Propreté chiot tout seul

Mca42800

Bonjour,

J'ai une petite chienne croisée épagneul breton depuis le 4 Octobre 2018. Elle a eu 4 mois le 10.

Quand nous sommes là (mon mari et/ou moi), elle va faire ses besoins dehors la journée et ne fait rien pendant la nuit.

Par contre, depuis le 8/10 où nous devons la laisser seule pour aller travailler, elle fait pipi et caca dedans (entre 09h00 et 17h00). Ce n'est pas systématiquement tous les jours, là j'étais contente, je n'ai rien "trouvé" hier ni vendredi dernier. Par contre ce soir, la cata...

Je sais qu'elle a des difficultés à s'habituer à rester seule (elle était dans une famille où il y avait toujours quelqu'un avec elle (portée de 6 chiots + un ou deux humains de la famille). Je lui ai acheté un collier adaptil aux phéromones et les comprimés qui vont avec, tout ça depuis le 10, + un Kong avec fromage et friandise pour l'occuper (autant dire qu'elle ne manque pas de jouets). J'envisage les Fleurs de Bach.

Enfin bref, je suis un peu désemparée et ça me fait de la peine de la voir malheureuse la journée. Ca s'est toujours bien passé avec mes autres chiens...

Si vous aviez quelques conseils à me donner pour la propreté et pour l'habituer à rester seule, vous me seriez d'un grand secours.

Je vous remercie par avance,

Bien cordialement,

Mca

18 réponses
Chlorophylle

Bonjour. À son âge, il est normal qu elle ne puisse pas se retenir autant d heures sans sortir. Un chiot a besoin de sortir très régulièrement pour pouvoir faire ses besoins. Étant donné qu il est seul toute la journée, l apprentissage de la propreté risque d être compliqué.

Mca42800

Bonjour Chlorophylle et merci pour votre réponse.

Je comprends tout à fait que dans ces conditions ce soit plus compliqué, pour tous mes autres chiens j'avais pu prendre des congés, là à part 4 jours, pas possible...

Ce qui m'interpelle, c'est qu'elle puisse passer une nuit de 7 à 8 heures sans faire ses besoins et qu'elle les fasse pendant une journée de la même durée à peu près, j'ai l'impression que c'est plus par "colère" que par besoin, d'autant qu'il y a des jours où elle ne fait strictement rien dedans...

Gabyn

la nuit elle dort, c'est donc un peu plus "facile" de se retenir,e t à 4 mois c'est hyper bien qu'elle puisse se retenir à ce point. Cependant en journée elle est réveillée et active et a du mal à se retenir, après tout ce n'est encore qu'un bébé qui n'a pas le contrôle de ses sphincters, faut pas trop lui en demander non plus.

Elle est seule de 9h à 17h ? Donc au moins 8h, c'est beaucoup pour un chiot et même un chien. Pouvez-vous passer tous les midis pour la sortir au moins 30min, ou un voisin/ami, un dogsitter ?

Car qui dit épagneul breton, veut dire que plus elle grandira plus elle aura besoin de dépense physique, donc 8h seul, vous risquez des troubles du comportement

Mca42800

Merci Gabyn pour votre réponse.

Le soir elle se dépense beaucoup, le week-end également, et le vendredi je télétravaille, donc elle peut courir à sa guise sur le terrain et en plus, entre deux dossiers, je prends du temps pour jouer avec elle. Il n'y a "que" 4 jours où elle reste seule entre 7 et 8 heures. J'habite à la campagne, donc pour le "dogsitter" ce n'est pas gagné...

C'est un amour de chien, mais elle a du mal à s'occuper toute seule. La journée je la regarde un peu avec la webcam et elle pleure quand même. On l'a récupérée à 4 mois et elle n'est jamais restée seule 5 mn.

Je ne sais pas combien de temps il faut que j'attende avant de "consulter", elle n'est là que depuis le 8 et elle est restée 6 jours (aujourd'hui inclus) toute seule...

