Chien et pesticides

Lewina

Bonjour tous le monde !

Dites, je me posais une question hier en regardant Athos sauter comme un cabri dans les champs de colza et de blé (encore bas) qui sont sur notre chemin de balade... Est-ce que ce n'est pas dangereux de le laisser courir dans des champs en sachant qu'ils sont certainement traités ?

Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème de santé chez son chien en lien avec ça ?

Bon, ce n'est pas comme si j'avais beaucoup le choix, les jours de semaines quand je travail, c'est forcement balade dans les champs et je ne me vois pas le tenir en laisse pour qu'il reste sur le chemin le pauvre, et pareil à cheval quand on traverse les champs pour aller en foret, mais peut-être qu'il y aurait des périodes plus à éviter quand même ? Des périodes où il faudrait vraiment éviter les champs ou peut-être simplement rincer le chien en rentrant ?

Quelqu'un sait quand est-ce que les agriculteurs traitent le plus ? Est-ce que c'est différent selon le champs (colza, blé, maïs...) ?

Voila, voila, comme d'habitude je me pose peut être trop de questions, mais ça ma trottait dans la tête ^^

" lewinaforum@gmail.com "
18 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour Lewina,

J'ai des vignes derrière chez moi, elles sont bios mais les traitements sont tout de même nocifs (cuivre...)et ont été faits récemment.

L 'ideal serait de te rapprocher de l' agriculteur, comme j'ai pu croiser le mien en balade et m'a avertit en voyant que je naviguait entre les rangs de vignes avec Delta.

" Beach please ! "
Lewina

Ça serait l'idéal oui, mais je ne suis as certaine que ce soit le même agriculteur qui possède les différents champs... J'en ai croisé un une fois, mais entrain de labourer dans son tracteur, je ne sais pas si il se serait arrêté si je lui avait fais de grand signes 🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Aggie19

En général les agriculteurs sont assez ouverts... en tous cas vers chez moi ! Même si ce n'est pas son champ, il s vous répondre sur la saison où les cultures sont traitées.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

J'y pense, récemment en balade, sur un petit chemin qui passe entre des serres et un champs de céréales, j'ai trouvé plusieurs petits tas de granulés un peu vert, comme ce qu'on donne aux lapins. J'ai pris en photo et envoyé à un de mes fils qui bosse dans l'agriculture en Haute-Savoie, mais il n'a pas pu me dire ce que c'était, sauf que ça ne ressemblait pas du tout à une sorte de raticide, ce qui me rassure un peu.

Comme il y a pas mal de cultures bio par chez moi, c'est peut-être de l'engrais bio. Si j'arrive à croiser le propriétaire des serres, je lui poserai directement la question.

Je me souviens d'un post il y a pas mal de temps où des personnes disaient avoir perdu leur chien après la probable ingestion d'un produit agricole pendant une balade.

J'avoue que ça m'a marquée car nous faisons toutes nos balades en libre dans la campagne. Ces personnes disaient que de retour à la maison, le chien avait été pris de violents vomissements et que le véto n'avaiet rien pu faire... Flippant ! 😔

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lewina

J'essaierais la prochaine fois que je verrais un tracteur ^^

C'est sur qu'il ne faut pas qu'ils mangent n'importe quoi, je me rassure en me disant qu'Athos ne mange presque plus rien dehors, il y a juste parfois une crotte un peu plus appétissante que les autres... Mais il me laisse les déchet etc tranquille.

Heureusement qu'il ne fait pas en extérieur comme à la maison, ou tout ce qui traine peu finir dans sa gueule 😈

Mais sinon en général, vous pensez qu'il y ai des traitement qui puisse s'accrocher aux poiles et poser problèmes ?

" lewinaforum@gmail.com "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'y pense, récemment en balade, sur un petit chemin qui passe entre des serres et un champs de céréales, j'ai trouvé plusieurs petits tas de granulés un peu vert, comme ce qu'on donne aux lapins. J'ai pris en photo et envoyé à un de mes fils qui bosse dans l'agriculture en Haute-Savoie, mais il n'a pas pu me dire ce que c'était, sauf que ça ne ressemblait pas du tout à une sorte de raticide, ce qui me rassure un peu. Comme il y a pas mal de cultures bio par chez moi, c'est peut-être de l'engrais bio. Si j'arrive à croiser le propriétaire des serres, je lui poserai directement la question. Je me souviens d'un post il y a pas mal de temps où des personnes disaient avoir perdu leur chien après la probable ingestion d'un produit agricole pendant une balade. J'avoue que ça m'a marquée car nous faisons toutes nos balades en libre dans la campagne. Ces personnes disaient que de retour à la maison, le chien avait été pris de violents vomissements et que le véto n'avaiet rien pu faire... Flippant ! 😔

