Urgent ! chiot 3 mois peureux fait pipi, quelle attitude avoir?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon petit épagneul Simba aura 3 mois la semaine prochaine.

Quand nous l'avons eu il y a bientôt 1 mois il avait des petits oublis mais rien de bien préoccupant, étant étudiante je suis actuellement en vacances et je lui donne tout mon temps, il sort donc toutes les 3 heures, je joue avec lui, bref il a une vie de chien bien heureux. La chose étant que même en le promenant 30 minutes quand il revient à la maison il ne peut pas s'empêcher de faire un pipi ou un caca. J'ai déjà eu un braque et un cavalierKC mais aucun ne m'avaient fait ça auparavant!

Je nettoies donc le pipi ou le caca sans m'occuper de lui, il fonce dans son panier sans que j'ai besoin de lui dire quoi que ce soit, mais quand mon ami est là il peut faire pipi 3 ou 4 fois juste sous son nez et si il lui fait une reflexion sans le toucher ni rien le chiot lui refait un pipi sous le nez.

Je ne sais plus quelle attitude adopter, a t'il peur de mon ami? Comment faire comprendre au chiot qu'il ne doit plus faire pipi dans la maison?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce comportement peut évoquer le fait que votre chien soit craintif. Par exemple, il peut arriver que les chiens qui ont peur des voitures par exemple ne puissent pas faire leurs besoins dehors, tout simplement parce qu'ils sont inquiets.

C'est très bien que vous sortiez votre chiot toutes les 3h, il est même possible de le sortir toutes les 2h. Pour repérer une envie, il vous suffira d'observer votre chiot : s'il tourne en rond, se met à flairer ou bien regarde autour de lui, cela signifiera qu'il faudra le sortir.

Il faudra privilégier un endroit où votre chiot ne risquera pas d'être stressé ou distrait par des perturbations extérieures (bruits, autres chiens, etc). Le support sur lequel votre chiot fera ses besoins est aussi à prendre en compte. Pour savoir avec quel type de sol (herbe, gravier, pavé, etc) votre chiot sera le plus à l'aise, il faudra également l'observer. Peut-être pouvez-vous essayer de l'amener sur l'herbe où il pourrait se sentir mieux pour faire ses besoins ?

S'il parvient à faire ses besoins dehors, félicitez-le avec une voix douce en répétant son nom et donnez lui une friandise.

Vous avez également raison de ne pas le punir lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur car les animaux qui ont été punis à plusieurs reprises par leur propriétaire pour cause de malpropreté ne veulent parfois plus faire leurs besoins lorsque le maître est à proximité.

Si le problème persiste, n'hésitez pas aller consulter votre vétérinaire.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700

Je rejoins ce que dit Charlotte ; et il n'a que 3 mois, la propreté n'est pas acquise à cet age, donc rien d'inquiétant ! Juste de la patience !

Ne nettoie pas devant lui.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Pepette38

Même réponse que Tania : il est trop petit ! Il faut attendre au moins 6 mois...

" fripouille "