Merci beaucoup

Chlorophylle

Rester seule autant d heures en journée et rester propre toute la nuit, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour faire ses besoins à cette choupette. Il faudra essayer de trouver une solution pour qu'elle puisse sortir une ou deux fois au moins pendant votre absence. Un chiot est incapable de se retenir 8h la journée et autant au moins la nuit. 16h à se retenir sur 24h, c est énorme.

Mca42800

Je vais voir comment je peux m'organiser autrement. En fait mon mari part après moi, ce qui fait que la porte vers le jardin est ouverte de 6h00 à 08h30/09h00 et en ce moment je sors le plus tôt possible pour être à la maison avant 17h00. Il faudrait que je trouve quelqu'un qui la fasse sortir au moins une fois en milieu de journée, mais à la campagne ce n'est pas évident...

Chlorophylle

Ce serait l idéal. Sinon l acquisition de la propreté risque d être vraiment compliqué pour votre louloute.

Utilisateur anonyme

Merci Gabyn pour votre réponse. Le soir elle se dépense beaucoup, le week-end également, et le vendredi je télétravaille, donc elle peut courir à sa guise sur le terrain et en plus, entre deux dossiers, je prends du temps pour jouer avec elle. Il n'y a "que" 4 jours où elle reste seule entre 7 et 8 heures. J'habite à la campagne, donc pour le "dogsitter" ce n'est pas gagné... C'est un amour de chien, mais elle a du mal à s'occuper toute seule. La journée je la regarde un peu avec la webcam et elle pleure quand même. On l'a récupérée à 4 mois et elle n'est jamais restée seule 5 mn. Je ne sais pas combien de temps il faut que j'attende avant de "consulter", elle n'est là que depuis le 8 et elle est restée 6 jours (aujourd'hui inclus) toute seule... Merci beaucoup
Bonjour, Je pense qu'il y a un malentendu, quand les membres du forum parlent de sorties ou de dépenses physique, ils parlent de l'extérieur du jardin... Une vraie ballade hors de votre propriété...

Vous parlez de la porte ouverte sur le jardin le matin, et qu'il faudrait que quelqu'un la fasse sortir aussi dans le jardin quand vous travaillez...

Un chien même avec un immense terrain à besoin de sortir à l'extérieur sinon c'est d'un ennui mortel...

Gabyn

Oui quand je parle de sortie, je veux dire sortie hors du jardin, qu'il fasse 20m2 ou 20hectares, un chien s'ennuie dans un jardin qu'il connait par coeur, seul, sans copains, sans nouvelles odeurs, apprentissage, sociabilisation avec ses congénères etc. (c'est comme si vous posiez un gamin tous les jours, tout seul, dans le même bac à sable, en lui disant, allez occupe toi tout seul pendant qqs heures) en plus un épagneul breton, il lui faut au moins une longue balade à l'extérieur, qu'elle puisse courir, renifler, pister etc. Je travaille aussi de chez moi et en tant qu'indépendante je fais de sacrés horaires par jour, y compris le week-end, mais mes deux loulous (un terrier et un chien de chasse) ont droit à 2h30-3h de balade tous les jours aux mêmes heures (environ) et c'est le seul moyen pour les garder calmes, à savoir ils ronflent dès qu'on rentre de balade pour au moins 4 à 5h, et le fait d'avoir des horaires de sorties régulières ça leur permet de savoir quand on sort faire pipi, quand on mange etc. mais je les confie aussi régulièrement à une dogsitter pour qu'ils puissent aller rencontrer des copains et courir en liberté. Essayez donc de la sortir au moins une fois par jour tous les jours hors de votre terrain, de rencontrer d'autres maitres chiens etc. cela continuera à lui apprendre la propreté et surtout ça la défoulera bien parce que sinon vous risquez d'avoir des troubles du comportement avec un épagneul pas assez dépensé et sociabilisé

Docline

Il faut que ce chien se dépense, et qu'il fréquente d'autres chiens plusieurs heures par jour, c'est vraiment la condition pour en faire un animal équilibré.

Passez une annonce chez la boulangère ou un truc du genre, vous allez bien trouver une solution !