Hello aggie, Attention c'est peut être de l'anti limace , très dangereux pour les chiens. J'ai vu un reportage d'un fou qui faisait des boules de viandes à l'anti limace.....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Roland_Bondonny

" Beach please ! "
Aggie19

Aaaarrrgghhh ! Le truc c'est que ça ressemble plutôt à de l'herbe compactée. Je ne crois pas que l'ant-limaces ressemble vraiment à ça. Je pense aussi que si c'était de l'anti-limaces, ce serait plutôt réparti au pieds des plantes plutôt que sur le chemin,non ? Bon en tous cas, je n'ai pas trouvé beaucoup de ces petits tas et heureusement Nono ne mange pas trop de cochonneries en balade, sauf parfois une bonne crotte bien appétissante (bon appétit !) 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
 Sky

Nous en balade à côté de certains champs c'est parfois des sortes de grains de maïs rouge qu'on voit... heureusement Gandy ne s'y intéresse pas, parce que ça met pas en confiance. 😧

Pour les produits qui traitent les champs, bonne question; Gandy ne va pas trop dans les champs, il reste plutôt sur les chemins, donc à part si le produit déborde, on ne craint pas trop.

Mais sinon, je ne sais pas...

Dans le doute, peut-être le rincer? En attendant d'avoir l'info pour les "saisons de traitement", s'il y a une telle chose aussi précise 🤷

Mais je pense que c'est plutôt au niveau des coussinets et de la gueule que ça craint: c'est par là que ça risque le + d'absorber le produit (ou de l'ingérer côté gueule), donc si rincer les pattes suffit, ça simplifie le protocole post-balade si besoin. 🤷

(enfin... sauf s'il décide de se léchouiller le poil, faut pas qu'il ingère le produit par là ^^')

Désolée, ça aide pas beaucoup, tout ça ^^'

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Bonne question... Je rejoins Aggie19 , parler avec les exploitants de ces terrains est le meilleur moyen de se rassurer et d'éviter de probable empoisonnements.

Même en plein travail , certains agriculteurs prennent le temps de s'arrêter et de dialoguer , si c'est demandé poliment , y'a aucune raisons de se faire envoyer bouler .

Par contre, attention quant même, certains agriculteurs, et à juste titre n'apprécient pas de voir des chiens s'ébattre dans leurs champs . Non seulement ils peuvent y déféquer ce qui est susceptible de " polluer" l'alimentation de leurs bovins mais des gros chiens qui jouent à saute mouton dans des blés et font de véritables trouées dans les parcelles en croissance , ils n'aiment pas des masses .

Je suis également entourée par des champs , quant je sors mes chiens , j'évite autant que possible qu'ils y aillent. A la rigueur , ils les longent de près ( y'a des odeurs de rongeurs ) , font un rapide galop en lisière mais je ne les laisse pas y jouer , de crainte qu'ils n'abiment les cultures ( c'est dommage parce que en effet , y'a rien de plus rigolo que de voir nos chiens faire des bonds dans des champs de blés pour voir où ils vont ...)

L'agriculteur est cool par ici ... L'un de mes chiens avaient décidé, alors qu'ils moissonnaient , de creuser un trou pile à l'entrée du champ ( qui n'était que de la terre assez meuble ) et ce soir là on revenaient de balade. Je le rappelle, impossible de le faire revenir, obéissance zéro .

Voilà l'un des tracteurs qui arrive pour sortir , à fond , droit sur mon imbécile de chien qui était totalement obnubilé par son trou en cours . Sueurs froides ... L'engin a ralenti, et hop un petit écart pour éviter de faire une galette de chien au passage. J'ai été m'excuser mais le gars a rigolé , les trous il s'en fout , la situation l'a bien amusé et au passage il m'a donné l'autorisation d'accéder à un terrain privée qu'il leur appartient.

Bangdji

Lorsque padja avait eu sa crise neuro, la véto m'avait dit que le plus probable d'un ingestion/empoissonnement c'est s'il y bouffe, bien sûr, mais surtout les pattes.

Donc en rentrant, rincer les pattes a l'eau avant que le chien ne fasse sa toilette de rentrer à la maison.

Donc +1000 Sky.

Bon, padja, s'était surtout une plante qui était soupçonné. Mais je suppose que ça s'applique aussi...