je trouve que c est fou que ca soit relativement peu connu, notamment parmi les vétos(!!!) alors que c est très répandu!

Bref. Le traitement au Dolthène dont je parlais avait supprimé la diarrhée, mais n avais pas suffi à éradiquer cette salopperie de giardia! Mon véto m a dit que ça ne l avais pas étonné, car c était trop doux comme traitement, mais il n avait pas donné qqch de plus agressif car mon chiot était trop petit à ce moment (trois mois et demi). Comme elle avait grandi, on pouvait lui donner un traitement plus fort. On a donc fait deux cycles comme suit: cinq jours Flagyl, cinq jours rien, cinq jours Dolthène, cinq jour rien. Après le deuxième cycle, j ai attendu un mois avant de refaire des analyses. Résultat: test négatif! Wooohoooo! Je n arrivais pas à le croire! Trop contente! Je pense que le fait que je n avais pas tardé à l amener chez le véto a été détermiant.

J espère que ce post pourra aider des personnes et surtout des loulous qui sont victimes de la giardia!

Utilisateur anonyme

J'avais lu ton post quand je m'etais renseigné sur ce que pouvais avoir Jack et il m'a été très utile car ma description de la situation est similaire. Donc merci à toi tu m'as bien aidé!

Je suis également choquée que peu de véto y pensent!

Contente pour toi que ta louloute en soit débarassé! Victoire ;-)

Utilisateur anonyme

Je suis contente que ça ait pu t'aider! J'ai aussi lu ton post… pauvre Jack! J'espère qu'il se remettra vite!

Pense bien à désinfecter ses affaires! Ce que je faisais aussi, c'est que je lavais les fesses de Lucy à l'eau courante et au shampooing pour chiot après chaque caca. Histoire qu'elle ne disperse pas la giardia partout dans l'appartement!