Technique pour le rappel

Elo28

Bonjour à tous,

J aurai aimer avoir des petits conseils ou techniques concernant le rappel, mon chien ne viens pas au rappel c est un chien de chasse et des qu on se retrouve en forêt, impossible de le faire venir à moi il ne fait que renifle lol.

Merci d avance pour tous vos conseils

13 réponses
Mel1

Il a quel âge votre chien ?

Avec le mien quand il décide de continuer de renifler plutôt que revenir quand je l'appelle je me cache. Je le siffle un coup et j'attends. Quand il lève la tête et voit que j'ai disparu il commence à chercher puis à paniquer et courir partout lol Au bout de quelques minutes il me retrouve et la fois suivante il garde un œil sur moi.

Le cache cache ça fonctionne très bien avec le mien. Je dois le faire de temps en temps quand il commence à prendre trop d'assurance et partir trop loin à mon goût.

Et si c'est un jour où il a du mal à obéir je coupe à travers bois. Là il me suis à la trace car je peux disparaître en 10 secondes.

Elo28

Bonjour,

Merci Mel1, mon chien à 3 ans, nous l avons sauvé suite à un abandon il y a quelque temps, il a tendance à aller très loin et n écoute pas parfois il faut une heure pour le récupérer lol

Elo28

Bonjour,

Merci Mel1, mon chien à 3 ans, nous l avons sauvé suite à un abandon il y a quelque temps, il a tendance à aller très loin et n écoute pas parfois il faut une heure pour le récupérer lol

Elo28

Il n écoute pas quand on le rappel, on se cache aussi il jete un coup d oeil mais reste au loin ça lui suffit il viens et repars de suite, on a essayer avec des friandises, un sifflet, un doudou, mais la forêt c est plus sympa lol

Mel1

Oui à 3 ans c'est plus compliqué, surtout avec un chien de chasse. Le mien je l'ai eu petit et il a 10 mois, c'est pas la même chose.

Enfaite c'est un chien de chasse, c'est dans sa nature de pister. Il me semble que des membres ont des astuces pour ce type de chien.

Je dirais qu'il faut que vous ayez quelque chose de plus intéressant que ce qu'il est en train de renifler. Mais quoi ??

Docline

Ma spaniel a toujours eu un excellent rappel, je suppose que c'est parce que lorsqu'elle était petite elle imitait mes autres chiens qui revenaient de suite à l'appel? Je crois beaucoup aux bons exemples de chien à chien

Elo28

Bonsoir, merci pour vos réponses n hésitez pas lol même s'il est avec d autre chien il ne reste pas Avec eux il va faire sa petite vie

Utilisateur anonyme

Ben disons que non seulement c'est un épagneul, mais c'est un épagneul breton...

C'est une méga star des pistes et de surcroît un chien assez nerveux. Je pense qu'il faudra surtout renforcer la relation +++ pour espérer un jour compter suffisamment à ses yeux pour détrôner certaines pistes, je dis bien certaines. Car même les épagneuls bretons les plus connectés à leur maître que je connaisse, continuent parfois de "dégoupiller" comme on dit.

Essayez des activités de pistage "coopératif", faites des jeux autour du flair, exploitez son talent comme vous pouvez en obéissance et en loisirs, pour qu'il soit motivé à vous écouter. Si vous utilisez un peu sa passion à votre avantage, vous aurez des résultats. Je dis pas un rappel parfait non plus, mais bon il faut persévérer et qui sait ? Un jour il reviendra peut-être à la seconde :-)

Beaujabote

La chienne de ma grand-mére etait une croisée lab/epagneul breton.

jamais eu de rappel - quand elle pistait un lapin, on avait plus qu'a attendre qu'elle revienne, ce qu'elle faisait toujours au bout d'un certain temps😁- ces jours là, on avait du garenne à manger😁

comme dit Lorna, jouer sur son instinct pour le motiver, lui laisser des moments de furetage et toujours récompenser quand le rappel se fait bien

Elo28

Merciii pour vos conseils, je fais déjà des jeux de pistages il adore ça, tous les jours je lui fais le rappel aussi mais il aime tellement la nature, la forêt et les champs qu a côté je n existe plus lol je vais me déguiser en knacki géante peut être que ça l attirera pour le faire revenir lol.

C est un chien tree proche de moi mais à la fois très très indépendant alors pas évident pour le rappel