J'ai perdu mon chien

Memedudu07

J'ai perdu mon chien, ma lumière, mon Eliot.

Il est parti il y a un mois et un jour, il n'avait que 9 ans et 4 mois...

Ça a été si soudain, si rapide, si violent ! Je ne m'en remets toujours pas.

Le mercredi 10 octobre, il était patraque, mais on pensait que ça passerait. Le jeudi, il n'a pas réagit quand les ramoneurs sont passés, ou si peu par rapport à d'habitude. Après vomissement, il a été amené d'urgence chez le vétérinaire, qui lui diagnostique une gastro... Le vendredi, effectivement, il va un peu mieux. Le lendemain, il est de nouveau patraque, ne mange toujours pas, boit un peu, vomit encore un peu, mais le véto nous avait dit d'attendre les 5 jours de traitement. Le dimanche, il a les oreilles, la truffe et les coussinets froids. Je le mets sous couvertures. Il sort quand même dans le jardin, ce que nous prenons comme bon signe. Mais il vomit tout ce qu'il boit : traitement, pipette d'eau sucré...

Le lundi matin, il a la diarrhée, retour aux urgences. Il est en hypothermie et déshydraté. Elle va le garder deux jours, mais non, ne pleurez pas, ça va aller.

Au fond de moi, je le pressentais, il n'allait pas revenir. Je ne l'avais jamais vu comme ça, si faible, si peu entrain pour une "balade" (de la voiture au cabinet). Je n'ai plus passé une journée sans pleurer depuis.

Le mardi, il est sous dialyse, on soupçonne une insuffisance rénale, mais avec des médicaments, il aura exactement la même vie qu'actuellement.

Le mercredi, elle m'appelle pour me dire qu'Eliot ne va pas bien du tout, qu'il faut que je vienne le chercher, qu'elle n'est pas assez équipé pour écho et scanner, qu'il faut le porter sur Lille, qu'elle a poussé un max son dossier pour qu'il soit pris dès qu'il sera arrivé. J'arrive, elle me dit qu'il ne sort pas de son box, me dit où je dois aller, ce qu'elle a fait comme analyse, traitements et je vois mon caneton venir à moi. Si triste, si patraque, j'ai le coeur en miettes. Il a entendu nos voix, il est venu nous voir.

Je file à la clinique, nous sommes pris en charge quasiment tout de suite. Il lui fait une échographie. Sa respiration est sifflante, il ne bouge pas, se laisse faire. Je lui maintiens la tête, le câline, lui parle, le réconforte pendant que le véto parle de leptospirose.

Leptospirose. Ce terme tourne en boucle dans ma tête depuis. Leptospirose.

Nous le laissons. C'est la dernière fois que je l'ai vu en vie.

18 réponses
Memedudu07

Vous savez, vous n'avez pas à culpabiliser, car vous ne pouviez pas savoir qu'il allait attraper cette maladie, vous, vous n'avez fait que prendre en soin de votre chien en lui proposant des promenades, ce que les chiens adorent. Et surtout vous l'avez aidé jusqu'au bout en le soignant du mieux que vous pouviez, ce qui compte, c'est d'avoir fait ce qui vous semblez le mieux à ce moment là, le reste, vous n'y pouvez rien. Ma sœur m'expliquait que quand on perd une de ses raisons de vivre, on est déboussolé, et il faut tout de suite combler cette ressource par une autre. Moi, je me suis mise à l'écriture, et ça me motive chaque jour, je refais du vélo d'appartement, et je me fixe un jeu de cartes ou de société avec les enfants chaque soir, c'est pas grand chose et je me force, car souvent comme vous, je n'ai envie de rien... Vous allez finir par reprendre le dessus, c'est qu'il aurait voulu. Courage, c'est un moment tres dur à passer, vous n'êtes pas seule, nous sommes nombreux à être passés par là. Pensez aux beaux moments avec lui et dites vous que vous lui avez offert une belle vie, beaucoup de chiens n'auront jamais cette chance. Faites un hommage sur le site de la fondation 30 millions d'amis, créez un album souvenir.... Tout ce qui pourra vous faire du bien et le faire revivre encore un peu car sa perte est insoutenable pour l'instant....

Oh ! Je suis désolée pour votre chien ! J'imagine très bien votre douleur...

C'est tellement douloureux de les chercher, de voir les automatismes pour faire la gamelle, le promener, voir si sa gamelle d'eau n'est pas vide se rappeler à soi... c'est une souffrance de plus à chaque fois.

J'ai essayé de reprendre le sport cette semaine, je fais petit à petit. Mais j'ai une forte envie de préparer mes cartes de Noël et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu envie de faire du scrap. Le scrap à proprement parlé, je ne suis pas prête à le reprendre, il y a beaucoup de photos d'Eliot, je travaillais aussi sur son album... je ne fais que pleurer quand je vois ses photos.

Je n'avais pas pensé à aller sur 30 millions d'amis, je vais aller regarder.

Merci beaucoup pour votre message !

Memedudu07

Très touchée par vos messages, je ne puis que vous dire qu'il n'y a évidemment pas à culpabiliser : vous n'êtes pas responsable de la maladie qu'a contracté votre loulou, c'est sûr. C'est normal d'être sous le choc et de chercher des explications, on le fait tous dans ces circonstances...on rumine, on tourne en rond et on se sent vide. Il faut laisser du temps au temps et petit à petit, vous vous souviendrez des meilleurs moments qui pour l'instant sont occultés par la douleur qui vous étreint...Plein de courage à vous, cordialement

Merci beaucoup. Je n'arrive pas à ne pas m'en vouloir. J'agrandissais son cercle de promenade à chaque fois, prenais un chemin à travers champs que je pensais bon pour lui, l'amenais au cimetière remplir sa bouteille, le laissais renifler tous les poteaux qu'il souhaitait, j'aurais peut-être dû changer quelque chose.

