1er détartrage

Bonjour,

Hier, en allant chez le vétérinaire pour faire les rappels de vaccins de Nala, le verdict est tombé : il est temps de lui faire un détartrage car elle a un début de lésion à une gencive, selon mon véto. Le rendez-vous est donc pris pour mercredi prochain, et ça me stresse déjà ! J'ai plusieurs questions :

- Ma chienne a 2 ans, et n'a pas les dents dans un état catastrophique, sauf une canine assez jaunâtre dont la gencive est assez rouge. Est-ce vraiment le bon moment pour un détartrage ? N'est-ce pas un peu tôt ?

- Le détartrage va me coûter 180€ + 100€ d'analyses sanguines (la prise de sang sera faite en même temps). Comment trouvez-vous ce tarif ? (éventuels médicaments supplémentaires non inclus)

- En plus du détartrage, le vétérinaire va injecter à ma chienne son rappel de vaccin contre la rage. Ne pensez-vous pas que ça fasse un peu beaucoup l'anesthésie + le vaccin ? Nala va-t-elle tout supporter ?

J'attends vos avis et témoignages... J'ai déjà lu et entendu des histoires tragiques de chiens qui ne s'étaient pas réveillés après l'anesthésie, donc je suis super stressée !

26 réponses

Aïe aïe aïe... merci pour vos avis... Je vais prendre un RDV avec un autre véto et lui demander son avis... mais pour les tarifs, dans mon coin, je ne pense pas trouver vraiment moins cher... :/

Utilisateur anonyme

Ben dis donc, elles sont pas trop entartrées les dents de ton chien. J'ai quand à moiun véto en qui j'ai une totale confiance, cela fait des années qu'il soigne mes chiens. Mon chien actuel que j'ai adopté a les dents très entartrées, au point de faire de la gingivite. Je pensais donc lui faire détartrer, le véto a émis un avis défavorable, car dit-il en un an tout revient...Comme les dents de ton chien tout jeune sont encore belles, pourquoi ne t'habitues tu pas à les lui brosser journellement(brosse, doigtier spécial+dentifrice pour chien). Et ensuite si dans une zone géographique tu as un autre véto pas trop éloigné de chez toi, je te conseilles d'en prendre les conseils, car le tien m'a l'air très cher.Non vraiment quand je vois les dents de ton chien cela ne me semble pas utile pour l'instant.

Utilisateur anonyme

Ah flut ai oublié de te dire, va chez un boucher et demande lui un genou de veau pour que ton chien puisse le ronger. Et le dentastix régulièrement c'est bien.

Bonjour bonjour,

Quelques nouvelles de Nala : après avoir montré les dents de Nala à un autre véto, à une toiletteuse et à une amie qui travaille avec des chiens depuis 20 ans, j'ai finalement recueilli le même avis par tout le monde : Nala a bien un peu de tartre, un début d'inflammation à la gencive, mais rien d'excessivement "grave" ni d'urgent.

Néanmoins, comme de toute façon, j'aurais été amenée à le faire un jour, je me suis dit que plus vite c'était fait, mieux ce serait. Donc j'ai repris RDV chez mon véto (celui qui est très intéressé par mon porte-feuille), et Nala s'est finalement fait détartrer ce matin sous anesthésie générale. Tout s'est bien passé, je l'ai amenée à 10h et récupérée à 14h30. L'assistante du véto m'avait dit qu'elle était encore dans les vapes, mais pas du tout, dès que je l'ai ramenée à la maison, elle s'est mise à courir partout comme une folle ^^ Elle a aussi mangé quelques croquettes ce soir. Donc tout va bien, et elle a de belles dents toute blanches !

Mon porte-feuille, lui, va nettement moins bien. Addition finale : 341.70 € !

Utilisateur anonyme

C'est le double voir plus du prix normal ...

Non, je ne me suis pas fait avoir dans la mesure où je savais combien ça me coûterait. Après, les tarifs sont peut-être excessifs, mais de toute façon, je n'aurais pas fait faire de détartrage à Nala par un vétérinaire inconnu, quand bien même il aurait bonne réputation. De tous les vétos que j'ai pu voir (il doit y en avoir 6 ou 7), le mien est celui en qui j'ai le plus confiance, même s'il prend très cher. A défaut d'en trouver un meilleur, je reste chez lui, d'autant que dans mon coin, les autres vétérinaires ne sont pas beaucoup moins chers.