Je rejoins ce que dit Charlotte ; et il n'a que 3 mois, la propreté n'est pas acquise à cet age, donc rien d'inquiétant ! Juste de la patience !
Ne nettoie pas devant lui.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour,
Ce comportement peut évoquer le fait que votre chien soit craintif. Par exemple, il peut arriver que les chiens qui ont peur des voitures par exemple ne puissent pas faire leurs besoins dehors, tout simplement parce qu'ils sont inquiets.
C'est très bien que vous sortiez votre chiot toutes les 3h, il est même possible de le sortir toutes les 2h. Pour repérer une envie, il vous suffira d'observer votre chiot : s'il tourne en rond, se met à flairer ou bien regarde autour de lui, cela signifiera qu'il faudra le sortir.
Il faudra privilégier un endroit où votre chiot ne risquera pas d'être stressé ou distrait par des perturbations extérieures (bruits, autres chiens, etc). Le support sur lequel votre chiot fera ses besoins est aussi à prendre en compte. Pour savoir avec quel type de sol (herbe, gravier, pavé, etc) votre chiot sera le plus à l'aise, il faudra également l'observer. Peut-être pouvez-vous essayer de l'amener sur l'herbe où il pourrait se sentir mieux pour faire ses besoins ?
S'il parvient à faire ses besoins dehors, félicitez-le avec une voix douce en répétant son nom et donnez lui une friandise.
Vous avez également raison de ne pas le punir lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur car les animaux qui ont été punis à plusieurs reprises par leur propriétaire pour cause de malpropreté ne veulent parfois plus faire leurs besoins lorsque le maître est à proximité.
Si le problème persiste, n'hésitez pas aller consulter votre vétérinaire.
Bon courage,
Charlotte
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "