Chien et pesticides

Lewina

Bonjour tous le monde !

Dites, je me posais une question hier en regardant Athos sauter comme un cabri dans les champs de colza et de blé (encore bas) qui sont sur notre chemin de balade... Est-ce que ce n'est pas dangereux de le laisser courir dans des champs en sachant qu'ils sont certainement traités ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de santé chez son chien en lien avec ça ?

Bon, ce n'est pas comme si j'avais beaucoup le choix, les jours de semaines quand je travail, c'est forcement balade dans les champs et je ne me vois pas le tenir en laisse pour qu'il reste sur le chemin le pauvre, et pareil à cheval quand on traverse les champs pour aller en foret, mais peut-être qu'il y aurait des périodes plus à éviter quand même ? Des périodes où il faudrait vraiment éviter les champs ou peut-être simplement rincer le chien en rentrant ?

Quelqu'un sait quand est-ce que les agriculteurs traitent le plus ? Est-ce que c'est différent selon le champs (colza, blé, maïs...) ?

Voila, voila, comme d'habitude je me pose peut être trop de questions, mais ça ma trottait dans la tête ^^

" lewinaforum@gmail.com "
18 réponses
Emla

Malheureusement, le bio n’est pas une garantie sur ce point...

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/des-chiens-qui-s-empoisonnent-en-se-promenant-dans-les-vignes-a-cause-de-l-epandage-d-un-engrais-bio-1611856326

Le tourteau de ricin est appétant pour les canidés. Il a même était utilisé pour tuer les loups et les renards.

Mel1

@Lewina en ce moment je vois un paysan qui traite, il a traité les pois et d'autres champs mais je sais pas ce qui est planté pour le moment y a rien de levé.

Le champ d'orge d'hiver devant chez moi ça fait un moment qu'il l'a traité.

Honnêtement je pense que le risque est surtout au moment du traitement + 2 ou 3 jours. Après le traitement est absorbé par la plante.

Et ça doit être très rare qu'un paysan arrose le chemin avec la technologie qu'ils ont aujourd'hui. Je vois quand il passe le pulvé dans le champ devant chez moi, les petits robinets se ferment au fur et à mesure pour suivre le bord du champ en biais.

Y a juste parfois l'antilimace ou l'engrais qui est parfois épandu un peu loin, c'est moins facile à contrôler. Mais normalement l'antilimace y a un goût répulsif, l'engrais je sais pas. J'en ai qu'un paysan a donné mais j'ai pas tellement envie de goûter 😅

Docline

Aujourd'hui j'ai changé de lieu de promenade prévu car un agriculteur traitait son champ qui longe un joli chemin.

Il y a quelques années j'étais en cure thermale dans le sud-ouest et le pipi du matin c'était dans les champs de maïs (je ne sais plus la saison); les gens du coin m'avaient tous dit de ne surtout pas laisser les chiens se balader dans ces champs, j'avais donc changé pour un endroit autour des maisons ...

Lewina

Merci pour votre aide pour réfléchir à ça ^^

Pour ce qui est de l'empêcher d'aller dans les champs, hormis le garder en longe c'est impossible XD

Je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir des chose à manger, je vais bien surveiller ! Bon, pour l'instant ça ne m'inquiete pas trop, il ne va pas dans les champs pour renifler, il court juste comme un idiot en espérant lever un oiseau, puis il court après sur une trentaine de mètre, et demi tour parce que, bon, il ne vole pas lui 🤭 Pas le temps de chercher si ce qui est par terre se mange !

Près de chez moi, je n'ai repéré que du blé (ou de l'orge, à ce stade j'en sais rien XD), du colza et des champs vides pour le moment. Je vais essayer de trouver l'agriculteur, mais c'est sur que si sa solution c'est de ne pas laisser Athos aller dans le champs... C'est ça ou la ville les jours de semaine, donc en laisse, je crois qu'on rentrerais de balade plus énervé que dépensé !

Si il arrive à me donner les période je pourrais faire prendre des petite douches de rinçage ces jours là à Athos, voir aller autre par pour 3 jours ça devrait faire ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Lewina

Je comprends bien le problème de l'empêcher d'aller dans les champs, on a pas tous la possibilité d'avoir des accès aisés à des lieux de détentes.

Hormis concilier avec l'agriculteur, déterminer les périodes et les risques en conséquences... Pas d'autres solutions !

( Et puis vu la race de Athos , il va vite adorer snifer les odeurs des animaux de passage dans les cultures , même si pour l'heure son objectif, ce sont les oiseaux !)

Tosca17

J'ai failli perdre mon ancien chien avec des engrais ou pesticides il a courru dans un champ de mais ou il avait plu après une longue sécheresse..il s'est leché la patte genre 3 secondes en rentrant de balade et la convulsions, bave vomissements horrible...il est sorti et à manger de l'herbe toute la nuit...les veto m'ont dis qu'il a eu vraiment du bol beaucoup de chien on même pas le temps d'arriver au cabinet

Docline

Ca fait peur. Oui, il faudrait des obligations de publier des calendriers de traitements pour information des habitants d'une commune

Tania28700

Et l'odeur, lorsque les agriculteurs ont traité (je ne parle pas d'épandage) acide avec l'humidité...

Cela est bien évidemment néfaste pour nos truffes au sol ! et le bio ? Il y a des pesticides interdits dans l'agriculture "normale" (quoique l'Europe impose de quotas de pesticides et controle réguliers, si tu mets moins tu te fais taper sur les doigts et idem dans l'autre sens), et non interdits dans le bio : cherchons l'erreur ! 😈

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "