Ma chienne âgée va et viens sans arrêt

Choay

Bonsoir,

Ma chienne épagneul breton de 15 ans n’a de cesse de marcher, se coucher, se relever, demander à sortir 3 minutes, demander à rentrer, se coucher, repartir, aller aboyer à la fenêtre, ressortir et ainsi de suite sans arrêt et en particulier la nuit depuis quelques semaines. Elle n’a l’air d’avoir aucune douleur, elle a la pêche en ballade mais elle ne tient plus en place. Elle n’a pas d’autres symptômes. Pensez-vous que ce soit la vieillesse? Nous pensons l’emmener chez le vétérinaire si ça persiste mais vos conseils seront les bien venus en attendant.

Merci 😊

15 réponses
Mel1

Elle a 15ans il faut prendre ça en compte. Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas qu'elle a mal qu'elle n'a pas de problème.

Son comportement est anormal, le fait qu'elle ait 15ans un facteur aggravant.

Ça fait déjà plusieurs semaines que ça persiste, je pense que c'est déjà pas mal... Il serait temps de l'emmener chez le vétérinaire. Elle est peut être en souffrance depuis des semaines, ou bien elle est inconfortable.

Quand un chien a un comportement qui dure plusieurs jours on doit consulter le vétérinaire. C'est comme si votre enfant se mettait à boiter, vous n'allez pas attendre plusieurs semaines "pour voir" avant d'aller chez le médecin. Le chien c'est comme un enfant, il est entièrement dépendant de vous.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisou Mel1,coucou Choay,15 ans pour un petit chien équivaut a 80 ans en age humain,pour chien moyen a 102 ans.Elle ne gemit pas,ne se gratte pas? mange t elle bien et bois une quantité d eau raisonnable?

Stressée,elle l est,c est certain.Mais par quoi?

Elle fait ses besoins correctement? et dehors?

Je crois aussi que vous devriez aller voir le véto.quand vous la caresser sur le ventre ou le torse enfin partout,elle reste a coté de vous ou s éloigne pour que vous ne les fassiez pas ailleurs?

Désolée pour les questions,mais c est important pour se faire une idée supplémentaire de ce qu elle a.Je vous rappelle que nous sommes pas des vétos mais avons quelques connaissances apprises sur le tas a l aide de nos toutous perso.Elle ne perd pas ses poils? et celui ci est toujours doux ou un peu "reche" ?

Ci de nous répondre et courage a vous et a cette belle dame. gigi397

ps:elle n est sur aucun traitement ou médication?

" gigi 397 "

Jador

Sénilité, accident cérébral (AIT ou AVC léger) peuvent être la cause de ces troubles (pertes de repères, équilibre, humeur...).

Véto pour diagnostic rapidement.

Choay

Gigi, elle a plusieurs traitement, un pour le cœur depuis 2 ans et en ce moment de la cortisone car elle a fait une trachéite. Nous la traitons comme notre propre enfant. Elle ne refuse pas les caresses c’est plutôt le contraire. Ça fait 2 fois qu’elle fait pipi au lit mais c’est une chose qui lui arrive de temps en temps par période, le vétérinaire ne s’en ai jamais alarmé. Par contre je n’ai pas mentionné une douleur qui est arrivée à notre famille il y a un peu plus d’un mois, nous avons perdu notre petit Floyd d’une tumeur au poumon, il est mort sur la table d’opération, nous avons tout tenté, ça a été un choc et une grande souffrance. Belle n’était pas très proche de Floyd mais j’imagine que ça a dû l’affecter. Nous ne l’avons pas encore amené chez le vétérinaire car elle y était il y a 15 jours et ses allers et venues ne nous alarmaient pas. On se pose des questions depuis 2 ou 3 jours car s’est devenu plus voyant et du coup plus source d’inquiétude. Merci pour vos réponses et votre aide.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Ciiiiiiiiii Choay,désolée pour votre FLOYD. Elle est toute seule maintenant et avait l habitude de le voir.Elle le cherche ,il faut lui expliquer qu est parti au ciel.Ca parait un peu pueril ,mais les chiens le comprennent.Quand Floyd était pas bien,elle n allait pas tout pres de lui le regarder?

les chiens ont un instinct pour sentir quan d ca va pas.

Un AVC qui traine depuis quelques semaines,c est rare,il y a des signes précurseurs.désorienté vi,vomir,tomber et avoir des convulsions,les yeux tres grands ouvertsou tomber dans un coma.L age n arrange rien.C est normal qu elle ne souffre pas si elle prend de la cortisone.Mon petit bichon a été attaqué par un berger belge et était tres stressé et le véto voulait lui donner des anxiolithiques.

