1er détartrage

Bonjour,

Hier, en allant chez le vétérinaire pour faire les rappels de vaccins de Nala, le verdict est tombé : il est temps de lui faire un détartrage car elle a un début de lésion à une gencive, selon mon véto. Le rendez-vous est donc pris pour mercredi prochain, et ça me stresse déjà ! J'ai plusieurs questions :

- Ma chienne a 2 ans, et n'a pas les dents dans un état catastrophique, sauf une canine assez jaunâtre dont la gencive est assez rouge. Est-ce vraiment le bon moment pour un détartrage ? N'est-ce pas un peu tôt ?

- Le détartrage va me coûter 180€ + 100€ d'analyses sanguines (la prise de sang sera faite en même temps). Comment trouvez-vous ce tarif ? (éventuels médicaments supplémentaires non inclus)

- En plus du détartrage, le vétérinaire va injecter à ma chienne son rappel de vaccin contre la rage. Ne pensez-vous pas que ça fasse un peu beaucoup l'anesthésie + le vaccin ? Nala va-t-elle tout supporter ?

J'attends vos avis et témoignages... J'ai déjà lu et entendu des histoires tragiques de chiens qui ne s'étaient pas réveillés après l'anesthésie, donc je suis super stressée !

26 réponses
P'titefleur

Moi aussi j'annulerai le détartrage....attendre deux/trois ans encore.....sauf si la chienne a des problèmes pour manger ou saigne des gencives......

Si ta chienne a un bobo a une gencive......il suffit que ton véto lui soigne.....et cela dépend de la gravité ....

Oui, je suis d'accord avec vous... moi je ne trouve pas que les dents de Nala soient en si mauvais état, j'ai déjà vu mille fois pire sur d'autres chiens. Mais le véto avait un ton assez alarmiste... on sentait un peu l'urgence... mais est-ce une "manipulation" pour se faire de l'argent ? C'est bien possible...

En même temps, c'est vrai qu'elle ne mange quasiment rien et qu'elle a mauvaise haleine. C'est depuis toujours, mais peut-être est-ce lié à un problème de dents ? Ça je n'en sais rien, et le véto n'avait pas l'air de savoir non plus... Quand elle avait 6 mois, une toiletteuse m'a dit qu'elle avait trop de tarte pour son âge... A l'époque, elle mangeait de la pâtée car elle refusait les croquettes :/

Je n'ai jamais essayé de lui laver les dents ni de racler... Avec quoi le fais-tu Fanny68 ? Il faudrait que j'essaie pour voir ce que ça donne.

Et puis je pense effectivement annuler le détartrage, et demander l'avis d'un autre véto, en espérant qu'il n'essaie pas de me convaincre de le faire pour se faire de l'argent.

Utilisateur anonyme

Tu peux donner des morceaux en peau de buffles, et autres os à mâcher.

Il existe une solution à mettre dans l'eau du chien pour une meilleure santé bucco-dentaire par contre j'ai oublié le nom, il s'achète uniquement chez le vétérinaire.

Maintenant elle mange des croquettes ?

Utilisateur anonyme

300 € pour une gastro ? Whaou !

Heureusement qu'on fait pas autant d'examen a chaque fois qu'on en as une ... ^^

Oui, ça, des os etc, elle en a tous les jours à volonté !

Ok pour la solution à mettre dans l'eau, je note ^^

Elle mange vaguement des croquettes mélangées à de la nourriture ménagère... je fais du moitié/moitié, mais elle mange vraiment trois fois rien, même quand il y a du poulet rôti ou de la viande... et c'est comme ça depuis toujours.

Colombe

moi non plus je suis pas pour!!! j'attendrais si j'étais toi!! on est toujours à temps de le faire!!, comme je te le dit en m p !!!

P'titefleur

Pour la mauvaise haleine, à mettre dans l'eau : "Vet Aquadent".....c'est très bien, je l'ai utilisé sur un carlin.....

Utilisateur anonyme

C'est ça P'titefleur ;) un flacon transparent avec un liquide bleu

D'accord, c'est bien noté. Merci !

J'appellerai le véto lundi pour annuler le détartrage.

Utilisateur anonyme

On a fait faire un prélèvement de peau et prise de sang sur un yorkshire, (opération donc anesthésie)

Plus les antibio plus les analyses du labo, mon beau père en a eu pour 200euros je crois voir un peu moins. Je trouve qu'effectivement, il a carrément la tête dans le porte feuille ^^