J'ai perdu mon chien, ma lumière, mon Eliot.
Il est parti il y a un mois et un jour, il n'avait que 9 ans et 4 mois...
Ça a été si soudain, si rapide, si violent ! Je ne m'en remets toujours pas.
Le mercredi 10 octobre, il était patraque, mais on pensait que ça passerait. Le jeudi, il n'a pas réagit quand les ramoneurs sont passés, ou si peu par rapport à d'habitude. Après vomissement, il a été amené d'urgence chez le vétérinaire, qui lui diagnostique une gastro... Le vendredi, effectivement, il va un peu mieux. Le lendemain, il est de nouveau patraque, ne mange toujours pas, boit un peu, vomit encore un peu, mais le véto nous avait dit d'attendre les 5 jours de traitement. Le dimanche, il a les oreilles, la truffe et les coussinets froids. Je le mets sous couvertures. Il sort quand même dans le jardin, ce que nous prenons comme bon signe. Mais il vomit tout ce qu'il boit : traitement, pipette d'eau sucré...
Le lundi matin, il a la diarrhée, retour aux urgences. Il est en hypothermie et déshydraté. Elle va le garder deux jours, mais non, ne pleurez pas, ça va aller.
Au fond de moi, je le pressentais, il n'allait pas revenir. Je ne l'avais jamais vu comme ça, si faible, si peu entrain pour une "balade" (de la voiture au cabinet). Je n'ai plus passé une journée sans pleurer depuis.
Le mardi, il est sous dialyse, on soupçonne une insuffisance rénale, mais avec des médicaments, il aura exactement la même vie qu'actuellement.
Le mercredi, elle m'appelle pour me dire qu'Eliot ne va pas bien du tout, qu'il faut que je vienne le chercher, qu'elle n'est pas assez équipé pour écho et scanner, qu'il faut le porter sur Lille, qu'elle a poussé un max son dossier pour qu'il soit pris dès qu'il sera arrivé. J'arrive, elle me dit qu'il ne sort pas de son box, me dit où je dois aller, ce qu'elle a fait comme analyse, traitements et je vois mon caneton venir à moi. Si triste, si patraque, j'ai le coeur en miettes. Il a entendu nos voix, il est venu nous voir.
Je file à la clinique, nous sommes pris en charge quasiment tout de suite. Il lui fait une échographie. Sa respiration est sifflante, il ne bouge pas, se laisse faire. Je lui maintiens la tête, le câline, lui parle, le réconforte pendant que le véto parle de leptospirose.
Leptospirose. Ce terme tourne en boucle dans ma tête depuis. Leptospirose.
Nous le laissons. C'est la dernière fois que je l'ai vu en vie.