J'espère que cette douleur s'apaisera

Memedudu07

Je suis désolée pour votre Eliot C'est violent et déstabilisant Seul le temps atténue le chagrin un peu

Merci beaucoup ! C'est extrêmement violent, tellement inattendu. A son neuvième anniversaire, je lui ai dit que l'année prochaine, il passerait déjà la dizaine. On n'aura même pas eu ça...

Memedudu07

très beau témoignage et bel hommage a votre eliott bon courage

Merci beaucoup !

Memedudu07

Bonjour Memedu07 Je compatis à votre douleur pour votre Eliott , c'est un terrible choc de perdre son patoune ,cette maladie malheureusement tous les chiens peuvent y succomber , sur le bord des chemins en buvant dans une flaque ou autre point d'eau .en se baignant . Pour mes Labradors , Golden , c'est une peur , depuis ma première Labrador . Votre Eliott aimait beaucoup se promener avec vous et vous n'auriez pas pu le tenir toujours enfermé , chez vous , pour le protéger .. cette Lepto vous a pris , votre patoune. je vous souhaite de reprendre " vie" Ce manque , ce vide atroce et la dépression qui va avec , j'ai cette peine , depuis le 22 Avril .. comme Enicia " Vous savez, on vit tous ces moments terribles à la perte d'un animal quand on l'aime vraiment. J'ai l'impression d'avoir perdu un fils, on ne s'en remet jamais vraiment. J'ai aussi eu cette phasende culpabilité que vous décrivez en me disant que je n'aurais pas dû donner un médicament qui l'avait probablement précipité." nous ne sommes jamais prêt(e) s à affronter la perte de nos patounes ..Ils sont des années de nos vies ..De notre famille .Volka était comme ma première fille ( mon bébé ) .. je compte toujours les jours , les mois depuis ma Volka . nous avons repris une chiot Lab depuis Juillet et cela occupe ,Oxane prend de la place mais ma Volka me manque ..Tous les jours ... oui pouvoir écrire , mettre des mots , ça aide de partager de pouvoir "dire" que l'on souffre à ceux qui aiment les patounes , comme nous . J'ai pleuré , ici devant mon clavier en lisant les messages de soutien pour ma Volka et ensuite pour de nombreuses patounes ..Cela me touche pour votre Eliott . " Quand s'envole un Ange , il est toujours trop tôt pour celui qui reste .." Le partage ,ici , ça m'a émue , une super Amitié virtuelle , un joli souvenir et surtout un très beau cadeau d'amitiés .. Merci à deux super copinettes . https://wamiz.com/chiens/forum/snoopy-ne-va-pas-bien-du-tout-83400/62.html Je suis de tout cœur ,avec vous . Plein de Courage , à vous oui ,il faut du temps , beaucoup et sans certitudes .. Cet album garde quelques moments heureux de ma Volka et mon cœur garde les plus précieux .. https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ http://cviglietti.free.fr/

Merci beaucoup. Oui, je le sais bien. Il adorait les promenades, le lundi matin était notre "rendez-vous", il savait que nous y allions une fois que j'étais descendue. Je le promenais tôt, je mettais mon réveil exprès (je ne travaille pas le lundi). J'ai désactivé ce réveil forcément et les lundis matins sont devenus atroces. Je suis désolée pour Volka, je vous souhaite bon courage également ! Je vous remercie à tous pour vos messages, lire autant de témoignages et de messages réchauffe un peu. Encore merci

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Memedudu07

Je sais comme c'est éprouvant de devoir faire face tous les jours et nuits à cet arrachement , cette énorme souffrance pour votre Eliott,

comme le disait Enicia " sa perte est insoutenable "

Moi aussi j'espère pour vous , que la douleur s'estompera avec le temps ..

Merci pour ma Volka , je suis si heureuse qu'elle soit entrée dans ma vie , pour cet Amour si précieux ..Ce bonheur ! et comme vous j'aurai donné beaucoup pour garder auprès de moi cet Amour de patoune .

Tous les jours , je tente d'agrandir mon cœur pour faire une petite place pour notre Oxane ..

Quand vous aurez moins de larmes ..

Plus tard ! Pour le scrap de votre album , pour Eliott

j'avais épinglé quelques idées , pour la mienne ..

ci dessous dans le premier lien , si vous avez la patience pour y chercher le Scrap

https://www.pinterest.fr/Doudou229/labrador-retrievers-dog-chien-lab-choco/

https://www.pinterest.fr/pin/373517362841035528/

Dans ces jolis blogs , j'ai trouvé des idées ..

http://blog.kesi-art.com/semaines-a-theme/semaine-thematique-un-mini-qui-a-du-chien/

https://www.comptoirduscrap.fr/blog/page-love-par-ms-emily-n263

A bientôt

Plein de courage à vous

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Billy34

Bonjour Memedu07

votre message m'a bouleversée: j'ai ressenti votre peine qui est la même que celle que j'ai vécue en début d'année quand j'ai perdu mon Swingy. Tous ceux qui ont perdu leur compagnon ressentent et comprennent cela. Cette douleur qui est là en permanence et l'envie de ne plus rien faire. Tout dans la maison est un déchirement. Cela fait 10 mois que mon Bébé est parti et chaque jour, je le regrette et je le pleure. Et ce bien que j'ai adopté il y a 3 mois à la Spa un petit Billy plein d'amour. Billy de remplacera jamais Swingy mais l'amour n'est pas limité. Il peut se multiplier. Courage à vous de tout coeur et surtout ne vous reprochez rien: vous avez tout fait pour lui. 🤧

Aggie19

Je suis de tout cœur avec vous.

Courage 👋

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "