Laisser son chien dans la voiture ?

Lewina

Bonsoir à tous et à toutes !

Tout d'abord, ne vous inquiétez pas je ne pense pas à laisser mon chien dans la voiture en été ! ^^ Ceci étant dit, voila ce qui m'amène :

Je suis entrain d'habituer Athos, mon chiot de 4 mois, à côtoyer les chevaux dans le but de partir plus tard en balade avec moi. De ce fait, il vient à l'écurie avec moi tous les samedis. Je travail un peu avec lui et ma jument, puis je laisse Athos enfermé dans un box libre, dans la paille avec de l'eau et un truc à mâchouiller.

Généralement quand on revient, il est couché en rond dans la paille et nous a sagement attendu, il ne cri même pas sauf si on vient le voir selon les personnes qui sont présentes aux écuries en notre absence.

Parfait.

Sauf que j'aimerais aussi venir avec Athos le dimanche, mais il n'y a aucun box de libre ce jour là. Pas question de l'enfermer dans la sellerie, il y a trop de choses relativement couteuses à mâchonner. Et pas d'autre endroit possible dans l'écurie pour l'enfermer.

La proprio des écuries me dit que tant que l'on est en hiver, je n'ai qu'à le laisser dans ma voiture avec une bonne couverture et un truc à mâchouiller.

J'ai peur qu'il ai plus froid que dans la paille ?

Pas possible de lui laisser de l'eau, trop de chance que ça finisse renversé 🤭, mais on ne fait que des balades de 1h en ce moment, donc ce n'est pas trop gênant ?

Je pensais le laisser sur les sièges arrière (protégé de haut en bas par des protections faites exprès, imperméables), mais pas forcement libre pour éviter qu'il ne passe à l'avant, attaché comme quand on roule mais en lui laissant plus de mou (je suis au plus court quand on roule, donc je peux largement lui laisser moyen de bouger sur toute la banquette arrière sans être gêné.

Cette solution durerait en gros jusqu'au printemps je pense, dès que les jours se réchauffent, les chevaux retournent au pré donc tous les box seront libres ! Généralement en mars il n'y a plus personne en box.

Qu'en pensez vous ?🙂

" lewinaforum@gmail.com "
12 réponses
Del2244

Bonsoir

Sauf grand froid pas de problème pour le laisser dans la voiture à mon avis... mais à votre place j'investirais quand-même dans une caisse de transport. Pour sa sécurité (attaché, il y a des risques d'étranglement) et celle de votre voiture (le jouet à mâchouiller c'est sympa mais la garniture de la portière l'est tout autant 😉). Et pour une heure ou deux il peut très bien se passer d'eau à cette période de l'année

Vous pourriez aussi installer cette caisse dans la sellerie ou le bureau pour qu'il soit au chaud

À bientôt

Emla

Milo a passé son jour de Noël dans la voiture... ma sœur a installé 4 poules, impossible de calmer Milo !

Il est donc resté dans la voiture, vitre très légèrement ouverte et voiture demi ombre (même en hiver, ça peut chauffer au soleil), il n’a pas eu froid du tout (bon il a 4 ans) mais il faisait froid ce jour là.

Ça ne l’a pas traumatisé le moins du monde.

En revanche je ne l’attacherais, une attache sans surveillance, c’est toujours un risque de blessure...

Lewina

Bonjour, merci pour votre réponse !

Pour ma voiture je ne m'inquiète pas, tout est protégé par le tissus de la protection, même les sièges avant et les portières. Et de toute façon il préfère mâchouiller ce qu'il peut déplacer (cousins, couverture, nounours...) plutôt que ce qui est statique : mâchouiller debout c'est trop fatiguant !🤭

J'ai déjà pensé à une caisse car je sais que ce serait mieux, mais avec la taille nécessaire pour qu'il soit bien une fois adulte, pas vraiment possible dans ma voiture, c'est une petite 3 portes avec un coffre minuscule ( une toyota aygo). La seule solution pour mettre une cage et la stabiliser, ça serait de carrément retirer les sièges arrières, et... Bah j'en ai parfois besoin pour autre chose qu'Athos quoi 🤭

Du coup peut être un jour, mais pas avant que je change de voiture et le budget n'est pas là pour le moment !^^

" lewinaforum@gmail.com "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso je le laisserais plutôt and le coffre (sans la plage arrière) avec une fenêtre entre ouverte pour l’aération, une couverture au cas où,

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Emla, vitre entrouverte ça ne donne pas encore plus froids ? Ne pas l'attacher... Je ne sais pas, autant je ne m'inquiète pas pour les siège arrière car protéger, autant je craindrais plus les bêtises si il passe devant ! Plastique rayé, pipi/bave sur le siège, manger le levier de vitesse... Attaché avec son harnais, il y a vraiment des risque qu'il se fasse mal ? Sinon il faudrait que je trouve un filet pour l'empêcher de passer à l'avant, mais je ne crois pas avoir d'attache dans ma voiture pour ça 😔

Kikaah : Même si le coffre est minuscule ? Il ne serait pas plus à l'aise avec plus de place ?

" lewinaforum@gmail.com "
Del2244

Kikaah

Tu as déjà vu le coffre d'un cavalier propriétaire de sa monture ? 😂

(surtout si la voiture est petite)

Lewina

Del2244 : Je plaide coupable, mon coffre est plein ! 🤭 Je ne l'ouvre même plus au drive, et quand je le fait j'ai des regards un peu choqué qui semble demander " je peux vraiment poser les courses par dessus tout ça ?"

Mais bon, si y laisser Athos est le mieux, on va dire que ce sera l'occasion de ranger et de trier un peu !😁

" lewinaforum@gmail.com "
Emla

Les filets s’attachent aux poignées qui sont en haut. Donc si tu as des poignées, tu peut mettre un filet.

Del2244

Autre option en attendant que les boxes soient libres, c'est à dire quelques semaines seulement : le laisser à la maison le dimanche.

Je sais c'est frustrant 😞

Lewina

J'ai la flemme d'aller vérifier (honte à moi), mais je suis quasi sure de ne pas avoir de poignées en hauteur à l'arrière. Je ne crois pas en avoir à l'avant, mais je suis moins sure. Je regarderais ça quand Athos ne dormira plus sur les jambes 🤭 Sinon, pourquoi pas tester le coffre dimanche prochain si j'arrive à le vider. En effet pas grand chose à abimer, pas besoin de l'attacher, petit espace = plus de chaleur, et plus loin de l'aération causée en entrouvrant une fenêtre avant.

Del2244 : Oui c'est une option aussi... Mais en venant à l'écurie, c'est aussi le seul moment de la semaine ou il cotoit des chiens en liberté malheureusement ! Et c'est cool car il y a toutes les génération : grand mère, mère et fils de 1 an ! Et parfois la fille de la même portée qui vient avec sa maitresse.

A cause du covid, je ne vois pas mes amis qui ont des chiens car ils ne vivent pas à coté de chez moi, et peu de maitres lâchent leurs chien dans mon coin. Il y en a un, mais je n'arrive pas à le croiser depuis deux semaines, alors que ses maitres m'avaient donné le tour qu'ils faisaient le plus souvent et à quelle heure pour qu'on se recroise...

Du coup je pense que plus il verra les chiens de l'écuries mieux ce sera !

" lewinaforum@gmail.com "