Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le Dogue de majorque fait partie de quelle categorie ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Alors voila, je suis quelqu'un de curieux et je me suis intéressé aux chiens de types molossoïdes et berger qui sont pour la plupart des chiens aptes a la gardes.
Je me suis beaucoup intéressé au Dogue De Majorque étant un chien qui supporte la solitude , qui est apte a la garde , qui est intelligent, gentil avec les enfants et qui est plutôt original car on en voit pas tant que sa.

Puis je sais que la France ont des lois assez strictes concernant les molossoïdes. Par exemple pour avoir un amstaff ou un rottweiller il faut un bordel de papiers , d'assurance civile ect...

L'amstaff est un chien que j'aime beaucoup mais il y a trop d'inconveniant ( en france ).
Alors j'ai tenter de chercher un chien avec les mêmes qualités physiques.

Bref a la fin de mes recherches j'ai trouve le Dogue de Majorque que je trouve interessant et j'aimerais savoir si pour l'avoir il a autant d'inconveniants ?

Est-ce qu'il faut port de la musoliere dans endroits public assurance civile , prouver que le chien a un bon comportement ect ? De quel categorie fait il partie ?
Car pour les categorie 1 ou 2 en France c'est vraiment la misère ( enfin c'est mon point de vue personnel ).
Merci d'avance , n'hesitez pas a me donner le plus d'informations possible sur ce chien ou a me corriger si j'ai fais une erreur dans ce que j'ai dis :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Il me semble que c'est un chien de groupe 2 ( molossoïde ) donc je ne pense pas qu'il y ait besoin de quoique ce soit pour l'avoir en chien de compagnie ( même groupe que Boxer, Dogue Allemand, Dogue Argentin, Cane Corso etc ). Je me trompe peut être, donc j'espère que tu auras d'autres réponses pour confirmer ou non ^^'

Si tu veux plus d'infos sur les législations des chiens dits " dangereux " voici quelques liens :
http://www.chiens-online.com/nos-fiches-tout-sur-le
s-chiens-dits-dangereux-de-categories-1-et-2--fich
e-300.html

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18
39.xhtml#N1010B
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Merci ^^
Le seul truc c'est que sur tout les site sparlant de chien dit " dangereux " y'a sa :
2- les chiens de 2ème catégorie

Ce sont les chiens de races suivantes, inscrits au livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture.

• les chiens de race Staffordshire terrier

• les chiens de race American Staffordshire terrier

• les chiens de race Rottweiler

• les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, et non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture.

• les chiens de race Tosa avec pedigree


-------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est ni un amstaff ni un rott ni un tosa , mais ils parlent de "chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler" , et il ressemble physiquement au rott sans avoir les meme vouleur ni la meme tete , donc je suis perdu :'(
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Je t'avoue que je ne comprends pas totalement non plus. Je pense qu'il doit y avoir des gens plus aptes à te répondre sur ce site, et qui doivent s'y connaitre mieux que moi.
Pour moi tout ça ce sont des c********. Il y a eu des chiens qui sont tombés entre les mains des mauvaises personnes, malheureusement, et des incidents se sont produits. Il fallait répondre d'une quelconque manière pour rassurer les gens. Et ça a donné ça... Ce sont les chiens qui souffrent des erreurs et de la stupidité de certains, c'est triste.

Le mieux c'est de te renseigner à ta mairie. Mon voisin a un Staff, il me semble qu'il a du demander une autorisation à la mairie de chez nous, qu'il a du faire "analyser" sa chienne ( adorable d'ailleurs, la copine de mes louloutes ) par un comportementaliste et trouver une assurance. Malgré que sa chienne n'ait absolument aucun problème de comportement, le plus dur est de trouver une assurance... Souvent ils ne veulent pas prendre de risque.
Mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire ça pour un Dogue de Majorque :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 ans
Et puis tout ça c'est relatif. C'est un peu une question de " mode ". Dans les années 80 "l 'horrible bête à craindre" , c'était le Doberman. Maintenant c'est le Rott et le Staff.

Oh et j'ai oublié : tu peux bien évidemment te renseigner auprès d'un vétérinaire, il te répondra probablement bien mieux qu'à la mairie ^^
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Je suis tout a fait d'accord avec toi dalleur j'ai trouve cet article super intéressant ca vous le coup d'y jeter un coup d'oeil http://wamiz.com/chiens/actu/les-pitbulls-des-chien
s-boucs-emissaires-2642.html

En tout cas merci pour tes reponses quand je rentre en France je vais continuer mes recherches sur le Dogue De majorque aupres de ma mairie :)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Il ne faut pas confondre les groupes FCI et la catégorisation. Par exemple, l'Amstaff appartient au groupe 3, le groupe des Terriers, dans le classement des races reconnues par la FCI (Fédération cynologique internationale). En France, il est de seconde catégorie à la "Classification des chiens de catégories", ce qui correspond aux obligations légales que l'on a pour certaines races (reconnues au LOF) et certains types.

Les chiens de groupe 2 (classement FCI) ne sont pas forcément de seconde catégorie ...



Là où ça se complique c'est avec le LOF et le non-LOF. Pour appartenir officiellement à une race il faut que le chien soit inscrit au LOF, certains chiens présent dans cette loi ne sont pas des chiens de races mais des chiens correspondant à un type (non-LOF donc). Ainsi un Amstaff LOF est de seconde catégorie alors qu'un amstaff non-LOF est assimilé aux pitt-bulls (race non reconnue en France). Le Rott quand a lui est de seconde catégorie qu'il soit LOF ou non ...

D'après les sites des éleveurs : Le Dogue de Majorque LOF n'est pas catégorisé. Le Dogue de Majorque non-LOF est assimilable aux chiens de premières catégories.
voir : http://dudomainedamserpa.chiens-de-france.com/dogue
-de-majorque,du-domaine-d-amserpa,rubrique_38647_8
2917_1_0.html
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Merci énormément de ta réponse, c'est maintenant plus clair pour moi l'histoire des categories et des groupe FCI !!!
Si je comprends bien , un dogue de majorque inscrit a la mairie n'a donc aucun souci, par contre un dogue de majorque non inscrit a la mairie est considéré comme un chien dangereux de 1ere categorie ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Un dogue de Majorque inscrit au Livre des Origines Français (Lof) ne sera pas catégorisé. En revanche même s'il n'est pas dans la loi, et qu'il est non lof il peut physiquement appartenir a un chien de première catégorie, avec tous ce qui s'y implique. La mairie n'a rien avoir la dedans. Le tout est de prouvé que par génétiqueton chien est bel et bien de race X et ce pour tous les molossoides, et certains terriers
Page facebook/Photographie animalière: https://www.facebook.com/ASPhotography87/ :) site internet:http://bettamour-87.e-monsite.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Il doit être inscrit au LOF et c'est bon :)
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Ce sujet de forum est clos, vous pouvez le consulter mais plus y répondre
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)