J ai préféré le soigner avec des Fleurs de Bach.Ca fait 1 mois et ca va nettement mieux et pas de contre-indications.Comme le cœur de votre Belle n est pas tres bien,je ne sais pas si des anxiolithiques seront bons pour elle?

Allez d abord chez le véto le plus tot possible,le stress est mauvais pour le cœur.Tenez-nous au courant,svp merciiiiiiiiiii d avance. Caresses a Belle et bonne chance a vous. gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Bonjours je pense que votre chienne doit vite voir un vétérinaire surtout a sont age 😔 ma cavalier King Charles a parfois eu ce genre de comportement avec la viellesse :/ bonne chance ^^

Aggie19

J'ai eu une chienne qui s'est mise à faire un peu comme ça vers 16/17 ans. Et aussi elle tournait un peu sur elle-même. D'après notre véto elle avait du faire un AVC. Cela ne l'a pas empêchée de vivre jusqu'à presque 20 ans et encore malheureusement nous avons été obligée de l'euthanasier...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jazz17

Bonjour Choay,

Pour ma part je pencherais pour un début de sénilité liée à son âge. Notre première chienne, une setter irlandaise a eu ce type de comportement dû à la vieillesse (elle est décédée chez nous peu après).

Quant à notre Tervueren, âgé de presque 15 ans a fait de même et nous avons dû l'endormir également lorsque son train arrière s'est bloqué et qu'il ne pouvait plus se lever...Ce serait bien de l'emmener chez le vétérinaire qui seul pourra vous informer et vous conseiller. Bon courage à vous

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisous Aggie ,Emma,c est magnifique 20 ans pour un chien.Un de mes voisins a perdu son bichon a 23 ans.Le pauvre,perclus d arthrose souffrait beaucoup et il l a fait euthanasier pour ca.Il y a rien de pire que de voir souffrir comme ca.Il est parti dans la dignité avec son papa a coté C était la meilleure decision a prendre.

Aggie,D apres ton véto ,elle avait fait un AVC,comme ca,d un coup ,pas de symptômes,rien?

pas de séquelles non plus? tu n as rien vu d anormal a part les tournis en rond? un AVC on en fait vite et ca traine pas pendant des semaines !!! quand on risque un AVC on ne l attends pas cool devant sa télé quand meme,dès qu il y a suspicion,c est hosto ou véto et au + on tarde,au + il y aura des séquelles.

Ton chien n a pas eu de signes précurseurs a part les tournis? (ceux que j ai mis sur ma 2eme réponse sur ce post)Faut pas attendre que la chienne s évanouisse quand meme !!! c est urgent a régler cet accident.

Le véto était certain de l AVC ou c était une eventualité?

Il a été bien soigné et bien dans sa peau pour vivre 20 ans.Bravo Aggie. gigi397

" gigi 397 "
Aggie19

Bisous Aggie ,Emma,c est magnifique 20 ans pour un chien.Un de mes voisins a perdu son bichon a 23 ans.Le pauvre,perclus d arthrose souffrait beaucoup et il l a fait euthanasier pour ca.Il y a rien de pire que de voir souffrir comme ca.Il est parti dans la dignité avec son papa a coté C était la meilleure decision a prendre. Aggie,D apres ton véto ,elle avait fait un AVC,comme ca,d un coup ,pas de symptômes,rien? pas de séquelles non plus? tu n as rien vu d anormal a part les tournis en rond? un AVC on en fait vite et ca traine pas pendant des semaines !!! quand on risque un AVC on ne l attends pas cool devant sa télé quand meme,dès qu il y a suspicion,c est hosto ou véto et au + on tarde,au + il y aura des séquelles. Ton chien n a pas eu de signes précurseurs a part les tournis? (ceux que j ai mis sur ma 2eme réponse sur ce post)Faut pas attendre que la chienne s évanouisse quand meme !!! c est urgent a régler cet accident. Le véto était certain de l AVC ou c était une eventualité? Il a été bien soigné et bien dans sa peau pour vivre 20 ans.Bravo Aggie. gigi397

Oui un AVC peut arriver comme ça, sans qu'on s'en rende compte et sans prémices. Et pas que les chiens ! Ma maman a eu un AVC à 86 ans et on ne s'en est vraiment rendu compte qu'au bout d'une semaine. Quand on y réchappe les séquelles sont extrêmement variables en fonction de la partie du cerveau qui a été atteinte et de l'intensité. Tu dis quand on risque un AVC on ne traîne pas... mais quand sait-on qu'on risque un AVC ? Comme je te le dis, pour ma mère nous n'avons rien remarqué et pourtant ma sœur vivait avec elle. Pou la chienne, la véto m'a expliqué que c'était une éventualité probable. Il y a des AVC légers et des AVC foudroyants.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "