A t-on le droit de m'interdire de sortir mon chien dans le jardin de la résidence ou j'habite ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En rentrant du boulot, j'ai comme d'habitude sorti mon chien dans le jardin (sans laisse mais c'est clôturé)de la résidence ou nous habitons et une voisine mécontente m'a engueulé en me disant que je n'avais pas le droit de sortir mon chien ici et que j'avais pas intérêt à recommencer.

Sachant que nous sommes propriétaire d'un des appartement de la résidence , que ce jardin est une partie commune par laquelle nous sommes obligés de passer pour entrer dans notre immeuble et que bien sur je laisse l'endroit propre si mon chien fait ses besoins, d'un point de vue légal a t-on le droit de m'interdire de sortir mon chien dans ce jardin ?

De même a t-on le droit de m'interdire d'avoir un animal dans la résidence ?

Merci de vos réponses

13 réponses
Célineo

On a pas le droit de t'interdire d'avoir un chien, par contre, le passage dans les parties communes peut être réglementé. Il faut voir le règlement de la résidence, si ce n'est pas noté, alors tu as le droit :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je rejoins l'avis de Célineo.

Si c'est prévu par le règlement, ils ont le droit.

C'est étonnant qu'en tant que propriétaire tu ne sois pas au courant !!!

Utilisateur anonyme

Je rejoins les autres : il faut que tu puisses lire le règlement de la copropriété mais j'ai tendance à penser, qu'en effet on peut t'empêcher de lâcher ton chien dans les parties communes.

Utilisateur anonyme

Oui le règlement mais normalement si tu ramasse ses besoin c'est bon !!!

Il doit en avoir marre des gent qui promène leur chien et ne ramasse pas après les gents de ta résidence doivent se plaindre même si ce n'est pas de ta faute....

Que le vie est injuste... :/ ♣

Wolfman

regarde ton contrat de location et tu verras bien !!!

Utilisateur anonyme

ben oui

Utilisateur anonyme

Bonjour, tu es propriétaire d'une partie du jardin autant que de ton appartement, des parties communes y compris les paliers(etc), cela s'exprime en millièmes. Tu as le droit de profiter du jardin autant que d'autres avec leurs enfants, à condition de respecter les lieux (ramasser les crottes)et ne pas le laisser trop aboyer y compris chez toi. Tu dois te faire respecter par les voisins, mon voisin du dessus ne tolérait pas que ma chienne aboie y compris dans la journée. Pas toute la journée mais un peu! ( la journée entière, c'est du tapage). Il m'a menacée de mort, moi et ma chienne. J'ai déposé plainte. Il n'a jamais eu gain de cause ! A toi de t'imposer!

Utilisateur anonyme

Pour ma part il est interdit de sortir les chiens dans les parties communes de la copropriété et j'ai du me battre il y a des années en arrière pour que mes chats qui dérangée une vieille c...e dans la cour puisse se dorer au soleil , ah je te t'assure c'est pas toujours simple la connerie humaine mais c'est ainsi , j'ai eu la chance d'avoir un propriétaire compréhensif je suis au RDC deux de mes chats restent dans la cour , j'ai dis qui chassait les pigeons mdrrr , les mulots mdrrr enfin heureusement que l'on a pas constaté que mon chat aveugle et Angèle s'en foutent royalement des pigeons que je nourris en cachette loll enfin propriétaire ou pas il est rare que les parties communes soient autorisées à nos ami(es) à 4 pattes même si tu ramasses les besoins de ton chien .

Utilisateur anonyme

Oups 140 jours le post j'ai pas vu qui l'a remonté le problème doit être réglée depuis mdrrr

Utilisateur anonyme

J'ai oublié : on ne peut t'empêcher d'avoir un animal même si des restriction s sont prévues par le règlement de copropriété : elles sont illégales, genre petits chiens tenus dans un sac etc. C'est une propriété privée; on ne peut t'obliger à le tenir en laisse à moins qu'il blesse qqu'un ou ne cause des dégâts. Lys blanc